Quand mettre un s au nom ?

Interrogée par: Éric-Auguste Dupre  |  Dernière mise à jour: 18. Oktober 2024
Notation: 5 sur 5 (64 évaluations)

Le nom se met toujours au singulier s'il s'agit d'un nom non comptable. Des champs de blé s'étendaient sans fin (blé est un nom non comptable). Sur la table, il n'y avait plus que deux verres d'eau (eau est un nom non comptable).

Comment savoir quand mettre un s ?

Faut-il mettre un "s" à "cent" ou pas ? Concernant les chiffres, la règle veut qu'ils soient invariables à l'exception de "vingt" et de "cent" qui prennent un "s" lorsqu'ils sont multipliés et qu'ils sont à la fin.

Comment savoir si on met un S ou pas ?

Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).

Quand mettre un S a un mot ?

Dans la langue française, en général, il suffit d'ajouter un "-S", aux mots ou adjectifs pour former le pluriel.

Est-ce qu'on met un s au nom de famille ?

Une famille, c'est parfois plusieurs dizaines de personnes. Pourtant, en français, il y a une règle : on ne les met pas au pluriel. Si j'invite les Poirette, je peux bien inviter tous les Poirette de France et de Navarre, j'invite les Poirette sans "s".

🇫🇷 Le pluriel des mots composés en français - GRAMMAIRE FRANÇAISE

Trouvé 19 questions connexes

Comment écrire son nom de famille ?

En français, le prénom est en général donné avant le nom de famille. À la question : « Quel est ton nom ? » (informel) ou « Quel est votre nom ? » (formel), il faut dire le prénom avant le nom de famille. Toutefois, dans un contexte formel ou administratif, à l'écrit, on met le nom de famille devant le prénom.

Comment mettre les deux noms de famille ?

Où s'adresser ? L'officier de l'état civil donne à l'enfant un double nom, composé des 2 noms des parents accolés par ordre alphabétique. Si un parent a lui même un double nom, l'officier ne retient que le 1er pour composer le nom de l'enfant. Le nom donné à cet enfant s'impose aux enfants suivants du couple.

Quand ne pas mettre de s ?

L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !

Pourquoi mettre un S à puits ?

Puits est issu du latin puteus, trou, fosse. Le mot, écrit puz, puiz et puis au début du XIIe s., a pris un t étymologique au XVIe s. pour éviter la confusion avec l'adverbe puis.

Est-ce que mardi s'accorde au pluriel ?

Par exemple, il est de règle d'écrire «les mardi et jeudi de chaque semaine», au singulier puisqu'il n'y a qu'un mardi et un jeudi par semaine. Mais, si on passe au mois, on dira «les mardis et jeudis de chaque mois», car il existe plusieurs mardis et jeudis dans le mois.

Pourquoi mettre un s ?

On utilise la marque 's pour exprimer une relation de possession entre deux choses. Elle s'utilise majoritairement lorsque le possesseur est un être animé (personne, groupe de personnes, animaux) ou un pays.

Comment trouver le pluriel d'un nom ?

Règle générale : on forme le pluriel d'un nom en ajoutant -s au singulier. Attention cependant aux cas particuliers ! Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s.

Quand mettre un s à la deuxième personne du singulier ?

Tous les verbes du premier groupe prennent un "s" quand on les conjugue à la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif. Avec les verbes en "ir" comme "bondir", ou en "re" comme "descendre", il y a encore un "s" avec "tu". Et "voir" prend lui aussi un "s" au présent et devient "tu vois".

Comment on écrit 120 € ?

L'orthographe de 120€ : « cent-vingt euros ».

Quand mettre un S à lundi ?

Les noms des jours sont des noms communs, ils s'écrivent donc avec une minuscule et prennent un « s » au pluriel : Je fais du sport tous les vendredis. Dans « les lundi et jeudi de chaque semaine », on ne met toutefois pas de « s », car il y a un seul lundi et un seul jeudi par semaine.

Est-ce que puit prend toujours un s ?

Le mot « puits » est un nom masculin qui s'écrit toujours avec un « s » à la fin, qu'il soit employé au singulier ou au pluriel. La graphie « puit » correspond toujours à une orthographe incorrecte.

Comment on écrit le Puy ?

lɛ/, Lo Puèi de Velai en occitan), anciennement Le Puy, est une commune française, préfecture du département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment s'écrit Mange ta soupe ?

On n'écrit pas « manges ta soupe » mais « mange ta soupe », même si « manger » est ici conjugué à la 2e personne du singulier.

Quand mettre un S à la première personne du singulier ?

La 1ère personne du singulier est marquée par un s comme c'est le cas au présent de l'indicatif pour la plupart des verbes hormis : ceux du 1er groupe et quelques autres qui se terminent par e à la 1ère personne du singulier. hormis le verbe avoir qui donne j'ai à la 1ère personne du singulier.

Pourquoi on met un s au pluriel ?

Avec le temps, les voyelles se sont amüies et il n'est plus resté que /mur/ et /murs/. Malgré qu'il ne soit plus prononcé, le /s/ du pluriel a été gardé afin de distinguer à l'écrit singulier et pluriel.

Puis-je porter le nom de mon Beau-père ?

En cas d'adoption simple, l'enfant peut substituer le nom de son beau-père à celui de son père, soit porter les deux noms, soit garder son seul nom d'origine. S'il a plus de 13 ans, l'enfant doit donner son consentement.

Est-ce que je peux prendre le nom de ma Grand-mère ?

Toute personne peut porter comme nom d'usage le nom du parent qui ne lui a pas été transmis à la naissance.

Pourquoi mettre les deux noms de famille à la naissance ?

Grâce à cette loi, un parent peut par exemple ajouter son nom de famille à celui de l'enfant, à condition d'en informer l'autre parent. Cette loi est notamment utile en cas de séparation, notamment si la mère souhaite ajouter son nom à celui de ses enfants, si seul le nom du père a été donné à la naissance.

Quelle différence entre le nom de famille et le nom d'usage ?

Le nom d'usage est facultatif. Le nom d'usage ne remplace pas le nom de famille. Vous pouvez utiliser comme nom d'usage le nom de votre époux(se) ou le nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance. Le nom marital est un nom d'usage.

Article précédent
Qui dirige l'avion ?
Article suivant
Comment activer la carte Visa ?