Ainsi, s'il fait 34°C le jour et 19°C la nuit pendant trois jours de suite en Ille-et-Vilaine, alors on pourra parler de canicule. Mais s'il y a un degré en moins ou un jour en moins, alors ce n'est pas une canicule, mais une "vague de chaleur".
La France est en Europe de l'Ouest et pour cette zone géographique, la canicule est généralement établie comme une vague de chaleur où la température de nuit est supérieure à 18-20 °C tandis que la température en journée monte au-dessus de 30-35 °C.
La Bretagne plus chaude que le Sahara
Réputée pour sa chaleur écrasante, la ville de Tombouctou au Mali n'a, par exemple, vu son mercure grimper « qu'à 37 °C », bien loin des records bretons du jour.
Les températures minimales pour parler de canicule varient en fonction du lieu. Par exemple, la mairie de Paris indique qu' « une journée est définie comme caniculaire quand la température diurne sous abri dépasse 31 °C et 21 °C en nocturne ».
Avec 41,6 °C enregistré lundi 18 juillet, la commune de Bléruais (Ille-et-Vilaine) a fait tomber le record absolu de chaleur en Bretagne.
De la fin juin à la mi-juillet 1976, des records de chaleur sont battus. Il faut alors remonter à 1921 pour trouver de semblables conditions météorologiques.
39,3°C à Brest (Finistère) : un record historique. « Je n'aurai jamais imaginé voir ça de ma carrière » , avoue Michel Aïdonidis, chef du centre Météo France, à Brest Guipavas. Le record de 35,2°C du 12 juillet 1949 a été battu dimanche 17 juillet 2022, puis lundi 18 juillet.
Les 26 départements en alerte orange (niveau 3) sont l'Ardèche, le Gard, la Drôme, le Vaucluse, la Haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Lot, Corrèze, Puy-de-Dôme, Loire, Rhône, Haute-Loire, Isère, Haute-Savoie, Savoie, Ain, Saône et Loire, Côte-d'Or, Jura, Doubs, Territoire de Belfort, Haute-Saône, ...
Le microclimat de Bretagne
Elle a la particularité de maintenir cette partie de la péninsule au chaud alors que tout le reste est plongé dans le froid de l'hiver. On a aussi la brise thermique qui est générée par la côte basse qui se situe entre les Côtes d'Armor et celle de Plouarzel.
- Lannion est une ville parfaite pour s'y installer à la retraite. Il s'agit d'une petite ville du Trégor de 20 000 habitants. Les infrastructures sont adaptées aux seniors, notamment les transports en commun qui permettent de se déplacer facilement. - Il fait bon vivre à Lorient, la ville aux cinq ports.
Le meilleur climat de la Bretagne se trouve à l'est et au sud de la Bretagne. L'été, le climat le plus chaud mais pas étouffant se trouve dans le Morbihan. Contrairement à Brest qui se trouve dans le Finistère où les températures sont plus basses. La péninsule armoricaine jouit d'un véritable climat océanique.
Les prévisionnistes de Météo Bretagne expliquent ce phénomène par des vents de nord-est le long des côtes de la Manche, dus à un anticyclone positionné au nord de notre région. Le vent passant au-dessus de la mer, les secteurs du littoral nord ne seront pas exposés aux plus fortes chaleurs dans un premier temps.
Des seuils de température et de durée sont définis et varient selon les départements, explique Météo France. Par exemple : à Toulouse, Météo-France parle de canicule dès lors que pendant 3 jours et 3 nuits on ne redescend pas en-dessous des 21°C mini et qu'on dépasse 36°C max le jour.
Les départements concernés par la vigilance rouge sont les Landes, le Gers, le Lot et Garonne, la Gironde, la Dordogne, la Charente Maritime, les Charente, les Deux Sèvres, la Vendée, la Loire Atlantique, le Maine et Loire, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes d'Armor et le Finistère.
Les départements concernés sont : l'Isère (38), le Rhône (69), l'Ain (01), la Haute-Savoie (74), le Pas-de-Calais (62), la Seine-Maritime (76), le Calvados (14), la Manche (50), l'Hérault (34), le Gard (30), le Vaucluse (84), les Bouches-du-Rhône (13) et le Var (83).
Outre la Corse-du-Sud et la Haute-Corse nouvellement ajoutées, étaient déjà concernés : Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Finistère, Haute-Garonne, Haute-Vienne, Gers, Gironde, Landes, Loire-Atlantique, Morbihan, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne et ...
Sont concernés l'Aisne, l'Oise, toute la région parisienne (Val d'Oise, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Yvelines, Essone, Hauts-de-Seine, Paris), le Loiret et le Cher.
Canicule d'oût 2022 : une première moitié du mois août sous la canicule. La spécificité de cette canicule est sa durée, du 31 juillet au 14 août, comme le précise Santé Publique France dans son point du 9 août : "cette vague de chaleur est remarquable par sa durée".
Avec une température moyenne de 22,7°C et un excédent de +2,3°C à la normale 1991-2020, cet été 2022 se classe au 2ème rang des étés les plus chauds jamais enregistrés depuis 1900, derrière 2003 (+2,7°C) et devant les étés 2018 et 2019 qui avaient été également très chauds.
Le record national de la température la plus élevée en France métropolitaine, tous mois confondus, est de 46,0 °C . Il est détenu par Vérargues, le 28 juin 2019 lors de la canicule de juin 2019, c'est la première fois que les 46 °C sont atteints en France.
À l'été 2019, le mercure a grimpé jusqu'à 42,6 °C. Généralement, le mois de juillet est le plus chaud de l'année dans le monde. Cela a été plus vrai que jamais en 2019 : le 25 juillet, le record de température a été atteint à Paris avec… 42,6 °C !