Une restauration des réglages par défaut efface les informations et les réglages de votre iPhone, iPad ou iPod, et installe la dernière version d'iOS, d'iPadOS ou du logiciel de l'iPod.
Réinitialiser tous les réglages : Tous les réglages, y compris les réglages réseau, le dictionnaire clavier, les réglages de localisation, de confidentialité et les cartes Apple Pay, sont supprimés ou réinitialisés par défaut. Aucune donnée ni aucun fichier multimédia ne sont supprimés.
La réinitialisation remet les paramètres d'origine de votre smartphone, comme à la sortie d'usine. Vous comprenez ainsi qu'il est indispensable de faire une sauvegarde complète avant de tout restaurer sinon vous perdrez vos données. L'avantage de réinitialiser son smartphone est de lui remettre les pendules à l'heure.
Le rétablissement de la configuration d'usine entraîne la suppression des données de votre téléphone. Même si les données stockées dans votre compte Google peuvent être restaurées, toutes les applications (et les données qui leur sont associées) seront désinstallées.
Si vous allez restaurer iPhone aux réglages d'usine, tous les paramètres personnels, y compris les photos, vidéos, messages, documents seront effacés du stockage interne de l'iPhone, et changer les réglages au tout début comme un tout nouvel iPhone. Ainsi, toutes vos photos seront supprimées de l'iPhone.
Touchez Réglages > Général > Transférer ou Réinitialiser l'[Appareil] Touchez ensuite Effacer contenu et réglages.
Si vous supprimez une photo ou une vidéo sauvegardée dans Google Photos, elle est conservée dans la corbeille pendant 60 jours. Si vous supprimez de votre appareil Android 11 (ou version ultérieure) un élément qui n'a pas été sauvegardé, il reste dans la corbeille pendant 30 jours.
Éteindre votre smartphone Android, puis le rallumer en maintenant appuyer Volume Haut + Home + Power ou Volume Haut + Power en fonction du constructeur. Choisir Wipe data/Factory reset, puis Yes- delete all user data et valider avec Power.
Même si la restauration des paramètres d'usine n'affecte pas la carte SIM et la carte mémoire du téléphone mobile, il est plus prudent de les retirer avant d'effectuer la réinitialisation.
Accédez à Paramètres > Système. Appuyez sur Options de réinitialisation > Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine).
Redémarrer (un ordinateur, par exemple) après un blocage ; rétablir (un système informatique, une application) dans son état initial.
Assurez-vous de connaître votre identifiant Apple et mot de passe. Transférez la carte SIM de votre iPhone ou iPad, ou votre eSIM. Si votre nouvel appareil nécessite une autre carte SIM, contactez votre opérateur. Assurez-vous de disposer d'une sauvegarde des données de votre appareil précédent.
Pour récupérer les données après la réinitialisation d'Android, allez dans la section "Sauvegarde et restauration" sous "Paramètres". Maintenant, cherchez l'option "Restaurer", et choisissez le fichier de sauvegarde que vous avez créé avant de réinitialiser votre téléphone Android.
Que stocke la carte SIM du téléphone ? Une carte SIM est une puce qui contient de la mémoire. Elle équipe tous les téléphones, du smartphone high-tech au modèle de base. S'il est impossible d'y stocker l'intégralité de vos données, vous pouvez toutefois y placer vos contacts et vos applications.
Si vous avez conservé votre numéro de téléphone vous pouvez conserver votre ancienne carte SIM tant qu'elle n'a pas été désactivée au profit de la nouvelle. En ce qui concerne l'activation de la nouvelle, c'est vous-même qui devait le faire.
Sur un smartphone Android, allez dans les paramètres via le menu principal, puis « Confidentialité », sélectionnez ensuite « réinitialisation aux paramètres d'usine ». Vous pouvez ensuite sélectionner l'option « Réinitialiser le téléphone » afin de supprimer toute donnée de votre téléphone Android.
Vous devez pour cela utiliser des logiciels de transferts automatiques : Phone Clone chez Huawei, Smart Switch Mobile chez Samsung et Xperia Transfer Mobile chez Sony. Ces logiciels sont très simples à utiliser et transféreront toutes vos données, excepté les SMS.
Vous devez vous assurer que la batterie de l'iPhone est chargée, au moins partiellement. Pour une réinitialisation (soft reset) sans passer par les menus en cas de remise en marche impossible du iPhone: Faites un appui long (10s ) simultanément sur le bouton Marche/Arrêt et sur le bouton central (en bas de l'écran).
Pour cela, il faut aller dans Paramètres > Gestion Globale > Réinitialisation. Vous choisissez l'option « Réinitialiser toutes les données » et vous pouvez laisser votre smartphone travailler tout seul.
Sous iOS 16, iPadOS 16.1 ou les versions ultérieures, utilisez Face ID ou Touch ID pour déverrouiller votre album Suppressions récentes. Touchez une photo ou une vidéo, puis touchez Récupérer. Pour récupérer plusieurs photos, touchez Sélectionner, sélectionnez vos photos ou vos vidéos, puis touchez Récupérer.