L'engrais pour rhododendrons Hauert est non pulvérulent. Le mieux est de l'ajouter de mars à avril afin que les plantes poussent vigoureusement.
Pour ce faire, la période la plus efficace pour apporter de l'engrais est au début de l'hiver. Nous vous conseillons d'utiliser un fertilisant organique qui sera à déposer autour de vos pieds, il apportera les éléments nécessaires au bon développement de vos plantes.
Le début du printemps est le moment idéal pour d'apporter de l'engrais naturel à action lente pour les plantes. Pour les plantations sur parcelle ou les semis, cet apport se fait généralement 2 semaines en amont. Vers la fin du printemps, certaines plantes demandent également un apport en engrais à action rapide.
Type d'engrais naturel recommandé pour le rhododendron
Corne broyée et compost à la plantation, poudre d'os marine et souffre en entretien.
Le rhododendron tolère l'ombre, la mi-ombre et même le soleil même si il redoute les situations trop brulantes. Il est recommandé de planter le rhododendron à l'automne ou au printemps. Si vous souhaitez planter l'été, prévoyez un arrosage régulier et conséquent la première année suivant la plantation.
Choisissez-lui une place à l'ombre ou idéalement à la mi-ombre (soleil direct le matin et ombre l'après-midi). Seul ou en massif, le rhododendron préfère ne pas être en contact direct avec les rayons du soleil. Attention, trop d'ombre engendre une floraison médiocre. On le protège aussi du vent.
L'arbuste n'assimile pas le fer à cause d'un manque d'acidité ; un apport de chélate de fer le fera reverdir rapidement. À plus long terme, enrichir durablement le sol et l'acidifier en ajoutant un mélange de compost et de terre de bruyère.
Entretien du rhododendron au printemps
Une fois cette floraison terminée, généralement vers mai juin, il est possible de supprimer les fleurs fanées, plus dans un souci esthétique que pour veiller à la santé de l'arbuste qui produit peu de graines.
Toutes les feuilles sont jaunies : votre rhododendron est victime de chlorose, il est installé dans un terrain trop calcaire ou trop compact, qui retient trop l'humidité. Cette coloration apparaît généralement en fin d'été. La chlorose est un manque de fer, de magnésie ou de potasse.
Le rhododendron réclame un sol acide (pH de 4,5 à 5,5), humifère, bien drainé et enrichi de terreau de feuilles ou de terre de bruyère. S'il peut s'épanouir au soleil, il se plaira bien mieux à une exposition mi-ombre, au nord-ouest.
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.
3) De l'engrais à légumes pour booster les fleurs
Chez beaucoup de végétaux, comme la glycine ou les cerisiers à fleurs, la floraison se fait souvent attendre. Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote.
Saupoudrez un peu de marc de café au pied des plantes et mélangez le produit en binant la terre. Le marc de café s'utilise aussi comme terreau pour semis car il est riche en azote, phosphore et potassium. C'est également un excellent répulsif naturel contre les ravageurs.
Pour cela, utilisez un sécateur de taille réduite. Coupez les fleurs fanées sous le pédoncule. N'attendez pas la formation des graines pour faire cette opération. Les tiges abîmées ainsi que les bois morts doivent être également retirés.
Si le rhododendron a les feuilles tombantes, qu'elles deviennent marron et que vous avez l'impression qu'il est en train de mourir, ce sont les conséquences d'un champignon : Phytophthora cinnamoni. Il bloque le système racinaire et crée une pourriture au niveau du collet.
Comment protéger un rhododendron en pot pour l'hiver ? Il vous faudra isoler le pot : si possible, posez-le sur un support pour l'éloigner du sol, placez toutes les plantes ensemble pour créer un mini micro-climat, entourez les pots avec du papier bulles, de la paille… Le paillage du substrat est aussi recommandé.
Vous pouvez tailler votre rhododendron pendant les mois de février, mars et de juillet à novembre. Si le rhododendron est bien enraciné dans le sol, il est recommandé de procéder à une taille de rajeunissement: Raccourcissez les branches et les brindilles à une longueur de 30 à 50 centimètres.
Trop d'ombre, trop d'eau, trop d'azote, trop tôt, trop c'est trop !!! Il peut arriver que les premières années, les boutons floraux se forment mais ne se développent pas. Patientez un peu, c'est juste son développement qui est un peu lent.
Le rhododendron est un arbuste persistant qui fleurit généreusement au printemps. Idéal pour les massifs à l'ombre, il se plaît avec d'autres végétaux de terre de bruyère, ou seul, en isolé.
Rhododendron. Vitesse de croissance : moyenne à lente. Longévité : 100 ans et beaucoup plus. À éviter : les sols neutres ou calcaires, la chaleur et la sécheresse.
Les floraisons s'étalent de début avril à fin juin, avec un véritable rush des floraisons au mois de mai. Une fois ses fleurs fanées, le rhododendron garde tout son intérêt grâce à sa silhouette compacte et à son feuillage persistant vert sombre ou plus clair, parfois joliment panaché.
L'Engrais Hortensias Rhododendrons Azalées Action Prolongée Algoflash leur apporte alors une nourriture complète et adaptée. Il s'utilise pour toutes les plantes de terre de bruyère telles que les hortensias, rhododendrons, azalées, camélias, pieris, bruyère...
La perte de feuilles du rhododendron est généralement due à la présence du phytophthora, un champignon qui bouche les canaux conduisant la sève. Lorsque le rhododendron a perdu la totalité de son feuillage, une des solutions consiste à le brûler et à en réinstaller un nouveau.
En automne, dans un sol acide, type terre de bruyère, creuser un trou de taille égale à deux fois la taille de la motte en tous sens. Tamiser la terre extraite du trou pour supprimer les cailloux et les éventuels débris végétaux.