Le pilote peut activer le mécanisme de réduction de la traînée lorsque : Il se trouve à moins d'une seconde d'un autre pilote qui le précède dans la ligne de détection. Cette ligne est localisée avant la ligne d'activation du DRS. Il se situe dans l'une des zones où l'activation du DRS est autorisée.
Le système de DRS est activé lorsque la voiture est à moins d'une seconde de la voiture qui la précède dans une zone prédéterminée sur la piste. Lorsque le pilote active le DRS, un volet sur l'aileron arrière s'ouvre, réduisant la traînée et permettant à la voiture de se déplacer plus rapidement.
Le DRS, système de réduction de la traînée, permet aux pilotes d'ouvrir leur aileron arrière dans les lignes droites pour dépasser lorsqu'ils sont à moins d'une seconde du pilote devant. Il possède également d'autres avantages mais comptabilise son lot d'inconvénients.
En mettant à plat le volet supérieur de l'aileron arrière, le DRS permet à la monoplace de réduire sa traînée et de gagner entre quinze et vingt kilomètres/heure en vitesse de pointe. S'il diminue la résistance du volet, le DRS vient surtout rompre le fonctionnement harmonieux de l'aileron arrière.
Formule 1. Autorisé depuis la saison 2011 en Formule 1, il permet une réduction de la traînée lorsqu'il est ouvert et donc un gain de vitesse, ce qui rend les dépassements plus faciles.
Au tournant des années 2010, quand la domination de Red Bull commençait à prendre la suite du règne de Ferrari, les dirigeants de la Formule 1 inventaient le DRS, un dispositif permettant d'augmenter la vitesse des monoplaces facilitant ainsi le dépassement.
Cette traînée freine la voiture en ligne droite. Le DRS permet au volet supérieur de l'aileron de basculer à l'horizontal et ainsi réduire la traînée, ce qui permet une augmentation de la vitesse maximale et facilite donc les dépassements.
Comment transmettre une DRS? Un employeur (ou son mandataire) a plusieurs possibilités pour transmettre une DRS à la sécurité sociale: Via le site Web : une déclaration peut être remplie sur Internet à partir d'un PC. Via FTP ou SFTP : lorsque le nombre de déclarations à transmettre est conséquent.
Les 15 qualifiés disputent la Q2 pour 15 minutes. Seuls les 10 plus rapides ont le droit de disputer la Q3, d'une durée de 12 minutes. Les dix premiers pilotes de chaque course sont récompensés. Les points sont attribués ainsi: 25, 18, 15, 12, 10, 8, 6, 4, 3, 2, 1.
En effet, commençons par la pédale d'accélérateur : Celle-ci est couplée bien sûr par le biais d'un capteur de position à effet Hall à l'ECU chargé de contrôler le régime moteur par rapport à la position de la pédale, mais cette dernière a une action sur le turbo et sa récolte d'énergie électrique (MGU-H).
Sachant que les courses font 305 kilomètres, on peut en déduire que les monoplaces consomment 35 kg/100 km, soit 45 litres/100 km. À noter que depuis 2022, le nouveau carburant utilisé par les écuries, l'E10, contient 10% d'éthanol renouvelable. À l'horizon 2026, le carburant devrait l'être à 100%.
Pour des raisons principalement financières, il n'a pas été reconduit pour la saison à venir.
De nos jours, ces voitures monoplaces sont équipées de moteurs turbo hybrides. La partie thermique délivre aux alentours de 850 chevaux, tandis que la partie électrique produit entre 160 et 170 chevaux.
Les risques sociaux sont aujourd'hui compris par les juristes comme « les événements aléatoires qui affectent la vie économique des individus en suscitant une diminution de leurs revenus ou en accroissant leurs dépenses, et qui constituent un désordre social auquel il convient de répondre » (Kessler, 2000, p. 11).
La FIA ou Fédération Internationale de l'Automobile impose des règles très strictes concernant le poids des Formule 1. Ce dernier, fixé à 746 kg en 2020, passera à 768 kg en 2021. Il faut savoir une chose : auparavant, le poids d'une Formule 1 incluait le poids du pilote de monoplace. La réglementation a évolué.
C'est le pilote qui activera cet aileron avec un bouton au volant selon la procédure suivante: L'augmentation de la taille de la fente entre les 2 parties de l'aileron (entre 10 et 50mm) provoque une diminution de la traînée et augmente la vitesse maximale entre 5 et 15 km/h selon la longueur de la ligne droite.
Le poids p se calcule par : p = m × g avec m : la masse de l'objet en kg et g : attraction de la Terre en N/kg (environ égal à 9.81).
C'est une théorie souvent répétée : une Formule 1 peut rouler au plafond avec le pilote la tête à l'envers. Évidemment, il faut pour cela rouler très vite, puisque ces autos peuvent aisément générer le double de leur propre poids en appui aérodynamique à haute vitesse (elles pèsent moins d'une tonne sur la balance).
Avec leurs moteurs V6 turbo d'1,6L, couplé à des systèmes hybrides, les monoplaces de F1 atteignent facilement les 360 km/h dans les conditions optimales.
La LMGT3 peut atteindre les 300km/h. Les Hypercars, les modèles phares du WEC, le record est détenu par la WM P88 en juin 1988 lors des 24 Heures du Mans avec 407 km/h. Aujourd'hui, en général et en fonction des circuits, les voitures peuvent atteindre les 340-345 km/h.
Pourquoi n'y a-t-il pas aujourd'hui de femmes en F1 ? Un élément de réponse important a été apporté récemment par Toto Wolff, le patron de Mercedes : « Quand vous regardez la grille aujourd'hui en karting, pour 4000 garçons, vous aurez probablement 20 filles » déclarait ainsi Wolff au podcast "Beyond the Grid".
Pour ce vote, nous vous demandions de choisir parmi les dix livrées de la saison 2024 (uniquement la livrée), et seulement deux monoplaces ont tiré leur épingle du jeu, mais il n'y a qu'une seule gagnante au final : il s'agit de la Ferrari SF-24 qui a été élue « Plus belle F1 2024 ».
Dès 1950, le championnat du monde de F1 était né à Silverstone à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne. Celui-ci regroupait les Grands Prix les plus prestigieux d'Europe. À sa naissance, la formule 1 était loin d'être aussi cosmopolite qu'aujourd'hui.
Ce système fut rendu obligatoire en F1 à partir de 2003, bien qu'il existait déjà outre Atlantique. L'objectif de ce système est de retenir la tête du pilote lors de chocs frontaux et d'éviter ainsi la rupture des cervicales. Le HANS se veut être d'une efficacité de 80% à ce niveau.
La F1 utilise plusieurs marques de carburant, car chaque écurie de F1 entretient une relation étroite avec son fournisseur de carburant. Le partenariat de Shell avec Ferrari est l'un des plus emblématiques, tout comme celui de Mercedes avec Petronas et celui de McLaren avec Gulf Oil.