Le drapeau rouge est un symbole du mouvement ouvrier, utilisé par des mouvements révolutionnaires, au cours de luttes sociales, et par des organisations syndicales, socialistes, et communistes.
Lors de la Révolution française de 1789, le drapeau rouge a d'abord servi de signe de disuasion pour mater les émeutes plébéiennes. La loi du 20 octobre 1789 stipule qu'il sera déployé par la troupe ou la garde nationale pour signaler une répression imminente.
Que signifie un drapeau jaune et rouge ? Un drapeau bicolore (deux bandes horizontales rouge et jaune) remplace le calicot violet/bleu foncé. Il délimite la zone de baignade surveillée pendant les horaires d'ouverture du poste de secours.
Un drapeau violet alerte d'une pollution de l'eau ou de la présence d'espèces aquatiques dangereuses comme des méduses. Un drapeau noir et blanc à damier indique une zone de pratique nautique où la baignade est risquée, mais autorisée.
Les drapeaux (ou flammes) rectangulaires sont hissés pour vous avertir des conditions de baignade liées à l'état de la mer et à la météo. Attention, ils ne vous renseignent pas sur la qualité des eaux dans lesquelles vous vous apprêtez à vous baigner. Drapeau rouge : baignade interdite.
Le drapeau de fierté des lesbiennes dites « lesbiennes et féministes », créé en 1999, est composé d'un fond violet au centre du triangle noir inversé (symbole dont les nazis ont marqué les lesbiennes) et du labrys.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Le drapeau est un symbole, un insigne facilement reconnaissable, et compréhensible qui permet à celui qui le brandit d'affirmer son appartenance à une organisation ou à une nation plus grande que lui et au sein de laquelle il se sent vivant.
Le bleu et le rouge auraient pour origine les couleurs de la ville de Paris, celles de la Garde nationale, couleurs qui entouraient le blanc de la royauté, donc identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français d'Ancien Régime.
Le drapeau noir est symbole de mort et de rébellion. Il a été utilisé essentiellement par les pirates, les anarchistes. Il est brandi en France pour la première fois en 1830, où il flotte sur l'Hôtel de Ville de Paris pendant l'insurrection de juillet.
Dans la guerre
On attend d'une personne portant le drapeau blanc qu'elle reste neutre et ne s'engage pas dans des actes guerriers. Le drapeau blanc est reconnu par la convention de La Haye depuis 1899 : « Règlement concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
À partir de ce moment, le drapeau rouge, tout en restant celui du socialisme universel, devenait, aussi, celui d'un État dit la République Soviétique Fédérative de Russie et de son armée dite « Rouge ».
Chamade et drapeau blanc
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
La teinture de cette couleur devient donc accessible et facile. Pour autant, il n'existe toujours pas de drapeau violet … Si le violet reste d'ailleurs aujourd'hui symbolique de la royauté et du luxe, aucun pays ne s'est jamais approprié cette couleur pour la mettre en avant sur son drapeau national.
Le drapeau français est élevé à plusieurs occasions : fête nationale, cérémonie commémorative, événement sportif et culturel, … Pourtant, il n'existe aucun texte réglementaire n'obligeant de hisser le drapeau national lors de ces occasions.
Le Drapeau de la Papouasie-Nouvelle-Guinée: Pourquoi ?
Le drapeau pansexuel consiste en trois bandes horizontales de trois couleurs : le rose, jaune et bleu. La première bande de couleur rose représente l'attirance que l'on peut avoir envers les femmes.
Le drapeau non binaire
Le jaune représente les personnes qui ne se reconnaissent pas dans la binarité homme-femme, le blanc, celles qui s'identifient à plusieurs genres, le violet est là pour celles qui se voient entre le féminin et le masculin, et le noir marque la neutralité.
Le drapeau de la Fierté Pansexuelle est composé de rayures roses (représentant l'attraction pour les femmes), jaunes (attraction pour les personnes non binaires) et bleues (attraction pour les personnes masculines).
Disposition. Le drapeau n'est ni une décoration ni un élément d'ameublement. Il doit être traité avec le plus grand respect et il ne doit jamais toucher le sol, être souillé, lacéré ou délavé. Il doit être manipulé avec délicatesse et doit être installé sur une hampe (un support de drapeau).
7 - Le drapeau du Portugal
Le drapeau portugais tente de retranscrire l'esprit du Portugal. Le vert symbolise l'espoir, bien entendu. Le rouge a été choisi parce qu'il représente le combat et la virilité.
Il symbolise la liberté. Longtemps interdit, il a été brandi publiquement à nouveau pour la première fois lors des manifestations de Mai 68. Son design est inspiré du drapeau américain qui lui aussi est un symbole de liberté. Il évoque également l'attachement que les bretons ont pour leur territoire et leur identité.