Une protection efficace est indispensable. C'est en milieu de journée, entre 12 et 15 heures, que le rayonnement UV est le plus fort. Les personnes qui ont une peau du type 1 ou 2 doivent se montrer plus prudentes.
Les heures où l'on doit le plus se méfier du soleil sont alors de 2 heures avant à 2 heures après le midi solaire, c'est à dire approximativement entre 10h et 14h.
"Plus l'altitude est élevée, plus l'indice est fort, alors que les températures, elles, baissent. L'indice record, de 43, a été relevé dans les Andes en Amérique du Sud", précise Grégory Fifre. La neige, par exemple, aide le réfléchissement du soleil et cause donc des indices UV élevés.
Ne pas s'exposer entre midi et 16 h
En France métropolitaine, c'est entre 12 h et 16 h (heure légale d'été) que les rayons ultraviolets (UV) sont les plus intenses. Ils sont responsables des coups de soleil, augmentent le vieillissement de la peau et, à long terme, peuvent provoquer des cancers de la peau.
En France et en été, donc, le moment où le Soleil est au plus haut dans le ciel est 14 h. C'est à ce moment que les rayons du Soleil sont les plus concentrés et qu'ils tapent le plus fort.
Non, ce qui va changer c'est la façon dont les rayons du soleil vont arriver sur notre corps. A midi (heure solaire), le soleil est au zénith et donc les rayons tapent perpendiculairement. En fin d'après-midi, le soleil descend vers l'horizon ce qui a pour effet que les rayons arrivent sur nous de façon plus oblique.
« Les températures résultent d'un flux d'énergie, dont la principale est le soleil. Ce pic d'énergie est reçu entre 13h et 16h.
entre 12h et 16h
C'est à ces heures que les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses en France métropolitaine. Pour toutes vos activités de plein air, recherchez les endroits ombragés.
Les UV B pénètrent la peau jusqu'aux mélanocytes. Les UV B sont les principaux responsables du bronzage. Celui-ci apparaît environ 2 jours après l'exposition au soleil. Il atteint un maximum vers le 20e jour puis disparaît progressivement en l'absence de nouvelles expositions.
Peut-on bronzer à l'ombre ? Oui. Les rayons ultraviolets ne sont pas totalement filtrés par le parasol, le chapeau ou la tonnelle. Par ailleurs, en se réfléchissant sur le sol, ils reviennent par ricochet vous heurter de plein fouet.
Le bon timing pour bronzer sans danger : s'exposer très progressivement chaque jour, avant midi ou après 16 h, lorsque le rayonnement est moins direct.
En cas de canicule, il faut éviter de s'exposer au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, soit entre 11et 17 heures.
Le rayonnement solaire reçu est à son maximum vers 14 heures, heure légale. Comme l'explique Météo France, le sol perd de l'énergie en permanence par émission d'un rayonnement infrarouge et par échange avec les couches d'air près du sol.
Pour obtenir un joli teint hâlé, et ne pas cramer, il est conseillé de profiter du soleil pendant les « heures creuses ». Profitez du soleil entre 9h et 11h30 puis 17h et 19h et fuyez les rayons du soleil entre 12h et 16h.
Le manque d'hydratation est principalement en cause lorsque le bronzage ne perdure pas. Les rayons UV assèchent l'épiderme et accélèrent le processus de renouvellement cellulaire et donc favorisent la desquamation.
Une personne ayant un teint plus foncé n'aura besoin que d'une exposition de quelques minutes à quelques heures (de 20 minutes à 1 heure) afin d'obtenir un bronzage parfait.
Un bain de 15 minutes et une pause feront l'affaire pour le bronzage. Ainsi, les peaux pâles et plus claires devraient prendre le soleil pendant environ 15 minutes et prendre un bain toutes les 15 minutes pour refroidir la peau.
Vous pouvez bronzer jusqu'à 18 H ou 19H si le soleil est toujours présent, l'heure n'importe pas, tant que le soleil est présent. Le bronzage sera moins efficace, mais votre peau prendra tout de même des UV.
Lors d'une exposition au soleil, il faut privilégier une exposition des bras ou des jambes. La peau du visage, aussi très sensible, ne produit que peu de vitamine D. Il faut aussi savoir qu'avec l'âge, la capacité de synthèse de la vitamine D au niveau de la peau diminue.
Une protection efficace est indispensable. C'est en milieu de journée, entre 12 et 15 heures, que le rayonnement UV est le plus fort. Les personnes qui ont une peau du type 1 ou 2 doivent se montrer plus prudentes.
Le soleil est ainsi la principale source de vitamine D, indispensable au bon fonctionnement de l'organisme et la consolidation des os et des dents. Il agit également positivement sur notre moral en stimulant les hormones du bien-être et en apportant un effet bonne mine.
► Juin 2022 : l'épisode de canicule a commencé le 15 juin 2022 et a concerné 71 départements. 70 % de la population métropolitaine a connu au moins un jour de vigilance canicule orange. 14 départements ont également été placés au moins un jour en vigilance canicule rouge, soit 12,5 % de la population.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Vendredi sera la journée la plus chaude de la semaine en France, les feux continuent. La troisième canicule de l'année en France atteint son pic ce vendredi avec des températures allant de 38 à 41°C.