Marcottage Vous pouvez marcotter le romarin de fin novembre --> fin mars. Bouturage< Vous pouvez bouturer le romarin en septembre ou mars-avril. Plantez une branche de 15cm à l'ombre, en pépinière. Mettez-la en place au printemps suivant.
La période idéale pour se lancer dans ce bouturage se situe soit au moment de la taille du romarin au printemps, à l'issue de la floraison, vers mars et avril, afin de pouvoir prélever une tige jeune, soit en août ou septembre, à partir d'une pousse de l'année encore peu endurcie.
Il se pratique surtout au printemps jusqu'en automne et avec des plantes ligneuses et semi-ligneuses : l'opération de marcottage consiste à faire émettre des racines à un rameau avant de le détacher de la plante mère. Le nouveau pied est parfaitement identique au pied mère, il ne subit pas de dégénérescence.
Effectivement, la taille du romarin se fait au printemps ou en automne pendant la floraison. Pour cela, équipez-vous d'un sécateur pour tailler les branches encore vertes du romarin afin que celui-ci puisse se ramifier et repousser. Si vous coupez des branches déjà sèches, le romarin ne pourra pas repousser.
On peut repiquer les plants de romarin directement au jardin vers la fin de mois de mai. Ils doivent être espacés de 40-50 cm. Si possible, enfouir directement les petits pots de tourbe, parce que la plante est parfois difficile à transplanter lorsque les racines ne sont pas encore très matures.
Si vous coupez sur du vieux bois desséché, le romarin ne repoussera pas ; Dans le cas contraire, ne pas hésiter à faire appel à des tailles pour renouveler le romarin. Pour ce faire, faites-le entre août et octobre, taillez l'extrémité des branches d'environ quinze centimètres et déposez-les dans le sol.
C'est une plante pérenne de type arbrisseau qui peut vivre plus de 20 ans, mais en culture il faut compter une douzaine d'années de vie. Le romarin se multiplie essentiellement par bouture ligneuse ou herbacée.
Il est possible que l'été dernier, craignant la sécheresse, vous ayez trempé votre plante. Cet excès d'eau aurait provoqué un pourrissement favorable au développement d'un champignon connu, le Phytophtora. Par conséquent, la sève ne pouvant pas véhiculer normalement, le pied du romarin brunit et meurt.
Le romarin aime le soleil, même les situation brulantes l'été. Préférez lui une situation abritée des vents forts, surtout près de la mer. Le romarin redoute l'humidité dans le sol et ne résiste pas à l'eau stagnante. Il aime les terres bien drainés, même pauvres ou calcaire.
Pour les boutures de romarin, coupez avec un sécateur des tiges aoûtées d'une longueur d'environ 10 cm. Faites ensuite un trou avec un crayon ou un stylo dans le pot et insérez-y chaque bouture de sorte à les enterrer à moitié. Ramenez maintenant la terre contre la tige et tassez délicatement.
bêchez un petit carré de terre au pied de la plante à marcotter (la plante mère) arquez la branche sélectionnée et enterrez-la. maintenez-la en terre à l'aide d'une pierre ou de crochets en fils de fer. attachez soigneusement le bout de la tige qui ressort à un tuteur.
On peut tout à fait tailler un Romarin au début du printemps, disons au mois d'avril, ou encore au cours de l'automne avant les premiers frimas. Certains jardiniers taillent même leurs romarins à n'importe quelle saison, par temps ensoleillé, à l'exception des périodes de gel bien entendu.
Le thym peut se récolter toute l'année pour parfumer les mets culinaires. Mais c'est en juin, lorsqu'il est en pleine floraison et que ses feuilles exhalent le plus de parfum, qu'il faut le cueillir pour le conserver toute l'année.
Le marcottage de base
Il s'agit de choisir une tige de la plante mère, de la dépouiller de ses feuilles, et d'en enterrer une partie afin que celle-ci produise de nouvelles racines. On pourra ensuite la replanter indépendamment du pied-mère. Utilisation : Plantes à rameaux souples, ou à enracinement difficile.
Contre-indications du romarin
Par voie orale, le romarin est contre-indiqué chez les personnes qui souffrent d'obstruction des voies biliaires (calculs) ou d'une maladie du foie. Le romarin est également contre-indiqué chez les personnes qui ont développé des signes d'allergie à cette plante.
Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Cette technique permet à la plante de créer de nouveaux plants depuis sa base. Pour cela, sur une plante dont les branches ont été préalablement coupées, recouvrez la base avec du compost et du terreau. De jeunes rameaux devraient se former sur les extrémités coupées de la plante-mère.
o Avantages : Méthode facile qui permet de multiplier rapidement la plante. Plant obtenu est identique au pied mère avec une mise à fruit rapide. o Inconvénients : Le plant marcotté aura un système racinaire superficiel et sera alors peu résistant au vent.
Comment marcotter la lavande ? Tailler court le pied mère, en avril, puis en août de l'année suivante, pour provoquer des repousses denses. Au printemps, enfouir la plante entière sous un tas de terre légère, en ne laissant dépasser que 10-15 cm des pousses. Maintenir le sol juste frais.
Couper une extrémité de tige de 15 cm. Enlever fleurs et feuilles à la base de la tige pour ne laisser que les feuilles de l'extrémité supérieure. Placer la bouture de romarin dans un pot au fond duquel des billes d'argiles auront été disposées et recouvertes de mélange pour semis. Arroser.
Une tige "bien aoûtée" est complètement lignifiée : elle a souvent perdu sa couleur verte pour virer au brun ou au beige, et elle s'est rigidifiée. Selon les plantes, les boutures réussissent mieux sur tige herbacée, semi-aoûtée ou aoûtée, selon la capacité du bois à émettre des racines.
Que planter à côté du romarin ? Il forme une belle union avec la sauge, ainsi qu'avec l'hysope. Quelle fleur associer avec le persil ? Vous pourrez l'installer près de capucines, de tagètes et de soucis.
Le romarin frais favorise la digestion, régule les lipides et améliore la circulation sanguine : cholagogue (aide à l'évacuation de la bile), antispasmodique. Diurétique : il réduit les risques de calculs rénaux ou de goutte et prévient les rhumatismes.