Une fois cuite, si elle ne s'ouvre pas : ne tentez pas de l'ouvrir, ne la consommez pas. LE SAVIEZ-VOUS ? Avant de les consommer, faites les dégorger dans de l'eau froide salée. Ajoutez 2 poignées de gros sel dans une bassine remplie d'eau et laissez les dégorger pendant au moins 2 h afin de retirer le sable.
Effectuer une pression sur les coques entrebâillées, jetez les si elles ne se referment pas car cela signifie qu'elles sont mortes. Les faire tremper durant 30 minutes dans un grand récipient empli d'eau froide et salée. Les coquillages s'ouvrent et laissent échapper du sable. Remuez bien pour qu'ils s'ouvrent tous.
Poser le coquillage dans un torchon et se munir d'un petit couteau à lame dure. Insérer la pointe du couteau entre les deux parties de la coque sans trop forcer pour éviter de les casser. Faire légèrement osciller la lame pour dégager une ouverture puis couper le muscle. Retirer la coquille supérieure.
Opération nettoyage
Plongez-les dans de l'eau de mer ou de l'eau très salée pendant au moins 2 heures et jusqu'à 4 heures si vous avez le temps. Brassez les coques fréquemment et changer plusieurs fois d'eau. C'est ainsi que vous éviterez la sensation si désagréable du grain de sable qui craque sous la dent.
La bonne conservation
dans des récipients en verre et recouvrez-les d'un linge ou d'un papier absorbant humide. Pour les autres, préférez des récipients hermétiques en verre. Les coquillages crus doivent être placés au niveau du compartiment inférieur de votre frigo (la partie la plus froide).
Parfois, la coquille est ouverte mais le coquillage est encore vivant. Pour le vérifier et s'assurer de sa fraîcheur, il suffit de le toucher : si la coquille se referme immédiatement, c'est OK. Sinon, le coquillage est avarié et il vaut mieux le jeter.
Conservation. Les coques sont fragiles et doivent être cuisinées dans les 24 heures suivant leur achat. Elles se conservent au réfrigérateur, dans la partie la plus froide.
Comment pêcher les coques.
Privlégier les plages de sable de fin, les baies et les estuaires sont de bonnes zones de pêche. C'est un coquillage qui se pêche toute l'année. Pour récolter les coques, il suffit de gratter le sable à l'aide d'un petit râteau ou d'une griffe voire avec les mains.
Nettoyer une coque de téléphone : l'eau oxygénée
Pour correctement l'utiliser, lavez tout d'abord votre coque avec du liquide vaisselle puis rincez abondement. Versez ensuite dans une bassine de l'eau oxygénée et plongez-y la coque. Placez la bassine au soleil pendant quelques heures. Vous verrez, c'est magique !
A quelle saison manger la coque ? La ponte de coques a lieu en juin et juillet et on les trouve de septembre à avril sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique. La meilleure saison pour consommer des coques s'étend d'octobre à mars.
Comment conserver la coque ? Les coques sont très instables microbiologiquement comme tous les fruits de mer. L'important est de consommer les coques rapidement après la pêche ou l'achat. On conseille une conservation de maximum 24h dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Elles se dégustent crues ou cuites comme les moules et peuvent être servies décoquillées ou non. Elles peuvent aussi être ajoutées à un appareil de fruits de mer pour garnir des feuilletés.
Les faire cuire à la vapeur à température moyenne jusqu'à ce que les coquilles soient légèrement ouvertes ; Puis, enlever la chair des coquilles et la mettre dans des contenants pour congélation ; Recouvrir de saumure ou avec le liquide de cuisson ; Fermer hermétiquement et mettre au congélateur.
- Si vous n'y avez pas pensé : vous pouvez refaire une eau salée ressemblante, à 35g/l, soit environ une belle cuillère à soupe de gros sel pour une bouteille d'1,5 litre d'eau douce. - Avant de plonger vos coquillages dans cette eau propre, rincez-les bien, soit à l'eau de mer soit à l'eau douce.
Les coquillages doivent être vendus vivants !
Pour s'assurer de leur vivacité, il suffit de vérifier qu'ils sont bien fermés (coquille, moule praire), ou qu'ils bougent (bulot), ou qu'ils réagissent et se referment lorsqu'on les touche.
Il est indispensable de bien nettoyer les coques avant de les faire cuire, pour ôter tout le sable qu'elles peuvent contenir. En pratique, déposez-les dans un grand saladier rempli d'eau froide salée et laissez dégorger au moins 2 heures. N'hésitez pas à changer l'eau à plusieurs reprises.
Désinfecter et prévenir le jaunissement avec l'alcool à 70°
En plus de prévenir le jaunissement de votre coque, l'alcool à 70° élimine les virus et les bactéries ! Pour désinfecter votre coque de smartphone, versez quelques gouttes d'alcool à 70° sur un chiffon en microfibres propre.
Pour nettoyer une coque en plastique avec du vinaigre blanc, diluez une petite quantité de vinaigre blanc avec de l'eau. Imbibez une éponge douce (non abrasive) ou un chiffon doux, frottez toute la surface de la coque, rincez à l'eau claire, séchez et admirez le résultat !
Conçu pour la pêche à pied à marée basse des coquillages. Râteau à dents rondes spécialement conçu pour la pêche à pied à marée basse des coquillages fouisseurs vivant dans le sédiment (coques, palourdes, praires, etc.). Manche en bois verni de 120 cm.
Le sable et les coquillages
Les autorités peuvent tolérer le ramassage lorsqu'il se fait en petite quantité. Le prélèvement déraisonnable, parfois à but commercial, est passible d'une amende pouvant s'élever jusqu'à 1 500 €. Pour les coquillages vides, la restriction est la même que pour le sable.
L'arrêté du 26 octobre 2012 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture des poissons et autres organismes marins fixe la taille minimale de la Coque (Cerastoderma edule) à 3 cm pour la Mer du Nord, la Manche et l'Atlantique.
Afin de ne rien laisser au hasard lors de la congélation de vos coques, pensez à la traçabilité. Vous pouvez les conserver au congélateur durant 3 mois.
Les Palourdes, les Moules, les Praires et les Coques
Après avoir rincé et cuit les mollusques, retirez la chair de leur coquille. Placez-la dans un récipient adapté au congélateur et fermez hermétiquement avant de mettre vos mollusques au congélateur.
Cuisson des moules, huîtres, coques
Il faut donc cuire en marinière, faire suer des échalotes dans du beurre, ajouter sel, poivre, thym, laurier etc… un peu de vin ou de bouillon, puis verser les coquillages, mélanger. En 2-3 min, les coquillages s'ouvrent. C'est cuit.