Les graminées absorbent une quantité importante d'eau et en puisent encore d'avantages lorsqu'elles sont fauchées. La délimitation d'un espace non enherbé autour du collet de l'arbre évite la fauche à cet endroit et par conséquent les chocs des outils de tonte (rotofil, tondeuse) sur la base du tronc.
Pour préserver la biodiversité du jardin
«Les herbes hautes servent de gîtes aux insectes pollinisateurs, aux petits mammifères, aux oiseaux, explique Pierre-Adrien Lagneau, jardinier en chef chez Truffaut. Les fleurs sauvages qui s'y développent nourrissent des insectes utiles au jardin.
La pose d'une toile de paillage est conseillée pour empêcher les mauvaises herbes de pousser tout en laissant filtrer l'eau et l'air pour le développement de vos légumes et plantes. La bâche d'ensilage est un film noir imperméable et entièrement opaque, elle est utilisée pour éliminer les adventices.
Les "mauvaises herbes" participent grandement à la biodiversité. En effet, en laissant pousser les adventices dans une parcelle de votre jardin, un écosystème va se créer, et attirer la faune, notamment les insectes pollinisateurs.
Ne pas ramasser l'herbe
Ainsi, vous gagnerez du temps et l'herbe coupée sert d'engrais au gazon en se décomposant. Elle limitera également l'évaporation de l'eau, et vous ferez des économies sur l'arrosage. Le risque, c'est que l'herbe coupée forme un tapis au-dessus de la pelouse, qui la prive de lumière.
Si vous ne souhaitez pas recycler votre herbe coupée et que vous voulez vous en débarrasser, il existe des solutions. Les collectivités donnent accès gratuitement aux déchetteries pour déposer les déchets verts. Certaines communes organisent des services de collecte sélective.
Généralement, il est difficile de faire pousser de l'herbe sous un arbre à cause de l'ombre et de la compétition pour les nutriments et l'eau. Cependant, vous pouvez faire pousser de l'herbe à l'ombre avec les bons soins et beaucoup de détermination.
La binette reste l'outil de désherbage par excellence. Elle déchausse les mauvaises herbes tout en aérant la terre, ce qui favorise la circulation de l'air et de l'eau. L'outil forgé avec son manche en bois est un classique toujours aussi efficace.
Le désherbage consiste à retirer les adventices qui envahissent les espaces verts. Non seulement, ces nuisibles gâchent l'aspect esthétique de nos jardins, mais ils ont la fâcheuse tendance de gêner la croissance de vos végétaux en accaparant les nutriments dans le sol.
Il ne faut pas tondre en plein été où l'on expose l'herbe à la chaleur, elle serait d'autant plus sensible, et pas l'hiver non plus car l'herbe est un refuge pour les animaux. On peut faire une fauche tardive, une fois que les fleurs du printemps sont égrainées et qu'elles ont servi pour les butineurs.
Écorce : produit naturel et économique pour pailler le sol
Le paillage écorce (copeaux) jardin est idéal pour les grandes surfaces. Ce matériau naturel offre plusieurs avantages dans la prévention contre les mauvaises herbes.
Comme le ray-grass supporte très bien la sécheresse, il est particulièrement adapté aux surfaces sous les arbres qui interceptent l'eau de pluie. L'autre graminée très polyvalente, le fétuque rouge, est également représentée dans les mélanges de semences pour gazon spécial ombre.
Le vinaigre blanc est tout à fait adapté au jardinage et notamment pour éliminer les mauvaises herbes. Il agit comme produit naturel et ne risque en aucun cas d'abîmer vos végétaux ou vos plantes. Sa fonction est multiple. Il est donc efficace comme désinfectant, nettoyant et anti-bactérien.
Quelle hauteur de coupe ? La règle est de tondre un tiers de la hauteur du gazon. Plus précisément, tondez à 5-7 cm de haut en mars, un peu plus haut au début de l'été, à 7-10 cm (pour limiter le jaunissement en cas de sécheresse), plus ras à l'approche de l'hiver (jusqu'à 3 cm).
Marcher régulièrement sur le sentier est le moyen idéal pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Limitez aussi le nombre de joints dans votre sentier, terrasse ou allée et utilisez un matériau de jointoiement qui laisse passer l'eau, comme un sablage. Les flaques favorisent la croissance des mauvaises herbes.
La croissance de l'herbe marquant le pas lorsqu'arrivent les premières chaleurs et que les pluies s'espacent, il faut relever le niveau de coupe de 1 à 2 cm. Un gazon classique va donc devoir être coupé à 6-7 cm de hauteur à ce moment-là. Une pelouse rustique pourra n'être coupée qu'à 10 cm seulement.
L'EAU BOUILLANTE
Il existe aussi les recettes maison pour éradiquer les mauvaises herbes sans polluer les sols. Par exemple, saviez-vous que l'eau bouillante est un désherbant total puissant ? Versez de l'eau bouillante sur les chardons ou autres indésirables pour brûler les racines.
Ajouter 70g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau bouillante, verser ensuite le mélange directement sur les mauvaises herbes. La solution est radicale et très efficace. Répétable un à deux fois par an.
L'eau de javel est un blanchissant et un détachant, mais c'est surtout un désinfectant puissant qui détruit un grand nombre de microorganismes et qui libère du chlore, un produit toxique pour l'environnement. Appliquer ce type de produit pour désherber est donc déconseillés.
Chauffer la souche à haute température est également un excellent moyen pour éviter sa régénérescence. Pour ce faire, créez des entailles dans la souche. Couvrez-la ensuite de brindilles de branches et de feuilles mortes. Allumez ensuite un feu en l'alimentant fréquemment.
Le paillis de chanvre ou de lin
Biologique et biodégradable, il nourrit le sol, limite l'apparition d'herbes indésirables et protège la souche du rosier de l'évaporation de l'eau et du froid. À utiliser aussi en massifs de fleurs et au potager.
Le désherbage thermique consiste à détruire les cellules des plantes grâce à l'effet de la chaleur (les cellules végétales éclatent à 80°C). Pour être efficace, cette technique doit être appliquée sur des plantes jeunes (stade 1 à 4 feuilles), car si le système racinaire est développé la plante réapparaîtra.
Oui, vous pouvez avoir un gazon bien fourni même à l'ombre
Vous avez tout tenté, mais le gazon refuse obstinément de pousser à l'ombre dans un coin du terrain ou près d'un arbre. C'est un problème courant. Même les plus belles pelouses peuvent avoir des zones ombragées, dénudées ou clairsemées.
Le gazon ne se développe pas pleinement à l'ombre, car le rendement lumineux est beaucoup trop faible pour l'herbe. En revanche, le gazon d'ombre est un mélange de semences composé d'espèces spéciales qui poussent même dans des conditions de lumière moins favorables.