Conservé au frigo, le poisson demeure bon de 3 à 4 jours. Faites cuire le poisson décongelé dans les 24 heures. Le poisson cuit demeure bon 1 ou 2 jours au frigo, ou peut être recongelé. Décongelez-le et consommez-le dans les 24 heures.
Une décongélation réussie
Il faudra alors consommer immédiatement le poisson qui a été décongelé. Les signes d'un poisson périmé sont une odeur aigre, une couleur terne et une texture gluante. Au moindre doute, jetez tout poisson dont l'odeur ou l'apparence vous semble anormale.
Si l'emballage est très gonflé ou qu'il y a eu un trou d'air dans l'emballage, ne le consommez pas, car il y a un risque d'intoxication alimentaire. Le poisson ne doit pas avoir un aspect gluant, une odeur aigre ou une couleur grisâtre. Si vous remarquez l'une de ces caractéristiques, alors jetez le poisson.
Sortez le produit de son emballage, placez-le sur une assiette recouverte de film alimentaire ou dans une boîte fermée (vérifiez les instructions spécifiques indiquées sur l'emballage du produit), puis placez-le au réfrigérateur.
Comment savoir si le poisson est cuit ? Le coeur / la partie centre du poisson doit être opaque et non translucide.
- La chair doit être ferme et élastique au toucher. Après une légère pression du doigt, elle reprend sa forme immédiatement. Si votre empreinte reste marquée, le poisson n'est pas frais. Concernant les filets, elle doit être de couleur blanc nacré, ferme également, bien qu'il soit plus difficile d'en juger.
Couleur des branchies
Si elles sont rouge vif, c'est que le sang n'est pas encore oxydé et que le poisson est très frais !
Rincez-le à l'eau froide et épongez-le. Ne faites pas cuire le poisson congelé à la poêle, mais au four ou au barbecue. N'employez le micro-ondes que si vous cuisinez le poisson immédiatement après. Réglez-le sur la fonction décongélation et sortez le poisson quand il est encore froid au toucher.
Peut-on recongeler des produits décongelés ? Il est fortement déconseillé de recongeler un produit décongelé, à l'exception des produits ayant été décongelés correctement puis cuits.
Le premier point d'appel est le point d'appel digestif. On peut avoir des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Dans certains cas, on peut avoir de la température et des diarrhées, avec des selles liquides qui peuvent être abondantes.
Le poisson doit être brillant, d'un éclat métallique. L'œil doit être clair, vif, brillant. Les ouïes doivent être brillantes, humides, roses ou rouges. L'odeur doit être agréable et légère.
Il se met alors à développer de nombreuses bactéries. Ce ne sont pas elles qui sentent, mais les molécules (putrescine, cadavérine...) qui se dégagent des protéines de la chair en décomposition. Malodorantes, ce sont elles les responsables de cette fameuse odeur d'ammoniaque.
La façon la plus facile et la plus rapide pour cuisiner du poisson surgelé est de le cuire au four. Inutile de le décongeler, la plupart de nos poissons peuvent se préparer encore surgelés. Le plus souvent accompagnés d'épices, le poisson surgelé a une excellente tenue au four.
Les poissons gras peuvent être congelés entre 3 et 4 mois. Les poissons maigres peuvent être congelés jusqu'à 6 mois maximum. Les fruits de mer (crustacés, noix de Saint-Jacques et huîtres) peuvent être congelés entre 2 jours et 6 mois. Les autres coquillages peuvent être congelés pendant 3 à 4 mois.
Alors qu'il venait d'être congelé, un poisson est simplement revenu à la vie, nageant tranquillement, grâce à un procédé naturel étrange. Les poissons sont en effet capables de faire baisser la température de congélation de leur sang grâce à des “protéines antigel”.
Laissez cuire à feu moyen selon l'épaisseur de votre pièce. Pour la poêle pour mieux ajuster la cuisson, nous conseillons de décongeler le poisson préalablement comme indiqué sur l'emballage. De manière générale, nos filets et découpes avec peau sont parfaitement adaptés à une cuisson à la poêle.
La bonne décongélation pour mon poisson
Vous pouvez également le rincer à l'eau froide : cela va amorcer le processus de décongélation en supprimant la fine pellicule de glace qui le recouvre.
Findus vous recommande de cuire votre poisson surgelé au four à 200°C pendant 35 minutes environ. Vous pouvez également le faire chauffer 13 à 14 minutes au micro-ondes, puis quelques minutes au grill en fin de cuisson pour obtenir une texture légèrement croustillante sur le dessus. Un vrai délice !
Décongeler une viande plus vite pour la cuire
L'eau va accélérer le phénomène de décongélation. Vous pouvez ensuite la cuisiner sans attendre. Attention : ne décongelez jamais votre viande dans l'eau chaude au risque de la cuire et de provoquer une prolifération de bactéries.
Il vaut mieux cuisiner le poisson à température ambiance. Cela évite un choc chaud/froid qui pourrait faire sortir l'eau du poisson et l'assécher. Sortez-le 10/15 minutes avant cuisson (pas plus pour ne pas avoir une intoxication alimentaire).
Il est conseillé de déposer votre poisson au frais le plus rapidement possible, et donc de le placer dès la réception de votre colis dans votre réfrigérateur pour que la chaîne du froid soit bien respectée. La température idéale pour conserver le poisson au réfrigérateur se situe entre 0° et 4° C.
Le régime végétarien exclut la consommation de toute sorte de viande. Contrairement à une idée répandue, la viande de poisson est considérée comme une viande à part entière : un vrai végétarien ne consomme donc pas de poisson, ni aucun fruit de mer.
Ils sont à placer dans la partie la plus froide du réfrigérateur (en général le haut). Les poissons se conservent mieux vidés, on vous conseille donc vivement de prendre un petit quart d'heure pour le faire.