Qui est difficile à contenter ; dur, strict : Professeur exigeant. 2. Qui exige beaucoup de soins, d'attentions : Malade exigeant.
Une femme très exigeante cherche en fait à se protéger. Pourquoi ? Car il devient difficile pour elle de rencontrer l'homme, dans sa réalité ; Elle empêche en fait la VRAIE rencontre. L'excès d'exigence est dû à la peur de la rencontre, la vraie, celle où l'on voit l'autre tel qu'il est.
L'exigence pour la sensation de contrôle
Il n'est pas rare de constater que les personnes les plus exigeantes sont le plus souvent perfectionnistes ou insatisfaites chroniques. Dans tous les domaines, être trop exigeante résulte d'un besoin impérieux d'avoir la sensation de pouvoir tout contrôler.
L'exigence, un tue l'amour
Une personne trop exigeante aura tendance à prendre le dessus sur l'autre en monopolisant les prises de décisions ou encore l'attention. De plus, elle aura aussi tendance à refuser les opinions de l'autre car elle pense qu'elle peut mieux faire que l'autre.
Vivre avec une personne autoritaire, c'est l'enfer. Lorsqu'en plus il s'agit du partenaire, c'est encore plus délicat à gérer. Non seulement il faut qu'il commente tous vos faits et gestes, mais en plus vous devez faire les choses à sa manière. Il faut en plus de cela exécuter ses moindres désirs et être à ses ordres.
Prenez l'habitude de mettre l'accent sur les qualités de votre moitié plutôt que sur ses défauts, cela vous aidera à accepter ses mauvais côtés plus facilement. En effet, si vous focalisez sans cesse sur ses défauts, des tensions vont naître et vous ne parviendrez pas à l'accepter tel qu'il est.
Un manque de confiance en vous, un mal-être récurrent ou une irascibilité incontrôlée… Dans tous les cas, être trop cassante avec les autres peut vous jouer des tours et vous isoler petit à petit. Pour changer, il faut commencer par comprendre d'où vient ce comportement…
Ayez une vraie discussion sur le sujet pour que l'autre comprenne pourquoi son attitude vous horripile autant. Apprenez aussi à accepter vos propres défauts et à écouter l'autre. Vous pouvez également vous soutenir mutuellement pour lutter contre les défauts que vous avez en commun.
Le féliciter, le remercier, s'entretenir avec lui régulièrement permettront de maintenir le lien. Lui confier des projets à la hauteur de son énergie. Echanger, communiquer permet de recadrer si besoin. Il saura écouter car l'empathie est une qualité commune aux collaborateurs exigeants.
exigence
1. Ce qui est commandé par les circonstances, la nature, la satisfaction des besoins, les lois, la morale, etc. : Les exigences de la profession. 2. Ce que quelqu'un réclame d'une autre personne, d'une institution (surtout pluriel) : Les exigences des clients.
astreignant, exigeant[Ant.] qui a besoin de beaucoup de choses pour se développer, s'effectuer.
Présomptueux : Définition simple et facile du dictionnaire.
avoir besoin de, commander, contraindre, demander, imposer, nécessiter, réclamer, requérir, vouloir. Contraire : dispenser, exempter.
Depuis toujours, vous êtes très exigeante avec vous-même. Vous ne connaissez pas le mot échec et vous ne vous accordez aucun temps libre. Vous manquez de confiance en vous et vous faites absolument tout pour satisfaire le regard des autres.
La personne perfectionniste s'impose des standards d'excellence extrêmement difficiles à atteindre, voire impossibles. Elle ne sait doser ses efforts, se surinvestissant parfois dans des activités de moindre importance au détriment de certaines plus prioritaires.
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Installez-vous confortablement sur une chaise et respirez calmement, tout en vous concentrant sur votre visage. Inspirez par le nez, serrez les mâchoires, expirez et desserrez-les. Puis inspirez par la bouche en mimant le son « O », expirez et détendez tout votre visage.
Râleurs, ronfleurs, désordonnés, de mauvaise foi... Certains défauts typiquement masculins reviennent régulièrement lorsqu'il s'agit de parler de nos hommes.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.