En 2030, il y aura deux Ramadans à cause du décalage entre le calendrier lunaire et solaire. En 2050, le Ramadan tombera en été, débutant le 22 juin.
En 2030, la communauté musulmane vivra un phénomène unique : la célébration du mois sacré du Ramadan à deux reprises au cours de la même année grégorienne. Cette particularité, rare et remarquable, s'explique par les spécificités des calendriers lunaire et solaire, et leurs différences de calcul du temps.
Cette année, on estime que le ramadan a débuté le 11 mars 2024 et devrait se curer jusqu'au 9 ou 10 avril 2024. La Nuit du Doute confirme officiellement la date de fin du mois de jeune le 29 Ramadan selon le calendrier hégirien, ce qui correspond au 8 mars 2024.
Deux Ramadhans la même année ? Ça paraît bizarre et pourtant c'est simple. Suivez le raisonnement de Khaled... L'astronome saoudien Khaled Al-Zaqaq a déclaré dans un clip vidéo posté sur "Twitter", dimanche dernier, que le monde musulman jeûnera deux Ramadhans en un an, ce sera en 2030.
C'est, en premier lieu, le quatrième pilier de l'islam avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage à La Mecque pour celles et ceux qui en ont les moyens. C'est durant la deuxième année de l'installation du Prophète à Médine que le jeûne est devenu obligatoire.
Le nom de Ramadan provient de la racine arabe « ar-ramad », qui signifie « chaleur accablante ». En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan.
Terminologie. Le mot français « saoum » est emprunté à l'arabe صَوْم (ṣawm), mot dérivé de la racine ṣ-w-m.
Laylat al-Qadr (Nuit du Destin), considérée comme la nuit la plus sainte de l'année, est une commémoration observée au cours de l'un des dix derniers jours impairs du mois. C'est au cours de cette nuit que les premiers versets du Coran auraient été révélés au prophète Mahomet par l'archange Gabriel.
La nuit du destin ou "Laylat al-Qadr", qui a lieu la veille du 27e jour de ramadan est considérée comme une période particulièrement bénie de la part de Dieu. Elle offre une opportunité propice pour officialiser une demande en mariage et célébrer l'engagement.
Comme l'année lunaire du calendrier musulman ne coïncide pas avec le calendrier solaire, le mois du Ramadan se décale chaque année de dix à douze jours par rapport au calendrier occidental et peut tomber en hiver comme en plein été.
Le mois du ramadan commence ce 2 avril 2022, et dure jusqu'au 2 mai. Quant au carême, entamé le mercredi 2 mars, il se terminera le 17 avril, dimanche de Pâques.
Le ramadan 2024 devrait débuter le lundi 11 mars et se terminer le 9 avril selon plusieurs fédérations musulmanes.
A. − Neuvième mois de l'année lunaire pendant lequel les croyants doivent s'abstenir de manger, de boire, de fumer, de se parfumer et d'avoir des relations sexuelles entre le lever et le coucher du soleil. Jeûne, feux du ramadan. Comme je me penchais vers elle pour l'embrasser elle éloigna sa tête avec vivacité.
Il serait en effet exceptionnel et significatif si l'Aïd al-Fitr et Noël coïncidaient le même jour en décembre 2031. Une telle convergence offrirait une occasion unique de célébration pour les communautés musulmanes et chrétiennes à travers le monde.
En 2050, le Ramadan tombera le 22 juin 2050.
Ce n'est donc que le 30 décembre, « quand le Soleil sera couché, à 17 h 01 », à Paris, que les autorités religieuses pourront annoncer le 1e Ramadan de l'an 1418 de l'hégire, les journées musulmanes démarrant au crépuscule. Le jeûne, lui, commencera à l'aube du 31 décembre.
Toutefois, pour ce qui est du mois de Ramadan, de nombreux couples musulmans évitent de planifier leur mariage pendant le mois de Ramadan, vu que le jeûne peut rendre les préparatifs du mariage un peu compliqués.
Tout comme boire et manger, la relation du mari avec sa épouse est la même comme les rapports dans la journée du Ramadan. '' L'homme peut toucher, embrasser, et caresser sa femme pendant qu'il jeûne sans arrière pensée, s'il ne craint pas d'animer son désir et sans qu'il ai éjaculation de sperme ou un autre liquide.
Dans les pays musulmans, le mariage est organisé généralement le jeudi et le vendredi. Mais en France pour des questions pratiques, on préfère le faire le samedi et le dimanche.
C'est le dernier virage pour les musulmans qui s'adonnent au jeûne du mois de ramadan. Ce mois sacré pour les musulmans tire à sa fin mais les dix derniers jours sont les plus importants, selon le Coran et la sunna, la tradition islamique.
Il leur est interdit de fumer, de consommer de l'alcool et de se livrer à des relations sexuelles entre la première prière avant l'aube et la quatrième prière de la journée. Ces restrictions visent à promouvoir la pénitence, le pardon, ainsi qu'une forme d'ascétisme et de réflexion pendant cette période sacrée.
Le mois de ramadan touche à sa fin et les musulmans s'apprêtent à célébrer vendredi l'Aïd-el-Fitr, l'une des deux grandes fêtes de l'islam avec l'Aïd-el-Kebir.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Certaines personnes, dans ce cas finissent aux urgences pour une maladie qui s'aggrave. Quand Ramadan arrive, il faut tenir compte de plusieurs paramètres : ―Les maladies que le jeûne aggrave : l'anorexie, l'hyperthyroïdie décompensée, l'épilepsie, la sclérose en plaque…