On utilise les pronoms démonstratifs pour désigner la chose ou la personne dont on parle. Il en existe plusieurs formes : celui (au masculin singulier), celle (au féminin singulier), ceux (au masculin pluriel) et celles (au féminin pluriel). Il existe également des pronoms démonstratifs neutres : cela, ça, ce, ceci.
Le pronom démonstratif est une sorte de pronom employé lorsqu'on souhaite rappeler ou montrer plus particulièrement une réalité généralement énoncée dans un texte.
Les adjectifs démonstratifs permettent de désigner quelqu'un ou quelque chose. Ils sont toujours placés devant un nom. Les adjectifs démonstratifs, qu'on peut appeler aussi “déterminants démonstratifs”, s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils déterminent.
Celui, celle, ceux, et celles sont des pronoms démonstratifs.
Certains noms de personnes sont féminins ou masculins selon le sexe de la personne qu'ils désignent : on écrira donc cet ou cette selon qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme. Cet élève sera récompensé (l'élève est un garçon). Cette élève sera récompensée (l'élève est un fille).
Ses est un adjectif possessif ADJECTIFS POSSESSIFS, qui marque l'appartenance. Il aime ses chiens. Ces est un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS, qui sert à designer quelqu'un ou quelque chose. Tu as vu ces gens ?
"Ci" exprime la proximité, "là" l'éloignement (Prenez celui-ci (le plus proche) je prendrai celui-là (le plus éloigné)). Dans une comparaison ou un parallèle, "ci" renvoie au dernier nommé, "là" au premier nommé.
Celui-ci, celle-ci, ceux-ci, celle-ci désignent une chose, un être proche. Celui-là, celle-là, ceux-là, celle-là désignent une chose, un être un peu éloigné.
Les adjectifs démonstratifs
"Ce", "cet", "cette" et "ces" NE sont PAS des pronoms démonstratifs. Ce sont des adjectifs démonstratifs. Ils vont donc accompagner un nom pour le désigner, le montrer.
Ça/Çà : - Ça est un pronom démonstratif, abréviation familière de cela. - Çà est un adverbe de lieu, qui signifie d'un côté et de l'autre. Ex. : On retrouve çà (= ici) et là des traces de la présence de l'homme des cavernes dans la région.
Cet : s'emploie devant un nom masculin commençant par une voyelle ou un h muet. Ex. : cet arbre, cet habit. Dans notre exemple, le h est dit muet car on pourrait dire l'habit. Ce : s'emploie devant un nom masculin commençant par une consonne ou un h aspiré.
Le Larousse précise que ceci désigne «un objet voisin, un fait actuel, la chose dont on parle ou dont on va parler». Cela renvoie par opposition «au premier élément, au plus éloigné, ou à ce qui précède», précise l'Académie.
Les déterminants démonstratifs indiquent précisément une idée, une personne, un objet que l'on voit ou dont on a déjà parlé : ce, cet, cette, ces. Lorsque le déterminant démonstratif est devant un nom masculin qui commence par une voyelle, on doit utiliser cet : ex : cet ananas.
Authenticité, respect et inclusion
Il emploie des pronoms masculins et neutres, et trouve que l'utilisation des pronoms est un vecteur d'authenticité, de respect et d'inclusion. « Les gens se servent des pronoms pour exprimer une partie de leur identité », explique-t-il.
Parmi les pronoms, on distingue principalement : les pronoms personnels : je, tu, il(s), elle(s), nous, vous, le, la, lui, eux, etc. ; les pronoms possessifs : le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, etc. ; ex. : J'ai pris beaucoup de temps pour choisir des cadeaux. J'ai trouvé le tien dans une petite boutique.
Le pronom démonstratif remplace le nom de ce qu'on veut montrer : - Regarde le château de sable, comme il est beau ! - Oh, regarde celui-ci, il est encore plus beau ! - Et celui-là, il est réussi également !
Attribut du nom permettant de désigner plus directement la personne, l'animal ou l'objet en question. Exemple : Ce, cet, cette et ces sont tous des adjectifs démonstratifs.
« Celui-ci », « ceux-là », « celles-ci » ... ce sont tous des pronoms démonstratifs. Quand et comment les utiliser ? Ils remplacent un nom et évitent la répétition de ce nom. Exemple : Quel appareil fait des jus de fruits ?
« Ci » en tant que pronom démonstratif est la contraction familière de « ceci » et s'oppose à « ça ». Par exemple : « comme ci comme ça », « fais ci fais ça ». Excepté dans l'expression « comme ci comme ça », il faut généralement écrire « comme si », suivi d'une hypothèse.
L'expression ce dernier reprend le nom de la personne ou de la chose dont on vient de parler et qui est l'antécédent logique. On peut également employer celui-ci qui désigne la personne ou la chose la plus rapprochée ou dont on vient de parler.
Le déterminant accompagne et précède le nom tandis que le pronom le remplace.
celui-ci, celle-ci [
"Celle-ci" désigne un référent proche, tandis que "celle-là" indique un élément plus éloigné. Exemple : Cette robe-ci me plaît, mais celle-là n'est pas mal non plus.
Pour le distinguer de cela, il suffit de le mettre au féminin pluriel : celles-là.
De fait, si ce qui suit est un pronom relatif, on écrit "ce" s'il renvoie à un élément au singulier, "ceux" s'il renvoie à un élément pluriel. 👉🏼 Exemples : Ceux qui auront triché seront éliminés. Les films sont excellents, ceux que tu m'as recommandé sont encore mieux.