Changer régulièrement de brosse à dents
Pour un grand fumeur, changer sa brosse à dents tous les 2 mois serait l'idéal. Le mieux est que vous utilisiez une brosse à dents spécial fumeur, dont les poils ont été particulièrement choisis afin de supprimer efficacement les tâches de nicotine.
Or la dentine est de couleur jaune ! Dans d'autres cas, la teinte jaunâtre des dents s'acquiert avec les mauvaises habitudes alimentaires et d'hygiène de vie (excès de thé, de café, de tabac, grande consommation d'agrumes qui attaquent l'émail dentaire, brossages dentaires peu fréquents ou inadaptés…).
Un brossage des dents soigneux et régulier (au moins deux fois par jour) est la première règle à suivre pour éviter le jaunissement des dents. Elle va de pair avec une réduction des excès de tabac, de café, de thé ou de produits acides.
Le dentifrice Clinomyn Plus a été spécialement conçu pour éliminer les taches tenaces de nicotine et de tabac chez les fumeurs.
Le bicarbonate de soude
Véritable produit miracle dans votre maison, le bicarbonate de soude est aussi un allié redoutable pour enlever les taches de tabac sur les dents. L'utilisation est la même que pour le charbon végétal. A ajouter au dentifrice avant ou pendant le brossage.
Les cigarettes roulées sont moins dangereuses pour la santé que les cigarettes industrielles.
Les dents jaunies et tachées comptent parmi les effets secondaires du tabagisme. Arrêter de fumer permet de retrouver des dents blanches et un beau sourire. Le dentiste peut recommander d'autres solutions, comme le détartrage et le blanchiment dentaire.
Première option : Ajoutez un peu de poudre de bicarbonate sur votre dentifrice habituel puis brossez vous les dents. Seconde option : Vous pouvez aussi dans un premier temps vous brosser les dents avec votre dentifrice puis faire un second brossage avec le bicarbonate de soude.
C'est un remède facile à utiliser et peu coûteux : une fois par jour, diluez du sel dans de l'eau tiède et trempez votre brosse à dent dans l'eau salée. Effectuez ensuite un brossage classique. Dans le même registre, le bicarbonate de sodium est une véritable référence pour avoir les dents blanches.
Le charbon végétal
Il suffit de l'utiliser en poudre (en pharmacie) seul, sans dentifrice et de se brosser les dents et de rincer ensuite à l'eau claire. Cette opération peut être faite 2 fois par semaine pour ne pas abimer l'email des dents et c'est un véritable plus pour le blanchiment des dents !
Le jus de citron, le bicarbonate, certains dentifrices blanchissants abrasifs : toutes ces solutions pour blanchir vos dents n'auront qu'un effet à très court terme. Sur le long terme, ces produits s'attaquent à l'émail de vos dents et laissent peu à peu apparaître la fameuse dentine.
Le tabac entraîne souvent une coloration noire des dents et a tendance à laisser un dépôt rugueux sur les dents sur lequel la plaque dentaire a des facilités à s'accrocher. Il faut donc être particulièrement méticuleux sur l'hygiène dentaire lorsqu'on est fumeur pour ne pas laisser ces dépôts s'installer.
En effet, si les cigarettes électroniques ne contiennent pas de goudron, elles comportent néanmoins de la nicotine. La nicotine contribue à la décoloration des dents et l'apparition de taches.
La première solution consiste à utiliser du jus de citron. Appliqué sur les doigts et frotté à l'aide d'une brosse à ongles plusieurs jours de suite, le jus de citron viendra à bout de la couleur jaunâtre qui orne vos doigts.
De nombreux produits naturels comme le charbon végétal, le gros sel, le bicarbonate de sodium, le jus de citron, l'huile de coco ou encore certains fruits (bananes, fraises) et huiles essentielles (menthe poivrée, clou de girofle, citron, cannelle) peuvent aider à améliorer la blancheur de vos dents.
Le vinaigre blanc est un ingrédient naturel très connu pour l'entretien de la maison. Mais son pouvoir détartrant est également très efficace sur les dents. Un moyen économique, écologique et naturel de prendre soin de vos dents entre deux rendez-vous chez le dentiste.
Le thé, le café, le vin rouge et les boissons sucrées
Certains aliments sont connus pour faire jaunir les dents. On peut penser notamment au café, au thé, mais également aux boissons sucrées contenant du colorant, comme les liqueurs brunes et les boissons énergétiques.
Le bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude est un composé chimique qui se présente sous forme de poudre blanche et aux propriétés blanchissantes. Appliquez-en généreusement sur votre brosse à dents en complément de votre dentifrice et procédez au brossage. Efficacité garantie et immédiate !
D'après Que Choisir, le meilleur dentifrice blanchissant est le Colgate Max White Expert Cool Mint.
La première cigarette du matin, celle fumée juste après la sonnerie du réveil, serait la plus dangereuse pour la santé : elle augmenterait de 79% le risque de développer un cancer du poumon. Fumer provoque le cancer, tout le monde le sait.
Eh bien d'après une équipe de chercheurs américains, dirigée par le Professeur Muscat, la cigarette la plus dangereuse serait celle du réveil. Et plus elle serait consommée tôt, plus elle serait dangereuse (contrairement à une première étude qui pointait du doigt la clope fumée 30min après le réveil).
les gros fumeurs (plus de 15 cigarettes par jour) ; les sujets ayant réduit d'au moins 50% leur consommation (auparavant > 15/jour) ; les petits fumeurs (<15/jour).