De manière argotique, on peut parler du syndrome de la croix rouge quand on parle de victime d'amour ou de profiteur : une dépendance sur deux fronts dans laquelle d'une part nous avons la personne qui fait continuellement la victime (ou qui a vraiment des problèmes) , mais qui en tout cas semble avoir besoin d'aide) ...
S'il n'y a pas d'amour, il n'y a pas de souffrance, juste de l'indifférence. Pour vivre vraiment, il faut accepter d'aimer, et donc de souffrir aussi. Cependant il est très important de différencier une souffrance normale d'une souffrance destructrice. Ainsi il faut éviter d'aller vers une forme de souffrance connue.
Peur d'être abandonné, perte de confiance en soi, jalousie pathologique qui déchire à chaque fois que l'être aimé détourne son regard vers un autre que soi, peur de ne plus être soi-même,… Accusé « Amour », levez-vous : « vous êtes déclaré coupable de faire mal ! »
Le sentiment de solitude affective est également très présent dans le quotidien des personnes célibataires en situation de dépendance affective. En effet, ils sont confrontés chaque jour à leur vide affectif que personne n'est alors en mesure de combler, ce qui provoque état anxieux, tristesse perte d'élan vital.
Soyez toujours vous-même, ne permettez à personne de vous changer. Soyez en couple pour être heureux, pas pour pleurer. Ne vous engagez pas dans une relation avec quelqu'un que vous ne connaissez pas bien. Respectez les espaces personnels de chacun, soyez indépendant !
Les quatre signaux les plus importants laissant supposer une rupture définitive sont : les critiques destructives (aussi bien les faire que les recevoir), l'attitude défensive, la dévalorisation de l'autre, l'attitude évasive.
Une relation amoureuse toxique, qu'est ce que c'est ? C'est une relation amoureuse dévoratrice d'énergie. La personne concernée se sent mal à l'aise dans son couple, elle peut même redouter ce qui va arriver au cours de la journée.
Une deuxième raison pour laquelle nous blessons celui que nous aimons le plus est que cette personne est là, tout simplement. Son énergie est disponible et nous nous en servons selon nos besoins. En lui prenant son énergie, nous le faisons souffrir. Voler l'énergie à quelqu'un revient à le blesser.
Le manque de communication
C'est une des causes les plus fréquentes de rupture. Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l'autre et prendre en compte ce qu'il/elle nous dit.
Oui une femme blessée en amour pleurera beaucoup. Elle s'en voudra aussi profondément. Son reflet dans le miroir lui renverra quelqu'un avec ses faiblesses et ses chagrins. Mais elle saura aussi garder le meilleur pour elle-même afin de dépasser tout ce temps passé des blessures.
Cependant, une déception amoureuse entraîne la libération des hormones liées au stress, comme le cortisol ou l'adrénaline. Ce qui se traduit par des nausées, une sensation de manque d'air ou bien encore par un ralentissement du rythme cardiaque (la cardiomyopathie), ce qui peut être fatal dans certains cas .
Quand l'amour prend trop d'importance dans la vie, au point même que l'on ne peut envisager de passer ne serait-ce qu'une seconde loin de l'autre : c'est ce qu'on appelle la dépendance affective. "Aimer à perdre la raison. Aimer à n'en savoir que dire. A n'avoir que toi d'horizon" ...
Il est tactile
Caresses, baisers, câlins… Si votre partenaire est tactile, cela montre qu'il aime vous sentir près de lui. Mais s'il vous autorise à le toucher et à lui donner de l'affection à travers des petits gestes, la symbolique est encore plus forte : c'est la preuve qu'il vous laisse entrer dans son intimité.
Les violences physiques ou psychologiques
Même dans la colère, même quand "les mots dépassent la pensée", même sur un coup de sang alors que "normalement je fais jamais ça", ce sont des actes graves qu'il ne faut jamais accepter.
Côté zodiaque, c'est le Gémeaux qui serait le plus “toxique” des signes.
Les plus honnêtes phrases pour annoncer un rupture
» « Tu me fais souffrir, et on ne devrait jamais souffrir avec quelqu'un qu'on aime vraiment. » « Je ne veux plus faire de concessions pour toi, je veux pouvoir être moi-même avec quelqu'un qui me comprenne vraiment.
Quand l'amour passionnel est destructeur, c'est qu'on en demande trop à l'autre et que celui-ci ne peut pas le supporter. Souvent, un traumatisme ancien non résolu, comme un abandon, peut en être la cause. La relation passionnelle est nourrie par la peur d'être une nouvelle fois délaissé.
Ils pleurent sous la douche, ils pleurent en prenant leur petit-déjeuner, ils pleurent en se rendant au travail, ils pleurent dans les toilettes du bureau, ils pleurent en rentrant à la maison… La plupart le font en cachette, avec un sentiment de honte assez fort. Un homme qui pleure est généralement encore amoureux.
3 - Il a toujours une excuse pour ne pas faire l'amour.
Etre trop fatigué, occupé ou stressé pour faire l'amour, ça peut arriver à tout le monde. Mais si le fait est récurrent chez lui, laissez tomber. Surtout si votre relation est naissante. Ceci ne laisse de toute façon rien présager de bon pour l'avenir.
A savoir que les sentiments amoureux ne disparaissent pas du jour au lendemain. Ça a forcément débuté un certain temps avant de vous en apercevoir. Les raisons principales de la majorité des ruptures amoureuses viennent de l'adultère ou de la routine.