Les oreillers doivent faire un tour en machine tous les trois mois – tous les 6 mois grand maximum ; Les couettes et les duvets peuvent quant à eux être lavés au moins une fois par an.
Ménage en début de semaine (lundi ou mardi) :
Certains foyers préfèrent planifier leur journée de ménage en début de semaine pour commencer la semaine sur une note fraîche et ordonnée. Le lundi ou le mardi peut être choisi pour cela, permettant de démarrer la semaine avec une maison propre et bien entretenue.
Quel est le temps "usuel", moyen prévu pour faire le ménage d'une chambre selon votre procédure? Tout dépend de la catégorie d'hôtel du type de mobilier et de la superficie. Cela peut varier entre 15 mn à 2h00.
À faire toutes les semaines :
Dépoussiérer les meubles, les objets et bibelots, la télévision, les cadres, etc. Nettoyer la table et les chaises. Passer l'aspirateur dans toutes les pièces à vivre au moins une fois par semaine, voire deux fois dans les pièces de grand passage : salon, cuisine, etc.
Laver régulièrement la literie, les couvertures, les rideaux et autres tissus permet d'éliminer quantité de poussière dans la maison. On peut aussi utiliser des embouts spéciaux d'aspirateurs pour nettoyer en profondeur matelas, canapés et autres tissus d'ameublement.
Nettoyer de haut en bas
Au moment du nettoyage (ou du dépoussiérage), commencez toujours par l'étage ou la partie supérieure de l'étage. Trouvez votre rythme de travail et, là encore, suivez un ordre. Commencez par le rangement suivi de l'époussetage, du lavage et, enfin, passez l'aspirateur.
Nettoyez-les en vaporisant mon Vinaigre Ménager dessus. Sinon, on peut aussi mélanger un quart de vinaigre blanc à trois quarts d'eau chaude et nettoyer les vitres avec une éponge imbibée de ce mélange. Et même pas besoin de rincer, suffit d'essuyer avec un chiffon microfibres !
Propreté, mode d'emploi : nettoyer, assainir et désinfecter sont les 3 niveaux à respecter.
Au minimum, votre protocole d'entretien doit respecter certaines normes comme : aérer le lieu en cours de nettoyage, recourir à un équipement de protection complet (blouse, gants et masque), lavage humide du sol, usage de désinfectant pour les zones de contact…
Le printemps est donc la période propice à l'entretien de vos façades. Lorsque vous remarquez des traces de mousses ou de lichen, le bon réflexe à adopter est de nettoyer vos murs avec un produit anti-mousse.
Laver le lit dans son entièreté (draps, couette, les oreillers & leurs taies). Faire les vitres intérieures & secouer (à l'extérieur de préférence) les rideaux. Désinfecter les poubelles & le bac à recyclage. Nettoyer & ranger la cour arrière, les balcons ou le jardin.
- Par les pièces qui vous paraissent les plus faciles à nettoyer, comme la chambre à coucher, le bureau, ou la salle à manger avant de passer aux zones plus difficiles, comme la cuisine ou la salle de bains. - Par les pièces humides plus difficiles à nettoyer : cuisine, salle de bain, WC.
Les maniaques d'ordre et de propreté cachent en fait la peur de ne pas être irréprochable. Ce comportement peut aussi refléter l'inverse : la manie de la propreté peut se développer en réaction à une mère brouillonne, qui faisait régner le désordre dans la maison.
Nettoyer les lavabos : commencer par les mitigeurs ou robinets, le tour, le pied et enfin l'intérieur du lavabo. Nettoyer les WC : d'abord la chasse d'eau, le couvercle, les deux côtés de l'abattant, le pied si applicable et finir par l'intérieur de la cuvette avec la brosse.
Vous ne le voyez peut-être pas au premier coup d'œil, mais votre chambre à coucher est pleine de poussière, d'humidité, de squames, de cheveux et d'acariens. Dès lors, un nettoyage chaque semaine permet d'en limiter la prolifération. En effet, une bonne hygiène garantit un environnement de sommeil sain.
Le vinaigre blanc est pourtant idéal pour nettoyer la maison de fond en comble. Il permet de détartrer les petits électroménagers sans effort. Bouilloire, fer à repasser, cafetière : il vous suffit de diluer du vinaigre blanc dans de l'eau et de laisser reposer une nuit.
Respecter un ordre logique dans le déroulement des opérations : - commencer par les locaux les moins contaminés, - aller du propre vers le sale et de haut vers le bas, - nettoyer toujours avant de désinfecter.
Tous les 2 jours : sortir la poubelle, laver le linge, faire la poussière superficielle, nettoyer la plaque de cuisson et l'évier. Toutes les semaines : nettoyer SDB et WC, changer les draps et les serviettes, laver le sol et les vitres, aspirer les pièces, nettoyer la cuisine et le micro-ondes.
Il s'agit souvent de saleté, de cellules de peau ou de fibres de tissu, mais il peut s'agir de tout ce qui peut sécher et s'écailler. Les livres, la moquette, les tapis, les meubles rembourrés, les cheminées et les animaux domestiques contribuent tous à la charge de poussière.
Un chiffon sec ou à peine humide, un linge en microfibre aspergé de quelques gouttes d'assouplisseur textile ou un linge vaporisé d'un produit d'entretien antistatique captent mieux la poussière.
Chaque fois que vous ouvrez vos portes de placard, le petit changement de pression de l'air fait voler des fibres de tissu qui se détachent des vêtements et du linge et ces fibres contribuent à la quantité de poussière présente sur le sol.