Pour redémarrer le moteur, vous devez débrayer et embrayer, puis passer une vitesse sans mettre le contact. Le système Stop and Start est utile lorsque vous vous arrêtez souvent, en particulier en ville ou lorsque le trafic est dense.
EN BREF : Le Start and Stop permet de réduire la consommation de carburant ainsi que l'émission de CO2 de nos voitures en coupant le moteur lorsque le véhicule est à l'arrêt. D'après les tests d'homologation des constructeurs, ce système permettrait aux conducteurs d'économiser 10% de carburant.
Quand le système Start-Stop doit-il être désactivé ? Il est recommandé de la désactiver lorsque, par exemple, vous voyagez avec une charge lourde, vous effectuez un long trajet sur route ou lorsque vous vous trouvez dans un espace où il n'y aura pas beaucoup d'arrêts.
Concernant l'usure, laissez-moi toutefois vous rassurer. Les avertissements de vos collègues relèvent de l'exagération. Sur les voitures munies d'un système start-stop, les composants qui participent à cette fonction sont conçus de manière à supporter des démarrages plus fréquents.
Ce type de véhicule est équipé d'une batterie spécifique, renforcée car elle est beaucoup plus sollicitée que sur un véhicule classique sans système d'arrêt et redémarrage automatique. La batterie start and stop a une durée de vie en général plus basse, de l'ordre de 3 à 4 ans.
Arrêt automatique
Débrayez, placez le levier de vitesses au point mort et relâchez la pédale d'embrayage. Le moteur s'arrête automatiquement.
Une fois que la voiture a atteint suffisamment de vitesse (environ 10 km/h), relevez légèrement la pédale d'embrayage. Le moteur devrait démarrer. Si ça ne marche pas, essayez de reprendre de la vitesse, en maintenant la pédale d'embrayage enfoncée, puis relâchez doucement.
Pour désactiver le start and stop sur votre Audi, lorsque vous démarrez votre véhicule vous pouvez tout simplement cliquer sur le bouton de désactivation prévu à cet effet ( le bouton A entouré avec OFF en dessous, voir image ci-dessous ).
La fonction Start/Stop est automatiquement activée lors du démarrage du moteur. Le conducteur est informé que la fonction est active grâce au symbole du bouton Marche/Arrêt sur le combiné d'instruments et au témoin du bouton Marche/Arrêt allumé.
La technologie Start And Stop a pour but de couper le moteur dès que le véhicule est au point mort, soit au ralenti, soit à l'arrêt. Les batteries possédant le système Start & Stop sont plus puissantes et peuvent encaisser un plus grand nombre de démarrages successifs.
Le Start & Stop : un principe simple et innovant
Pour avancer de nouveau, il suffit de débrayer et le système déclenche alors l'alterno-démarreur qui démarre électriquement le moteur. Avec une coupure dès qu'un arrêt dépasse les 5 secondes, les économies de carburant sont importantes et les rejets de CO2 en baisse.
Les batteries EFB (Enhanced flooded battery) ont des plaques internes renforcées et conçues pour résister aux charges et décharges fréquentes des voitures avec le Start&Stop. Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat Battery), en revanche, ont des plaques composées d'un matériau « spongieux » en fibre de verre.
Maintenez la pédale d'embrayage complètement enfoncéeSi la voiture roule, il suffit d'appuyer sur le bouton START/STOP ENGINE pour démarrer le moteur.. (Pour les voitures équipées d'une boîte de vitesses automatique, appuyez sur la pédale de frein.) Appuyez sur le bouton START/STOP ENGINE puis relâchez-le.
C'est le signe qu'un (ou plusieurs) élément (s) du système Start & Stop est défaillant. Cet élément peut, bien sûr, intervenir dans d'autres fonctions du véhicule. Le passage par la case garage s'impose pour ne pas laisser se développer un problème plus grave.
Serrez le frein de stationnement. Sélectionnez la position P ou N . Démarrez le moteur. Appuyez sur la pédale de frein.
PSA Peugeot Citroën explique précisément ce système : "Lors d'un freinage pour stopper le véhicule, le moteur se met en veille juste avant l'arrêt complet (vitesse inférieure à 6 km/h). Un voyant vert "eco" s'allume au combiné. L'embrayage est ouvert.
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
Re : Re : (J) Faut-il débrayer avant de démarrer? il est conseillé de débrayer même si aucune vitesse n'est enclenchée, car si tu démarres sans débrayer, le moteur sera plus sollicité du fait qu'il devra entrainer toute la transmission.
Passez la 1re vitesse si vous vous arrêtez à un feu et que vous allez redémarrer. Mettez votre boîte de vitesse au point mort si vous souhaitez arrêter complètement le véhicule. Lâchez la pression de la pédale d'embrayage et serrez le frein à main avant de retirer votre pied de la pédale de frein.
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
Pour démarrer, il faut débrayer pour mettre sa 1er, son pied droit va aller appuyer sur l'accélérateur pendant que vous allez tout doucement relever l'embrayage jusqu'en haut. Si vous levez le pied gauche ( l'embrayage) trop vite, la voiture va caler.
Le démarrage
débrayer au maximum (pédale d'embrayage enfoncée) enclencher la première vitesse. accélérer légèrement et stabiliser cette accélération. laisser remonter l'embrayage jusqu'au point de patinage.