C'est une dure réalité : les poils poussent plus vite l'été, précisément au moment de l'année où l'on aimerait bien qu'ils entrent en hibernation. Pourquoi? Parce que le sang circule plus vite, ce qui nourrit davantage les racines.
La croissance pileuse est régulée par les hormones sexuelles masculines (androgènes, dont la testostérone et la dihydrotestostérone), présentes aussi bien chez les hommes que chez les femmes, mais en quantités différentes. La testostérone stimule la croissance des poils du pubis et des aisselles.
D'abord, l'augmentation des températures. Le mercure qui monte accroît notre circulation sanguine. Le sang circule plus vite et alimente beaucoup plus les follicules pileux – le bulbe du poil, un peu comme la forêt amazonienne pendant la saison des pluies. Le poil est plus abondamment nourri et donc il pousse plus vite ...
Le taux de croissance des poils du corps, dont ceux du visage, varie de 0,6 cm à 1,25 par mois. Ils se renouvellent un peu plus vite que les cheveux. La différence entre individus semble moins marquée pour les cils et les sourcils, qui poussent de 0,5 cm à 0,6 cm par mois et se renouvellent tous les trois à cinq mois.
C'est pas faux. Scoop : nos poils poussent plus vite quand il fait chaud. Pile poil quand on aimerait précisément qu'ils disparaissent, le combo chaleur + lumière booste un peu leur croissance. La première augmente la circulation sanguine ce qui alimente davantage les follicules pileux.
En cas de froid prolongé par exemple, le nerf est activé à un niveau beaucoup plus élevé et davantage de neurotransmetteurs sont libérés, ce qui entraîne une activation rapide des cellules souches, la régénération du follicule pileux et la pousse de nouveaux cheveux.
Le développement des poils s'achève normalement à la fin de la puberté. Le développement des poils du pubis et des aisselles s'arrête à la fin de la puberté. Mais sous l'action de la testostérone, d'autres poils continuent d'apparaître. Barbe et moustache poussent vers 14 ans et s'étoffent jusqu'à 30 ans environ.
Les risques de se raser tous les jours
Un rasage quotidien aura tendance à abîmer votre peau. En effet, le feu du rasoir assèche l'épiderme et favorise les risques de démangeaisons et de rougeurs. De même, plus vous allez couper au quotidien plus vous allez augmenter les chances de provoquer des poils incarnés.
1. Le rasage permet de faire pousser davantage de poils. Faux. Il est impossible de faire pousser de nouveaux poils, puisque les follicules pileux, les trous dans lesquels les poils se forment, apparaissent lorsque l'on est encore dans le ventre de notre mère, entre la huitième et la douzième semaine de grossesse.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Les poils ont un cycle de vie allant de 4 mois à quelques années, au cours duquel ils vont naître, croître, atteindre la maturité puis tomber.
Causes de la pilosité excessive. La pousse des poils dépend de l'équilibre entre les hormones mâles et les hormones femelles. Les androgènes stimulent la croissance des poils foncés épais. Les femmes produisent de petites quantités d'androgènes et les hommes de petites quantités d'hormones féminines.
L'importance et la topographie de la pilosité dépendent, d'une part, des hormones androgènes (abondantes chez l'homme) et, d'autre part, d'un facteur héréditaire. La mélanine est responsable de la couleur du poil tandis que les kératines lui confèrent sa consistance.
– la testostérone, liée directement aux poils du pubis et des aisselles, – et la dihydrotestostérone, qui elle est liée à la barbe et aux cheveux. Ces deux hormones fonctionnent aussi bien pour les hommes que pour les femmes, seule la quantité varie.
Il est temps de tirer au clair cette histoire : non, votre poil ne deviendra pas plus épais si vous le rasez ! Il s'agit en réalité d'une apparence bien trompeuse, liée en effet à la coupe du poil.
Se raser les jambes : les inconvénients
C'est inévitable : le rasage agresse l'épiderme à cause du passage répété des lames. Pour préserver la santé de votre peau, cap sur une hydratation quotidienne avec un soin apaisant et nourrissant.
Il n'y a pas de réponse universelle à la question de savoir quand un homme doit commencer à se raser. Certains verront apparaître leur première pilosité faciale dès l'âge de neuf ans, tandis que d'autres n'en auront pas avant la fin de leur adolescence.
Au moment de l'exposition au soleil, le corps se défend en libérant des pigments de couleur dans la peau. C'est la mélanine qui est libérée dans les niveaux inférieurs de la peau. Le rasage et l'épilation ne touchent que la surface de l'épiderme et n'a donc aucun impact sur le bronzage.
Nous pouvons vous promettre que le rasage ne fait pas repousser les poils plus rapidement et qu'ils ne sont ni plus épais, ni plus foncés. La repousse des poils est déterminée par des éléments internes à notre corps : la génétique et les hormones.
L'âge de pousse
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.
Chez le garçon la pilosité pubienne apparait environ 6 mois après le début de la puberté (caractérisé par l'augmentation du volume testiculaire au-delà de 4 mL). L'âge physiologique se situe entre 9 et 14 ans.
Un autre produit naturel est utilisé, principalement en Inde, pour éliminer les poils. Il s'agit de la farine de pois chiches. Lorsqu'elle est mélangée à de la farine de curcuma et du lait, elle permet de supprimer plus facilement la pilosité, sur n'importe quelle zone du corps.
Lors de la puberté, la sécrétion d'androgènes entraîne la croissance de poils plus longs et plus épais. Les poils pubiens ont alors une densité élevée de 20 par cm (2) et une vitesse de pousse allant jusqu'à 0,4 mm par jour.