Une intervention chirurgicale est nécessaire lorsque le fibrome utérin est responsable d'hémorragies, de douleurs très importantes, d'infertilité ou en cas de fibromes jugés trop volumineux.
Il n'est pas dangereux de garder un fibrome à l'utérus si aucun symptôme n'est associé. En général, lorsque les fibromes utérins n'entraînent pas de symptômes, on ne les traite pas, indique d'ailleurs l'Assurance maladie. Une surveillance médicale suffit.
Les fibromes peuvent mesurer de quelques millimètres à 10 cm ou plus (soit environ la taille d'un pamplemousse). Une femme peut présenter plusieurs fibromes, ce qui fait augmenter le volume de son utérus, parfois même jusqu'à la taille d'une grossesse à terme.
Un fibrome utérin peut-il partir tout seul ? Oui, un fibrome peut régresser tout seul, sans que l'intervention d'un quelconque traitement n'ait été nécessaire. Toutefois, ce phénomène n'arrive pas à n'importe quel moment de la vie, seulement à la ménopause.
Le traitement progestatif induit une croissance des fibromes chez certaines femmes. Sinon, un dispositif intra-utérin libérant du lévonorgestrel (DIU) peut être utilisé pour réduire les saignements utérins. L'acide tranexamique (un médicament antifibrinolytique) peut réduire les saignements utérins jusqu'à 40%.
Les fibromes utérins sont le résultat d'un déséquilibre hormonal : la production d'œstrogènes est excessive, et celles de progestérones insuffisante. Pour empêcher la croissance des fibromes, il faut donc les priver de leur nourriture principale, les œstrogènes.
La myomectomie consiste à retirer le ou les fibromes tout en conservant l'utérus. C'est donc une intervention chirurgicale conservatrice. L'opération est parfois précédée d'un traitement médical ayant pour but de réduire le volume des fibromes. Une grossesse ultérieure reste possible, à distance de l'acte chirurgical.
Les fibromes utérins se développent fréquemment chez les femmes entre 30 et 50 ans, au cours de la période d'activité génitale,avant la ménopause. Parfois, ils se forment plus précocement, en raison de facteurs familiaux héréditaires favorisants. Actuellement, les raisons exactes de leur apparition sont inconnues.
Les causes de cette pathologie restent encore inconnues. On évoque le rôle des hormones, des prédispositions génétiques ou familiales, et de l'obésité. Le risque de souffrir de fibromes utérins augmenterait également avec la consommation d'alcool.
Le fibrome utérin est un développement anormal de tissu dans la paroi de l'utérus. Cette affection peut toucher les femmes de tout âge et de toutes origines. Il est généralement responsable de douleurs, de saignements abondant pendant et en dehors des règles, et peut donner la sensation d'un ventre gonflé.
THERMODESTRUCTION DES FIBROMES PAR ULTRASONS FOCALISÉS
Ce traitement non invasif se pratique en France depuis 2007 et permet de détruire les cellules du fibrome par un échauffement de 70° à 80°C, sans endommager les tissus sains environnants.
Symptômes du fibrome utérin
Elles risquent d'engendrer une fatigue importante, voire une anémie. Des douleurs abdominales, ainsi qu'une sensation de pesanteur et de lourdeur dans le bas ventre, sont également régulièrement observées.
Après une hystérectomie , les relations sexuelles sont déconseillées pendant 6 semaines.
La myomectomie par voie vaginale
Cette intervention consiste à retirer le ou les fibromes de l'utérus après ouverture de la paroi abdominale. La cicatrice cutanée est horizontale, juste au dessus des poils pubiens. Cette méthode chirurgicale est la plus classique et la plus ancienne de toute.
L'hystérectomie et la prise de poids
La prise de poids suite à une hystérectomie n'est pas systématique, elle intervient essentiellement lorsque celle-ci est couplée à une ablation des ovaires. En effet, il est établi qu'a la ménopause, les femmes gagnent en moyenne 2 à 3 kilos, sur plusieurs années.
Comment se passe l'opération ? Il est nécessaire d'aborder le ou les fibromes soit par une ouverture abdominale, le plus souvent transversale et suspubienne soit, si la taille du fibrome l'impose, par une cicatrice médiane verticale, c'est la myomectomie par laparotomie.
Les réponses avec le Dr Aurélie Madeuf, gynécologue obstétricien : "Il peut y avoir de très gros fibromes, au delà de dix centimètres. Ils prennent énormément de place dans l'abdomen et de poids.
Réalisée sous anesthésie générale, elle consiste à placer une sonde échographique par voie vaginale dans la cavité utérine. Cette technique qui permet de traiter les fibromes par radiofréquences est peu douloureuse et peut être proposée aux femmes ayant un désir de grossesse.
Les fibromes utérins ne déclenchent souvent aucun symptôme. Toutefois, ils peuvent engendrer des saignements gynécologiques anormaux et des douleurs pelviennes. On les diagnostique par un examen gynécologique et une échographie. Sans traitement, ces tumeurs bénignes évoluent de manière imprévisible.
Les fibromes peuvent être asymptomatiques ou provoquer des saignements utérins anormaux, une pression ou une douleur pelvienne, et parfois une constipation, un besoin fréquent d'uriner, une infertilité ou des complications de la grossesse.
Elle permet de confirmer le diagnostic, de préciser le type de fibrome (et ses remaniements), de définir une cartographie lésionnelle très précise des fibromes, d'éliminer les diagnostics différentiels, de rechercher les lésions associées et d'orienter le choix de l'option thérapeutique.
Les fibromes sous-muqueux, également appelés fibromes intracavitaires, sont les plus dangereux en termes de risque. Quand la partie majoritaire de la masse se trouve dans l'utérus, elle peut causer des fausses couches ou une anémie, à cause de saignements menstruels durables et plus abondants.
La consommation excessive de glucides raffinés et d'aliments contenant du sucre ajouté peut déclencher ou aggraver les symptômes des fibromes. Ajoutez certains aliments à votre alimentation, comme les fruits et légumes, et évitez-en d'autres, comme les céréales en boîte.
Les fibromes sont bénins (ils ne sont pas dangereux et ne mettent pas la vie en danger), mais ils peuvent provoquer des symptômes tels que des saignements irréguliers et des douleurs au niveau du pelvis (1,2).
Dans certains cas, le fibrome utérin possède un petit pied appelé pédicule et peut se tordre sur ce pied, provoquant une douleur pelvienne brutale et intense. Dans d'autres cas, une telle douleur peut être liée à une nécrobiose du fibrome, c'est-à-dire à un arrêt brutal de la circulation sanguine dans le fibrome.