Votre lapin mange constamment durant la journée. Il grignote plus volontairement la nuit. Il doit disposer de foin et d'herbe à volonté. Si vous optez pour des granulés, veillez à ne pas dépasser 2 cuillères à soupe par jour.
Fréquence des repas
Les lapins font de nombreux petits repas durant la journée et la nuit, il faut donc qu'ils aient en permanence de la nourriture à leur disposition. Ne pas manger durant un jour ou deux est très nocif pour leur système digestif.
Pour les fruits et les légumes sucrés, comme les carottes (racine seulement) ainsi que les poivrons rouges, oranges et jaunes, on les donne seulement en petites quantités. Un lapin de 1kg peut en manger de 1 à 2 cuillères à soupe par jour et il ne faut pas dépasser ¼ de tasse par jour.
On introduira les légumes à partir de 4 mois chez un lapin déjà habitué à consommer du foin et de façon progressive pour éviter les troubles digestifs.
Le foin représente l'aliment de base du lapin nain.
Les lapins ont également besoin de granulés, mais aussi de légumes et de fruits frais. Choisissez un foin de bonne qualité, qui ne fait pas de poussière et qui diffuse une bonne odeur d'herbe séchée.
Par exemple ce n'est pas indiqué de lui donner des épluchures de patates ou bien d'agrumes (toutefois, vous pouvez lui donner de temps en temps une tranche d'orange car il a besoin de vitamine C, tout comme nous !). Evitez aussi les tomates, les aubergines, le choux.
Le foin. Il est l'élément le plus important dans la diète de votre lapin. Il devrait être offert tous les jours à volonté (donner l'équivalent du volume du lapin par jour). Il améliore la motilité gastro-intestinale et prévient ainsi certains problèmes digestifs tels que les stases digestives.
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.
Ces petits mammifères, même sous leur forme domestique, ne sont qu'assez rarement nourris de carottes : elles sont trop riches en sucres et leur donnent des caries et des troubles intestinaux. On leur préfère de loin les choux, le foin, les feuilles en tout genre et les granulés.
Si votre lapin mange moins, qu'il maigrit, qu'il ne mange plus certains aliments ou qu'il arrête totalement de manger et ou de boire, ce peut être grave. Même chose s'il fait moins de crottes ou si elles sont plus petites. S'ils ne mangent plus ses caecotrophes c'est aussi inquiétant.
Deux produits appartenant à la catégorie des féculents sont interdits : la pomme de terre et la patate douce. La pomme de terre tout d'abord, contient une molécule toxique pour votre lapin nain : la solanine. Même si elle est surtout présente dans la peau et les germes du tubercule, elle se trouve aussi dans la chair.
La liste des légumes à exclure
les légumes trop riches en eau comme la laitue, le concombre et la courgette, les avocats, les pommes de terre et les haricots à cause de leur toxicité.
Quelle quantité de foin mange un lapin ? Le foin doit représenter au minimum 70 % de sa ration journalière, ce qui correspond à son volume corporel en foin par jour. Il doit être donné à volonté, mais il est préférable de lui donner du foin sorti du paquet plusieurs fois par jour car il est plus appétant.
Ne l'attrapez jamais par les oreilles, qui sont très sensibles. Conseil Jardiland : ne forcez pas votre lapin s'il n'a pas envie de sortir de sa cage. Soyez patient avec lui ! Comme il peut s'effrayer assez facilement, ne faites pas de geste brusque et parlez-lui doucement, pour qu'il ait envie de venir vers vous.
L'eau, seule boisson pour le lapin
Certains boivent même de grosses quantités d'eau chaque jour. En revanche, d'autres boivent très peu et de manière très irrégulière sans imapct sur leur santé. Le lapin ne doit boire que de l'eau, à température ambiante, bien propre. Pas de lait ni de jus de fruits.
Les fruits et légumes frais, la friandise lapin efficace :
Une petite tranche de carotte, un petit croc de banane, un petit carré de pomme, un petit morceau de fraise ou d'abricot… de quoi se lécher les babines. Certains lapins sont délicats. 😅 Parfois, ils aiment certains aliments secs mais pas frais, et inversement.
Voici une liste de fruits que vous pouvez procurer sans problème à votre petit animal : ananas, canneberge (airelle), cerise, clémentine, fraise et fraise des bois, framboise, groseille, kiwi, mandarine, mangue, melon, mûre, myrtille, nectarine, orange, pamplemousse, papaye, pastèque, poire, pomme, raisin.
Les lapins sont des animaux de compagnie très affectueux. En général, ils adorent être câlinés, gratouillés, papouillés… mais pas n'importe comment.
1) Les lapins sont très intelligents
Saviez-vous que les lapins sont très intelligents? Certaines races sont même particulièrement douées au dressage. Vous pouvez par exemple leur apprendre à reconnaître leurs noms et les faire venir lorsqu'il est appelé. Les lapins ont aussi une très bonne mémoire.
Un lapin reconnaît son maître grâce à son odeur et au moment de complicité qu'ils ont passé ensemble. Pour répondre à cela, le lapin lèche son propriétaire affectueusement. C'est d'ailleurs l'un des critères qui démontre qu'un lapin est similaire à un chien en répondant au marque d'affection de son maître.
Les lapins ont un odorat très développé, il évite donc tout contacte avec des plantes odorantes, comme l'ail, les soucis, les alyssums, les ageratums, les mufliers et l'herbe à chat.
Fraises, pommes, poires, framboises ou oranges épépinées, par exemple, peuvent être données en tant que récompenses. Vous pouvez aussi opter pour des friandises adaptées au lapin. Une tranche ou l'équivalent d'une cuillère à café deux ou trois fois par semaine est suffisant.
La réponse est OUI. Il va même le dévorer ! Le pain ça croustille, ça a bon goût, c'est plein de sucre bref c'est trop trop bon sous la dent.