Lorsqu'on supprime un fichier, le système d'exploitation ne le détruit pas vraiment. Il les place dans des répertoires appelés "corbeilles" ce qui évite les accidents. En effet, il est toujours possible de restaurer les fichiers de la corbeille ce qui a pour effet d'annuler la suppression.
Corbeille : une zone de transit pour les fichiers supprimés
La corbeille stocke les fichiers supprimés par un utilisateur sur PC. À l'instar d'une véritable corbeille, les fichiers qui y sont placés ne sont pas définitivement perdus.
Pour effacer définitivement un dossier ou un fichier, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris puis, dans le menu contextuel, cliquez sur Eraser puis sur Erase. Une demande de confirmation est affichée pour l'exécution du programme. Cliquez sur le bouton Oui pour valider.
Lorsque des fichiers ont été supprimés ou même perdus, la corbeille est toujours le premier endroit à vérifier.
Si vous supprimez une photo ou une vidéo sauvegardée dans Google Photos, elle est conservée dans la corbeille pendant 60 jours. Si vous supprimez de votre appareil Android 11 (ou version ultérieure) un élément qui n'a pas été sauvegardé, il reste dans la corbeille pendant 30 jours.
Si le fichier n'est pas dans votre Corbeille et que vous ne le trouvez pas en le recherchant, il a probablement été supprimé définitivement.
Si la corbeille n'est pas vidée, les éléments supprimés y restent stockés et pourront être récupérés en cas de besoin. Pour supprimer définitivement ces fichiers, et libérer de l'espace sur le stockage de votre machine, il faut donc impérativement penser, de temps en temps à vider la corbeille.
Vous êtes team Apple ou Android ? Allez dans réglages et touchez Général > Transférer ou réinitialiser [appareil] > Effacer contenu et réglages. Tadam ! La mission est accomplie.
Cliquez avec le bouton droit ou appuyez longuement sur le lecteur du système d'exploitation (généralement le disque C), puis sélectionnez Propriétés, puis, sous l'onglet Général , sélectionnez Compresser ce lecteur pour économiser de l'espace disque.
La première étape du suivi de qui a supprimé un fichier de vos serveurs de fichiers consiste à activer l'audit. L'audit vous permet d'indiquer à Windows l'ensemble spécifique de modifications que vous souhaitez surveiller afin que seuls ces événements soient enregistrés dans le journal de sécurité.
La bonne nouvelle, c'est que si cette corvée vous pèse, vous pouvez parfaitement utiliser la fonction de vidage automatique de Windows 10. Il suffit pour cela, de l'activer et de définir un délai au-delà duquel les fichiers placés dans la Corbeille seront effectivement supprimés.
En effet, lorsque les fichiers sont supprimés de votre smartphone, ils ne disparaissent pas du stockage, mais juste sont supprimés du registre, les rendant invisibles pour le système.
La corbeille est un composant d'interface graphique des environnements de bureau qui fait analogie à une corbeille à papier. Elle permet d'offrir une seconde chance aux fichiers que l'utilisateur a décidé d'effacer de la mémoire de masse de l'ordinateur (disque dur), tout en préparant leur élimination définitive.
Si vous ne le supprimez pas régulièrement, vous exposez peut-être plus de données sensibles et personnelles que vous ne le pensez. Afin de préserver vos données personnelles, il est important d'effacer votre historique de navigation régulièrement.
Une fois le cache de votre navigateur Google Chrome vidé, voici ce qui se passe pour vous. D'une part, certaines options en rapport avec les sites web auront disparues. Exemple : lorsque vous revisitez vos réseaux sociaux, vous serez ramenés à réinscrire votre identifiant et votre mot de passe.
Le chemin d'accès à la corbeille est principalement Mon ordinateur > C drive > corbeille. Vous pouvez également aller dans la barre d'adresse de l'explorateur et entrer "Corbeille" pour localiser la corbeille sous Windows 10.
Étant donné que la clé USB est un périphérique externe, les fichiers supprimés sur la clé USB sont supprimés définitivement au lieu d'aller dans la corbeille, de sorte que vous ne pouvez pas effectuer la récupération de la corbeille pour récupérer les fichiers de la clé USB.
Vos photos sont synchronisées avec votre compte Google. Et justement, cela peut entraîner la réapparition inopinée des photos supprimées sur Android. Vous allez pouvoir résoudre ce problème très facilement en désactivant tout simplement la synchronisation des photos dans votre appareil.
3- Récupérer les SMS supprimés sur Android sans logiciel
Voici comment faire : Allez sur les réglages de votre téléphone et cliquez sur “Comptes et sauvegardes”. Sélectionnez “Samsung Cloud” puis, cliquez sur “Restaurer les données”. Choisissez “Messages”, ensuite cliquez sur Restaurer.