- En général, l'intensité de l'effet est dépendant de la dose mais l'augmentation d'efficacité sur la céphalée aux doses fortes va de pair avec une augmentation des effets indésirables. Les triptans sont inefficaces lorsqu'administrés durant la phase de l'aura.
Il se peut aussi que vous soyez malade : le mal de tête peut être le symptôme d'une sinusite, d'une grippe, etc… S'il se manifeste toujours du même côté, il peut être également le symptôme d'une pathologie dentaire. Dans ces cas il faudra consulter afin de recevoir le traitement adapté.
L'acide acétylsalicylique (aspirine), l'acétaminophène (Tylenol®) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens en vente libre (ibuprofène, Advil®, Motrin®, etc.) seront souvent suffisants pour casser une crise de migraine légère si on les prend dès l'apparition des premiers symptômes.
LONDRES, 16 novembre (APM-Reuters) - Le rizatriptan, l'élétriptan et l'almotriptan apparaissent comme les meilleurs triptans dans une grande méta-analyse internationale dans le traitement de crise de la migraine.
Les triptans sont efficaces chez environ 70% des personnes. "Au-delà de six à huit comprimés par mois, on risque de se provoquer une céphalée chronique, c'est-à-dire que la migraine va passer d'épisodique, avec des crises de temps en temps, à chronique, tous les jours. C'est le grand risque.
Les migraines peuvent être déclenchées par un manque de sommeil, des changements de temps, la faim, une stimulation excessive des sens, le stress ou d'autres facteurs. Elles peuvent être aggravées par l'activité physique, la lumière, les sons ou les odeurs.
Lors de la prise de triptans ont été signalés : - le syndrome dit « des triptans » : impression de tête vide, faiblesse, somnolence, sensations vertigineuses, sensations de fourmillements, pression, chaleur ou brûlures diffuses notamment au niveau de la poitrine et de la gorge, bouche sèche.
Massez les tempes avec les doigts afin de faire baisser la tension musculaire au niveau du temporal. 4. Exercez une pression juste sous l'intérieur de l'arcade sourcilière, au-dessus de l'orbite de l'œil, au niveau du nerf oculaire, pendant quelques secondes pour apaiser la douleur vers les yeux.
Le plus connu est le bon vieux Tylénol (acétaminophène ou paracétamol). Les analgésiques agissent sur les récepteurs de la douleur dans le cerveau. Ils ne sont pas spécifiques à la migraine. Ils peuvent être efficaces, mais sont moins puissants que les anti-inflammatoires ou les triptans.
Les mots utilisés pour décrire la céphalée vasculaire de Horton frappent l'imaginaire. Ce mal de tête, qui peut durer jusqu'à trois heures, est si douloureux qu'on le surnomme tristement « la migraine du suicide » en raison des personnes qui se sont enlevé la vie, incapables de vivre avec cette souffrance.
La cause de votre mal de tête peut être la fatigue, le stress. Cela survient plutôt en fin de journée. La situation tend à s'améliorer lorsque le patient se détend et se repose. Néanmoins, les céphalées de tension peuvent s'installer et perdurer, et apparaître dès le réveil.
Lorsqu'un mal de tête est déclenché par un trouble de la vision, la douleur est localisée autour des yeux ou au niveau du front. Ce type de douleur doit vous encourager à aller consulter un ophtalmologue. Fréquemment, ce trouble de la vision à l'origine de maux de tête n'est autre que de l'hypermétropie.
Pourquoi a-t-on mal à la tête quand on est fatigué ? Les maux de tête sont souvent associés à la fatigue, et pour cause, une douleur prolongée entraîne un épuisement de l'organisme. C'est pour cela que si vous avez des maux de tête, vous pouvez ressentir de la fatigue, allant parfois jusqu'à la somnolence.
Lorsque le mal de tête survient, la stimulation du point 4GI (4ème point du Méridien du Gros Intestin) peut aider à soulager la douleur. "Il se trouve sur la main, dans le pli entre le pouce et l'index. Les points d'acupuncture 7P (Poumon) et 20 VB (Vésicule Biliaire) agissent aussi sur les maux de tête.
On utilise aussi bien des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) que la classe de médicaments appelés triptans pour traiter les migraines.
Moins courante, la migraine est une céphalée primitive qui survient par crises dont la fréquence est très variable d'une personne à l'autre. Les différences entre la migraine et le mal de tête résident principalement dans l'intensité, la localisation et la fréquence de la douleur.
La caféine est une substance neuroactive, c'est à dire qu'elle stimule plusieurs systèmes de neurotransmetteurs dans le cerveau. Elle EST efficace pour traiter les migraines, et ceci est prouvé par des études scientifiques. MAIS, si on consomme beaucoup de caféine, le cerveau s'habitue à cette stimulation continue.
Le sevrage se fait à domicile ou à l'hôpital selon le souhait du patient. Il consiste à l'arrêt total des médicaments antimigraineux. On lui associe parfois un antidépresseur. À l'hôpital, cette étape dure 7 jours et les antidépresseurs (comme l'amitriptyline) sont administrés en injection.
il faudra prendre d'abord l'anti-inflammatoire et ne prendre le triptan qu'en cas d'inefficacité deux heures après. Si cette stratégie est inefficace, il est préconisé de prendre d'abord le triptan puis l'anti-inflammatoire.
L'avis d'un neurologue est nécessaire si, malgré la prise en charge, des problèmes d'adaptation thérapeutique persistent : les crises sont mal soulagées ou se reproduisent souvent (plus de deux fois par semaine) malgré les traitements prescrits, lorsque la consommation de médicaments augmente ou lorsque les médicaments ...
L'examen clinique neurologique de la personne migraineuse est toujours normal. Les examens complémentaires comme le scanner, les radiographies du crâne et des sinus ou l'électroencéphalogramme sont également normaux.
La Vésicule biliaire, qui fait partie des Entrailles, entretient une étroite relation Yin Yang avec son Organe correspondant, le Foie (voir Cinq Éléments). C'est ce qui explique que le ressentiment provoque les maux de tête.