Peu à peu, votre enfant s'habituera à de nouvelles textures. Commencez par exemple par : des légumes tendres ou bien cuits, en lanières, en bâtonnets ou en bouquets (ex. : carotte, brocoli, poivron, asperge); des fruits mous ou très mûrs (ex. : banane, avocat, pêche, prune cuite, pomme cuite, cantaloup, poire);
On va préférer, surtout au début, des viandes maigres et digestes comme le blanc de poulet ou de dinde (sans la peau), le rôti de boeuf ou de veau ou l'escalope de veau. Évitez les viandes grasses comme l'agneau et optez pour des viandes de première qualité, des morceaux fins et tendres, qu'on mixe grossièrement.
Vers 1 an, votre bébé peut partager le menu familial. Votre enfant a maintenant un menu très varié, qui comprend presque tous les aliments consommés par votre famille. Il prend ses trois repas avec vous et a probablement besoin d'une ou deux collations. À partir de cet âge, son rythme de croissance ralentit un peu.
Entre 6 et 9 mois : On va donc augmenter progressivement la texture, pour atteindre vers 9 mois, une texture grumeleuse (des morceaux avec de la purée). Avant d'arriver à cette étape, on peut habituer bébé avec une texture plus granuleuse (purée avec des petits grains et un peu plus épaisse).
Il se peut qu'il y ait une courte période de transition où il mange moins, mais ça ne devrait pas durer.Si tu as débuté les purées vers l'âge de 4 mois et que ton bébé ne mange presque rien, tu peux carrément arrêter de lui en offrir et débuter les aliments en morceaux quand il est prêt, soit vers l'âge de 6 mois pour ...
La taille moyenne des morceaux sera d'environ 1 à 2 cm sur 1 à 2 cm, mais vous pouvez aussi proposer quelques petits pois bien cuits à condition que votre fils sache les mâcher.
Certains fruits comme la banane ou le melon peuvent être débutés sous forme crue. Puis vers 6 mois, on peut commencer les fruits crus bien mûrs écrasés ou mixés. Entre 6 et 9 mois, selon les compétences et l'envie de l'enfant, on propose des morceaux de fruits à prendre avec les doigts.
La purée lisse est souvent la première étape de l'alimentation complémentaire, surtout si votre enfant commence à manger avant 6 mois. S'il débute à 6 mois, cette étape n'est pas obligatoire. Les premières purées peuvent alors avoir une texture grossière, et même contenir des morceaux.
Le point important à retenir est que l'introduction des morceaux doit se faire avant l'âge de 10 mois. Pour y parvenir, les textures doivent évoluer dès l'âge de 4 mois, puis à 6 mois puis à 8 mois, puis à 10 mois. Tout cela avec une progression et des morceaux de moins en moins fondants.
Aux alentours de 8 mois, on change de rythme pour passer à 4 repas par jour. Petit-déjeuner, déjeuner, gouter, diner : c'est le moment de faire le point sur le repas du soir de bébé (avant un bon dodo).
En général, les enfants apprécient les pâtes pour leur goût, leur texture molle et parce qu'elles sont faciles à manipuler avec les doigts. Ils peuvent d'ailleurs commencer à manger des pâtes bien cuites dès l'âge de 6 mois.
On peut introduire le riz dans l'alimentation de bébé dès le début de la diversification. On le propose d'abord en farine ou en petite quantité, mixé à une purée de légumes. Non mixé, on le conseille en général à partir de 8-9 mois pour un repas complet.
Pour un bon équilibre alimentaire, la viande ou le poisson, c'est une fois par jour et en quantité adaptée à l'âge de votre bébé.
Les protéines (animales et végétales) sont essentielles à l'alimentation de Bébé mais il n'a pas besoin d'en manger le soir. Les protéines sont des nutriments plutôt longs à digérer, elles pourraient perturber son sommeil.
À partir de quel âge un enfant peut-il manger du poisson? Un enfant peut manger du poisson cuit dès qu'il commence à manger des aliments complémentaires, vers l'âge de 6 mois. C'est la même chose pour les fruits de mer cuits (pétoncles, crevettes, moules, etc.).
Cuisez les pâtes assez longtemps pour les rendre assez molles et plus faciles à mâcher pour votre bébé qui n'a quasiment pas de dents. Vous pouvez commencer à donner les pâtes sous forme de purée. Par la suite, une fois que votre enfant sera plus grand, il ne sera plus nécessaire de lui donner des pâtes très tendres.
Proposez-lui plutôt un quignon de pain dur pour faire travailler les muscles de sa mâchoire, qu'il s'entraîne à mastiquer et que cela soulage ses gencives douloureuses à ce stade de la croissance. Mais restez toujours avec lui lorsqu'il en consomme, en restant attentif au risque de fausse route.
A quel âge introduit-on le dîner à bébé ? Il faut savoir qu'il n'y a pas de règle précise quant à l'introduction du repas du soir lors de la diversification alimentaire de votre bambin. Cependant, il est couramment conseillé de l'introduire vers 8/9 mois.
PURÉE/COMPOTE FINE (dès 6 mois)
Les purées destinées aux enfants de 6 mois conservent une texture fine, lisse et sans morceaux qui permet aux bébés de bien débuter la diversification alimentaire.
Introduisez progressivement les purées et compotes
Pour débuter cet apprentissage, proposez-lui des purées de légumes bien lisses et des compotes de fruits sans morceaux. Cela lui permettra de découvrir de nouvelles saveurs tout en continuant de travailler sa mastication avec des textures douces et faciles à avaler.
Si vous avez un baby cook, l'idéal est de cuire la viande à la vapeur une quinzaine de minutes, puis de la mixer jusqu'à obtenir une purée homogène. La cuisson à la vapeur permet de garder tous les nutriments de l'aliment et de le ramollir pour le réduire en purée. Simple et efficace !
Les différentes étapes pour aider bébé à manger des morceaux
Au début, commencez par des aliments avec des textures molles. Cela permettra à votre enfant de s'habituer à la mastication. De 6 à 7 mois, donnez à votre enfant des textures plus épaisses au fil des semaines[LL1] .
Côté nutrition. Bébé peut manger de la clémentine dès 4/6 mois, cuite ou crue. Pour la proposer à cet âge là, il suffit de commencer par une petite quantité, d'enlever sa petite peau blanche (autour de chaque quartier) et de bien la mixer. C'est un fruit riche en vitamines, comme la vitamine C ou la provitamine A.
Idées de recettes à base d'avocat
L'avocat est tout aussi délicieux tel quel, à proposer en gros bâtonnets dès 6 mois dans le cadre de la DME. On peut également en faire une purée rapidement, sans cuisson, en l'écrasant à la fourchette.