Déjà, en termes de sécurité, débrancher votre box en période de vacances vous permettra d'éviter un possible incendie chez vous. En cas d'orage, une surtension électrique due à la foudre peut se déclencher, pouvant provoquer un court-circuit et fortement abîmer votre matériel.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Ainsi, pour réduire la consommation d'électricité d'une box Internet, la meilleure solution serait… de la débrancher. En effet, éteindre son appareil la nuit lorsque l'on dort ou lorsqu'on part en vacances, permet de réduire considérablement sa consommation électrique.
Abaissez la manette de l'adaptateur Fibre. Débranchez l'adaptateur du port Fibre de la Livebox (si vous constatez que l'adaptateur est chaud, nous vous conseillons de patienter quelques instants avant de le débrancher). Retirez votre Livebox.
Débrancher électriquement votre décodeur
Débranchez le câble d'alimentation de la prise électrique. Débranchez le bloc d'alimentation du câble d'alimentation électrique. Débranchez le bloc d'alimentation de la prise située à l'arrière du décodeur TV.
Déjà, en termes de sécurité, débrancher votre box en période de vacances vous permettra d'éviter un possible incendie chez vous. En cas d'orage, une surtension électrique due à la foudre peut se déclencher, pouvant provoquer un court-circuit et fortement abîmer votre matériel.
Si l'abonné utilise déjà une clé 3G/4G dans sa résidence principale, il suffit simplement d'emmener cette dernière lors des départs en vacances pour pouvoir profiter d'internet dans sa résidence secondaire.
En apprenant que la consommation d'énergie d'une « box Internet » peut dépasser 200 kWh/an1, soit autant qu'un réfrigérateur, vous pourriez vite changer vos habitudes ! Alors si possible, ne laissez plus votre « box » allumée 24h sur 24 et pensez à l'éteindre la nuit et lorsque vous n'êtes pas à votre domicile.
En plus de pouvoir restreindre la connexion wifi de votre box chez vous durant certaines heures, cette fonctionnalité de désactivation automatique du wifi permet de réduire la consommation électrique de votre box internet et donc de faire des économies d'énergie.
Selon un acteur interrogé par l'Autorité, la fibre consomme 0,5 Watt par ligne, plus de trois fois moins que l'ADSL avec ses 1,8 W qui est lui même moins énergivore que le RTC et ses 2,1 W. Mais on est bien loin du mobile qui consommerait en moyenne 0,6 kWh/Go.
La machine à laver
Si le sèche-linge consomme de l'électricité à l'arrêt, c'est que c'est la même chose pour le lave-linge ! Donc, débranchez-la également pour faire des économies. Surtout si vous n'êtes pas une famille nombreuse à l'utiliser tout le temps.
Savez-vous combien d'électricité une fibre optique consomme en moyenne ? 62 watts (1). Ce n'est pas énorme, à peine l'équivalent de ce que l'on utilise en se faisant une bonne tasse de café au distributeur. Multiplié par des millions de consommateurs dans le monde, le chiffre commence néanmoins à devenir conséquent.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
Toujours d'après l'Ademe, une box internet consomme en moyenne 97 kWh/an, soit 2% de la consommation électrique totale d'un foyer français (autant qu'un lave-linge). A titre de comparaison, un téléviseur consomme 187 kWh/an.
Vous pouvez activer ou désactiver le mode veille en appuyant sur l'icône veille de l'écran ou en utilisant l'application Orange et moi.
Pour optimiser la durée de vie de la batterie, il est conseillé de désactiver le wifi lorsque vous n'avez pas besoin d'Internet, notamment en utilisant la première méthode. Le wifi est activé lorsque le voyant bleu est allumé et lorsqu'il est désactivé, le voyant est orange.
Afin de bloquer les utilisateurs sans fil grâce à l'application Mydlink Lite ou grâce au site web Mydlink, votre routeur doit être enregistré sur un compte Mydlink. Cliquez sur Appliquer pour confirmer les réglages. L'utilisateur sélectionné sera maintenant bloqué et ne pourra plus accéder à votre réseau ou à internet.
Les appareils les plus gourmands en électricité même en veille. Voici une première liste des appareils les plus gourmands en électricité en veille : Le combo gagnant est attribué à l'ordinateur fixe et son écran qui, en veille, représentent une dépense annuelle de 23 euros.
Aujourd'hui, la plupart des télévisions en veille ne consomment donc plus que 1 à 3 watts. Cependant, une télévision qui reste en veille pendant 20 heures par jour consommera à l'année entre 7,3 kWh et 21,9 kWh, soit un coût compris entre 1,1 et 3,5 €.
L'unique option pour les internautes qui auraient besoin d'une connexion Internet de courte durée est l'offre Bouygues Télécom Box 4G. Cette offre permet une connexion ADSL à la vitesse de la 4G, mais ne comprend ni TV ni téléphonie. Bouygues propose également des box sans engagement.