L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
L'antiphrase
Le mot vient du grec anti-, « contre », et de phrazeïn, « exprimer, dire ». L'antiphrase revient donc à « dire le contraire ».
La réponse se trouve dans un procédé connu en psychologie sous le nom de renforcement. Le fait de refuser l'action suscitée par l'émotion en tentant de raisonner cette dernière ne fait que provoquer sa réapparition, encore et encore. Bref, plus vous direz non, plus vous en aurez envie !
L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.
contraire adj. Qui est en opposition avec quelque chose ; contradictoire, incompatible, antinomique.
Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.
Le réactance est un mécanisme de défense psychologique que notre interlocuteur met en place pour maintenir coûte que coûte sa liberté d'action quand il pense qu'elle est menacée. Par esprit de contradiction, il va alors vouloir faire tout le contraire de ce qu'on lui demande.
absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.
Oxymore, antithèse et antilogie.
Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.
La psychologie inversée consiste à amener une autre personne à faire ou à dire quelque chose en lui inspirant l'inverse de ce que vous voulez obtenir. Cette technique est très efficace pour promouvoir quelque chose et lorsqu'on a affaire à un certain type de personnes.
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)
Action de railler avec méchanceté. 2. Paroles de raillerie : Accabler quelqu'un de ses sarcasmes.
Le terme euphémisme possède plusieurs synonymes, que sont antiphrase, litote, contrevérité, demi-mot, périphrase.
Locution nominale
(Ironique) (Familier) Expression oxymorique employée pour qualifier la conduite d'une personne ou d'un groupe de personnes, dont l'absence de toute déclaration étonne ou suscite des interrogations.
Pour en faire un oxymore, il faudrait écrire « j'ai vécu dans une servitude libre » en apposant les deux termes contradictoires.
L'oxymore (aussi appelé oxymoron) fonctionne comme l'antithèse : elle rapproche des termes opposés. Toutefois, l'effet de l'oxymore est accentué puisque les termes opposés sont côte à côte dans l'énoncé.
1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion.
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
Une des attitudes principales de la psychologie inverse est de rendre une personne jalouse, en montrant de l'intérêt pour une autre personne à laquelle nous ne sommes pas intéressés. Ce type de tactique psychologique de l'amour pourrait fonctionner, mais aussi pas.
L'attirance. Penser tout le temps à quelqu'un peut signifier que celui-ci vous attire. Vous avez peut-être envie d'en savoir un peu plus sur lui ou encore de vous rapprocher de lui. Vous imaginez ce qu'il fait, ce qu'il mange, avec qui il est, quels sont ses hobbies ou encore comment il va à longueur de journée.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.