Le nettoyage est également obligatoire matin et soir pendant toute la durée de vos règles. Pour la nettoyer vous devrez : Commencer par retirer toute trace de sang. Pour cela rincez la coupe sous l'eau froide car l'eau chaude pourrait cuire le sang et risquerait de tâcher la cup.
Pensez à vider et nettoyer votre coupe menstruelle toutes les 8 à 10h. Peu importe votre flux lors de votre cycle menstruel, la taille de la coupe est assez grande pour recevoir une quantité importante de sang et durer plusieurs heures sans risque de fuites.
La cup menstruelle peut être vidée lorsque vous sentez qu'elle est pleine. C'est notamment le cas lors de règles abondantes. Sinon, vous devez vider votre coupe menstruelle après 6 ou 8 h maximum (en fonction des recommandations du fabricant), afin d'éviter le risque de syndrome du choc toxique (SCT).
Votre cup menstruelle sent le poisson
Dans la plupart des cas, cette odeur provient d'une infection bactérienne – la vaginose bactérienne. Cette infection est due à la prolifération anormale d'une bactérie naturellement présente dans le vagin (la Gardnerella vaginalis), qui prend le pas sur les bonnes bactéries.
Pour que la coupe dure 10 ans en bon état, vous devez : La stériliser une seule fois, avant le cycle. La durée de vie utile de la cup diminue si vous la stérilisez aussi bien avant qu'après.
Psst : vous pouvez aller aux toilettes avec, faire pipi avec une cup c'est tout à fait possible !
Si votre cup est devenue opaque :
Pensez ensuite à bien rincer votre cup à l'eau fraîche. Et si les dépôts sont déjà là depuis longtemps et que la simple stérilisation ne suffit pas, vous pouvez la laisser tremper une nuit dans un mélange d'eau chaude (voire bouillante) + vinaigre d'alcool ou jus de citron.
Vaginose bactérienne (VB)
Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.
Si la zone intime dégage comme une sorte d'odeur de poisson, cela est souvent caractéristique d'une vaginose bactérienne. La vaginose se traduit par une augmentation du pH dans le vagin liée à un déséquilibre de la flore vaginale.
Il s'agit en quelque sorte d'un système d'auto-nettoyage. Les pertes jouent en vrai rôle puisqu'elles équilibrent la flore vaginale. Elles la protègent des infections, on dit d'ailleurs qu'elles sont "physiologiques", c'est-à-dire tout à fait normales. Elles permettent également de lubrifier le vagin.
Le principal danger de dormir avec une coupe menstruelle est le développement d'infections comme le choc toxique ! Cette maladie infectieuse, parfois mortelle, est une infection qu'une femme peut développer lors de ses règles quand elle utilise mal ses protections périodiques internes (tampons, cup).
pourquoi votre cup remonte ? Il se peut qu'elle remonte un peu haut, mais du coup, c'est qu'elle a trouvé son spot à elle qui lui va bien. Le vagin est un organe assez souple entouré d'une paroi musculaire. Chaque personne menstruée a un vagin qui lui est propre (+ ou – musclé, large en bas ou en haut …).
Si vous avez un flux léger ou n'avez jamais eu d'enfants, une cup de petite taille (comprise entre 0 et 1 ou S) est suffisante. En revanche, si vous avez déjà été enceinte ou avez un flux abondant, il faudra choisir du 2 ou du L, au minimum.
Pour stériliser une coupe menstruelle, il suffit de la faire bouillir dans de l'eau, puis plonger la cup pendant 5 à 10 minutes avant la première utilisation et après chaque cycle menstruel. Il est important d'utiliser de l'eau propre et de ne pas faire bouillir la coupe trop longtemps pour éviter de l'endommager.
Une coupe menstruelle implique également de respecter des règles d'hygiène plus strictes qu'avec une serviette ou un tampon, qu'il vous suffit de jeter à la poubelle. Vous devez à chaque fois la retirer, la vider et la nettoyer avec de l'eau et un savon doux avant de la remettre en place.
Le vagin est autonettoyant, il ne nécessite pas de lavage à l'intérieur. Un nettoyage quotidien de la vulve avec un savon testé sous contrôle gynécologique suffit. Un séchage minutieux au niveau des plis cutanés est indispensable pour éviter la macération, facteur de risque de mauvaises odeurs.
Utilisez de l'eau tiède et un savon doux ou adapté pour lavage intime masculin au quotidien et après chaque rapport sexuel pour nettoyer vos parties intimes correctement. N'oubliez aucun recoin, notamment sous le prépuce où les saletés et mauvaises odeurs ont tendance à se loger.
Le principal facteur des mauvaises odeurs pendant les règles, c'est la flore vaginale et ses bactéries (hors infection). Si la flore vaginale est équilibrée, alors les odeurs seront moindres.
Certaines femmes se plaignent de sentir fort, de sentir mauvais, après l'amour, une odeur parfois comparée à celle du poisson pas frais. Elle résulte souvent d'un déséquilibre de la flore vaginale. Ca se traite très bien avec de simples ovules. Ca s'appelle un vaginose.
Lorsqu'une coupe menstruelle est insérée correctement, vous ne sentez pas du tout la coupe. Vous ne savez même pas que vous le portez. C'est idéal ! Si vous ressentez une douleur après avoir inséré la cupule, il est préférable de la retirer avec précaution car elle n'a pas été placée correctement.
L'insertion de la cup étant délicate, il faut prendre le temps et s'installer confortablement : plier la cup côté réceptacle et l'introduire à l'entrée du vagin après avoir écarté les lèvres, puis relâchez-la lentement et laissez-la se déployer. Vérifier qu'elle est totalement ouverte en glissant un doigt tout autour.
Si la coupe menstruelle est insérée à mi-chemin dans le vagin, elle peut légèrement comprimer l'uretère. Cela provoque une pression sur la vessie car l'urine ne peut pas sortir facilement de la vessie.
Pour vérifier son bon positionnement, vous pouvez attraper la base de la cup menstruelle et la faire tourner sur elle-même. Si elle tourne, c'est qu'elle est bien placée et dépliée. Sinon, vous pouvez la bouger de haut en bas ou de gauche à droite, toujours en tenant la base de la cup, pour la déplier.
Il n'y a pas d'âge pour la cup. Il est tout à fait possible de porter une cup pour les premières règles, si votre ado se sent à l'aise avec ce dispositif hygiénique. Choisissez toujours une cup menstruelle souple et fabriquée en silicone de qualité médicale.
Entre les périodes de menstruations, il est nécessaire de faire bouillir la coupe pour la stériliser. Il faut également surveiller les signes de détérioration comme un film collant ou en poudre, une décoloration ou des odeurs.