Quand mettre en place un PPS ?

Interrogée par: Roger Roux  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (71 évaluations)

Le PPS doit normalement être appliqué au début de l'année scolaire. Le suivi de la bonne mise en application et du respect des aménagements et des mesures de compensation prévues par le PPS (Projet personnalisé de Scolarisation) est assurée par une autre équipe : l'Équipe de suivi de la scolarisation ou ESS.

Qui est concerné par le PPS ?

À qui s'adresse-t-il ? Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) s'adresse aux enfants reconnus en situation de handicap par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Quelle est la procédure de mise en place d'un PPS ?

La mise en place d'un PPS repose sur quatre étapes successives : la description de la situation de l'élève, l'analyse de ses besoins, la définition d'un projet de réponse à ces besoins et enfin la mise en œuvre effective des mesures de compensation nécessaires.

Quelle différence entre un PPS et un PAP ?

Le P.P.S. s'adresse aux élèves pour qui la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) a notifié une compensation en conséquence d'un handicap Le P.A.P. concerne les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d'un trouble des apprentissages Le P.P.R.E.

Quelle différence entre GEVASco et PPS ?

Le GEVA-sco concerne tous les enfants/adolescents scolarisés, y compris les élèves accueillis dans un établissement médico-social, dont les situations nécessitent notamment une compensation du handicap, des aménagements, l'élaboration d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

LE PPS - LE PROJET PERSONNALISÉ DE SCOLARTISATION

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les éléments obligatoires figurant dans un PPS ?

  • Le contenu du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) ...
  • L'orientation. ...
  • Les mesures d'accompagnement de la scolarité ...
  • Les mesures d'aménagement de la scolarité ...
  • Prise en compte du handicap et scolarisation.

Pourquoi refuser un PAP ?

Le PAP est dangereux : il discrédite les troubles dys et dévalorise leur prise en charge. Il est réputé s'adresser à des enfants dont les troubles sont légers, mais hors diagnostic.

Comment savoir si on a besoin d'un PAP ?

Le PAP s'en tient aux difficultés scolaires liées aux troubles des apprentissages. Ces difficultés se manifestent en particulier dans le langage (dysphasie), dans la lecture (dyslexie), dans la motricité fine comme dans l'écriture (dyspraxie) et dans le domaine de l'attention.

Quel plan pour les dys ?

Un accompagnement sur mesure pour les enfants « dys »

Un enfant dyslexique bénéficiera le plus souvent d'un PAP – Plan d'Accompagnement Personnalisé – et parfois d'un PPS – Projet Personnalisé de Scolarisation. Ces deux dispositifs ne sont pas équivalents !

Quand le PAI Est-il vraiment nécessaire ?

Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique (par exemple, l'asthme), une allergie, une intolérance alimentaire. Les enfants et adolescents atteints d'une maladie de longue durée (par exemple, un cancer) sont aussi concernés.

C'est quoi le projet personnalisé ?

Le projet personnalisé est un outil de coordination visant à répondre à long terme aux besoins et attentes de la personne accueillie. Dans la majorité des situations, les personnes accueillies sont en situation de vulnérabilité lors de leur rencontre avec l'ensemble des professionnels de l'Ehpad.

Qu'est-ce que le plan personnalisé de soins ?

Le plan personnalisé de santé (PPS) est un plan d'actions pour les personnes âgées de 75 ans et plus identifiées comme à risque par leur médecin traitant. Il nécessite un travail coordonné entre les différents professionnels de proximité : médecins, infirmiers, masseurs- kinésithérapeutes, pharmaciens, SSIAD, SAAD,etc.

C'est quoi le Gevasco ?

Dans le champ de la scolarisation, le guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) regroupe les principales informations sur la situation d'un élève, afin qu'elles soient prises en compte pour l'évaluation de ses besoins de compensation en vue de l'élaboration du projet ...

Qui décide de l'attribution d'une AVS ?

Dans tous les cas, la décision d'attribution d'un AVS, ainsi que la détermination de la quotité de temps nécessaire, relèvent de la commission départementale d'éducation spéciale (CDES), au titre des mesures d'éducation spéciale qui sont à prévoir dans le cadre du projet individualisé.

Qu'est-ce qu'un PPS à l'école ?

Véritable feuille de route pour l'ensemble des professionnels qui accompagnent l'élève en situation de handicap, le PPS (projet personnalisé de scolarisation) définit les modalités d'aménagement de sa scolarité et les actions répondant à ses besoins particuliers.

Qu'est-ce qu'un PAP dyslexie ?

Le PAP (plan d'accompagnement personnalisé) s'adresse à des élèves présentant des difficultés scolaires durables liées à un trouble avéré des apprentissages. Sa mise en place est subordonnée à l'avis du médecin scolaire, en lien avec les familles et les enseignants.

Qui demande le PAP ?

La demande d'un PAP scolaire peut être faite par les parents ou représentants légaux de l'enfant, le conseil de classe, ou le professeur principal. Ils doivent solliciter le directeur ou le chef d'établissement qui pourra lancer le dispositif.

Quel handicap en Ulis ?

Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la ...

Comment fonctionne le sessad ?

Le principe en est simple. Les enfants affectés en établissement sont des enfants qui ont besoin d'une prise en charge « globale » : ils ont besoin d'un encadrement médical, psychologique, éducatif que l'école seule ne peut pas assurer.

C'est quoi la dysorthographie ?

La dysorthographie est un trouble spécifique de l'apprentissage de l'orthographe. Ce trouble comme tous les troubles Dys est durable. Les personnes dysorthographiques n'assimilent pas correctement les règles orthographiques.

Qui décide de l'aménagement d'une école ?

« Les modalités de l'aménagement décidé par l'inspecteur de l'éducation nationale sont communiquées par écrit par le directeur de l'école aux personnes responsables de l'enfant. Elles tiennent compte des horaires d'entrée et de sortie des classes, du fonctionnement général de l'école et de son règlement intérieur.

Comment apprendre la conjugaison à un dyslexique ?

On commencera par entraîner la conjugaison à l'oral puis on passera à l'écrit. Pour l'oral, les supports kinesthésiques peuvent être d'une grande aide (exemple : conjuguer en se passant un ballon à chaque changement de pronom pour faciliter le rythme et la mémorisation).

Comment demander un aménagement scolaire ?

Il est nécessaire :
  1. de se renseigner dès le début de l'année scolaire auprès de l'enseignant référent (pour les élèves ayant un dossier MDPH), du chef d'établissement ou du service des examens et concours ;
  2. d'envoyer la demande d'aménagement au médecin désigné dès l'inscription à l'examen ou au concours ;

Qui peut demander une ESS ?

L'ESS est à la demande des parents ou tuteur légal. C'est le référent ESS qui programme la réunion et invite les parents et tous les partenaires (CMP,CMPP,CAMSP….). L'ESS assure le suivi du PPS au moins une fois par an et informe la commission CDAPH de toute difficulté ou de toute révision de l'orientation de l'élève.

Qui compose le Rased ?

Les RASED rassemblent des psychologues et des professeurs des écoles spécialisés. Ils sont membres à part entière de l'équipe enseignante des écoles où ils exercent. Ils interviennent auprès des élèves de la maternelle au CM2 , en classe ou en petits groupes.

Article précédent
Pourquoi les tortues se monte dessus ?