Il est vivement recommandé de consulter lorsque le poignet ou la main prend un aspect inhabituel, « tordu ». Dans ce cas, il est probable qu'un os a été déplacé. L'examen chez le médecin comporte une inspection (aspect de la blessure), une palpation et enfin une radiographie.
Une simple entorse du poignet peut entrainer des douleurs importantes. Si le poignet a un aspect inhabituel (tordu) après une chute ou un choc, on peut alors supposer qu'il existe une fracture. Un poignet « gonflé », avec un hématome ou un œdème, est également en faveur d'une fracture du poignet.
Symptômes de l'entorse du poignet
Souvent qualifiée de foulure, l'entorse bénigne (stade 1) résulte d'un simple étirement des ligaments. Elle entraîne une douleur légère qui se manifeste essentiellement lors des mouvements. Un hématome et un gonflement de l'articulation sont possibles, mais pas systématiques.
Les signes de fracture sont assez caractéristiques, comme l'explique la Pre Facca : « Il est difficile de ne pas se rendre compte qu'on s'est cassé le poignet. La douleur est, en général, importante, le poignet est déformé et bombé "en dos de fourchette" et la personne ne peut plus le bouger. »
Les trois types de traumatismes majeurs du poignet sont l'entorse, la fracture et la luxation. S'ils ne sont pas nécessairement graves au départ, ces traumatismes peuvent, lorsqu'ils sont négligés ou mal soignés, engendrer plus tard des complications, des douleurs chroniques, voire de l'arthrose.
On parle de luxation du poignet lorsque les surfaces cartilagineuses se sont déplacées et/ou ont perdu le contact. L'articulation est luxée ou « déboîtée », car le mouvement est impossible. La luxation peut survenir à la jointure entre n'importe quels os carpiens, mais il s'agit souvent du lunatum et du capitatum.
Le principal symptôme de la contusion osseuse est la douleur. Celle-ci est particulièrement vive à la pression. On évoque ce type de lésion suite en cas de douleurs persistant longtemps après le traumatisme.
Une entorse bénigne peut se résorber naturellement (à condition d'accorder à son poignet le repos nécessaire), tandis qu'une entorse grave (qui touche souvent les ligaments intrinsèques du carpe) devra passer par une rééducation, voir, dans certains cas, une intervention chirurgicale.
Généralement, la douleur au poignet n'exige aucun soin médical. En règle générale, les entorses et foulures légères répondent bien à la cryothérapie (application de glace), à une période de repos et à la prise de médicaments en vente libre, tels que des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Le médecin, rhumatologue ou chirurgien du poignet et de la main, peut prescrire une IRM qui lui permettra de mieux visualiser la source de la douleur. Notons que la radiographie est l'examen de choix si une arthrose est suspectée. Elle ne permet cependant pas de visualiser les tendons et les ligaments.
La tendinite du poignet est une inflammation de la gaine des tendons ou des tendons qui se situent au niveau du poignet. Il s'agit d'une affection très fréquente. La tendinite du poignet affecte surtout les personnes sursollicitant l'articulation, comme les sportifs ou les personnes ayant des mouvements répétitifs.
La nuit, installez votre avant-bras en position verticale en le calant avec des oreillers.
(Fractures du radius ; Fractures de l'ulna)
L'avant-bras fracturé est douloureux, enflé, sensible et parfois déformé. Les médecins identifient ces fractures sur les radiographies.
Les morceaux d'un os cassé sont parfois relativement bien alignés. Cependant, ils sont parfois tordus, pliés, séparés ou coincés ensemble. Parfois, l'os est cassé en plusieurs petits morceaux. On parle de fracture ouverte lorsque l'extrémité pointue d'un os cassé a perforé la peau.
Lorsque l'os n'est que fissuré ou partiellement brisé, les médecins l'appellent fracture incomplète. Une fissure est une fracture incomplète, comme une fêlure qui ne brise pas l'os sur toute sa longueur. C'est en général le résultat d'une blessure relativement mineure.
Une fracture correspond à une ou plusieurs cassures ou brisures, à un seul ou divers endroits de l'os. Une fracture dite complète équivaut à un os brisé en au moins deux fragments.
L'application de glace sur la zone touchée peut aider à réduire l'inflammation. Par la suite, l'utilisation de compresses chaudes ou froides peut également apporter un soulagement. En complément, la prise de médicaments analgésiques et de crèmes anti-inflammatoires peut être envisagée pour atténuer la douleur.
L'ecchymose de la peau (ou « bleu ») est le plus souvent causée par un choc léger, une chute ou une contusion. Les ecchymoses sont très fréquentes chez le jeune enfant, qui tombe fréquemment, et chez le sportif. Localisées principalement sur les bras et les jambes, elles sont, le plus souvent, sans gravité.
Symptômes d'un arrachement osseux
Un craquement peut se faire entendre. Immédiatement après, la douleur augmentera dès qu'on cherchera à mobiliser l'articulation. Un œdème fait ensuite rapidement son apparition, généralement accompagné d'un volumineux hématome.
Un poignet enflé est généralement un symptôme après une blessure traumatique, notamment une entorse du poignet, des ecchymoses ou des fractures osseuses. D'autres causes de gonflement du poignet peuvent provenir d'une surutilisation ou d'une arthrite causée par une inflammation des articulations.
le diclofenac (VoltarenSpé, Voltarène Emulgel, VoltarenActigo, Diclofenac Viatris gel, Flector gel), l'acide salicylique ou ses dérivés (Baume St-Bernard, Baume aroma, Lumbalgine, Inongan, Algesal), l'acide niflumique (Niflugel), l'ibuprofène (Ibufetum, Antarène gel, AdvilMed gel).
l'application de glace plusieurs fois par jour en protégeant la peau ; la compression soit par un bandage élastique ou par une attelle avec compartiments gonflables, pour lutter contre l'œdème ; la surélévation du membre lésé lors de position assise ou couchée.
MÉDICAMENT VoltarenActigo 1% GEL ENTORSES et CONTUSIONS : informations et indications. Le Gel VoltarenActigo 1% contient un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) dosé à 1%, qui permet de lutter localement contre l'inflammation et la douleur.