Vous pouvez manger tel que toléré après l'anesthésie estompé. Évitez la nourriture collante, dure (tel que de la glace, noix, maïs soufflé), épicé ou des aliments acides la première journée. Des aliments tels que la soupe, les pâtes, les œufs brouillés, patates pilées etc. sont préférable.
À la suite d'un détartrage dentaire, il est conseillé d'éviter de manger, de boire et, surtout, de fumer, pendant au moins une demi-heure. En effet, la surface des dents est temporairement plus sensible aux substances qui entrent en contact avec elle.
Pratiqué sous anesthésie locale, le surfaçage radiculaire n'engendre pas de douleurs. Lors de l'opération, le dentiste recourt à divers instruments manuels ainsi qu'à un appareil qui émet des ultrasons.
Après un détartrage, la surface de la dent n'est plus protégée par la salive pendant au moins une heure. Il faut donc éviter de boire des boissons du type thé ou café ou de fumer une cigarette.
La consommation de tabac, d'alcool, de boissons sucrées ou d'aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l'apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre.
#4 Les bananes
La nature de la banane renforce également son caractère cariogène : ce fruit ayant tendance à coller aux dents, cela amplifie l'action des bactéries responsables de l'apparition des caries.
La solution est de boire de l'eau après avoir consommé des aliments et boissons qui tachent les dents. En plus d'hydrater votre corps, l'eau aide à conserver des dents et des gencives saines.
Non, bien au contraire, le détartrage des dents soulage les gencives. Les instruments utilisés ne rayent pas les dents et ne les rendent pas mobiles. Le tartre n'est jamais une contention pour les dents, il déchausse les dents !
Côté positif, la chlorhexidine possède de puissantes propriétés antibactériennes et peut être particulièrement utile pour maintenir une bouche saine après une procédure de nettoyage en profondeur des dents, comme le détartrage et le traitement radiculaire.
Le tarif du surfaçage radiculaire dépend du dentiste qui l'effectue. En effet, les tarifs en la matière sont libres, le prix peut atteindre 1 000 € (avec une moyenne de 500 €) si vous effectuez un surfaçage radiculaire dans toutes les zones de la bouche.
La Sécurité sociale n'assure aucun remboursement pour les interventions parodontales. En effet, il s'agit de soins dentaires hors nomenclature donc non remboursés.
Ne mettez en marche la brosse à dents électrique avec le dentifrice qu'après l'avoir appliqué sur vos dents, pour éviter que du dentifrice soit projeté. Nettoyez la surface des dents et des gencives en déplaçant la brosse à dents lentement et en faisant des mouvements circulaires.
Les obturations dentaires en amalgame (teinte métallique) prennent un peu de temps à durcir, la plupart des dentistes recommanderont donc d'attendre au moins 24 heures avant de manger des aliments solides.
Le surfaçage radiculaire a de nombreux effets bénéfiques : diminution de l'inflammation des gencives, réduction ou arrêt des saignements de gencive, réduction de la profondeur de poche parodontale (voir la rubrique bilan parodontal), cicatrisation osseuse dans certains cas, et arrêt ou ralentissement de la progression ...
Un détartrage ne permet donc pas de « blanchir » les dents mais d'enlever la plupart des colorations superficielles, particulièrement grâce au polissage et aux nouvelles méthodes d'aéro-polissage. L'aspect des dents apparaît donc légèrement plus « blanc », comme dans le cas des tâches nettoyées de café ou de tabac.
Et à la reprise, certains actes à hauts risques de diffusion du coronavirus – comme les détartrages — ont été suspendus plusieurs semaines. « Nous sommes l'une des populations médicales les plus à risques : on baigne dans la salive », commente le Dr Lequart.
L'hygiène dentaire
Ce qui cause le tartre est en premier lieu la non-élimination de la plaque bactérienne après les repas. Celle-ci s'accumule sur les dents, mais aussi entre ces dernières et sur les gencives, où elle n'est de ce fait pas complètement visible et plus difficile à nettoyer.
Pour cela, il suffit de se brosser les dents au moins deux fois par jour, de préférence après chaque repas. Par son action mécanique, un brossage efficace permet en effet d'éliminer les résidus alimentaires et les bactéries qui pourraient s'accumuler à la surface des dents.
Les fraises, les bananes, les pommes, les nectarines, les cerises ou encore les pêches sont riches en acide malique, un élément clé que l'on retrouve au sein des dentifrices blanchissants. Les graines et les noix, quant à eux, agissent comme de véritables exfoliant sur les dents, grâce à leur texture abrasive.
La pomme. Ce fruit riche en fibres est réputé pour être un aliment bon pour les dents. L'action mécanique de croquer dans une pomme nettoie la surface des dents et lustre l'émail. Elle augmente aussi la production de salive.
Buvez de l'eau, après avoir bu du café ou du thé, pour rincer vos dents du liquide tachant. Buvez votre café avec une paille, pour éviter que ne se forme une tache de café sur votre dent. Vous pouvez également commencer à le boire en shot, pour que le liquide n'ait pas le temps de s'infiltrer dans votre bouche.
Les acides contenus dans le café peuvent causer des dommages à plus long terme. L'acide ramollit l'émail, qui est le revêtement extérieur de vos dents qui les protège contre la sensibilité et les caries. Trop d'aliments acides comme le café ainsi que d'autres aliments du même genre affaiblissent vos dents.
A savoir aussi, le miel a un fort potentiel cariogène ; autrement dit, à forte dose, le miel peut favoriser l'apparition de caries. >>
Thé vert et tisanes
Mais si vous aimez boire du thé, il n'est pas nécessaire de faire une croix sur votre boisson préférée. Le thé vert et les tisanes ne contiennent pas d'ingrédients qui teintent vos dents. Ils possèdent également d'autres bienfaits, tels que les polyphénols, qui aident à combattre les bactéries.