Ce désherbant glyphosate est à utiliser obligatoirement au printemps ou en été, sauf pour combattre les ronces, contre lesquelles un traitement à sève descendante, c'est-à-dire en fin d'automne ou en début d'hiver, est préférable.
Pour la majorité des adventices, le printemps est la saison la plus propice au désherbage, mais le désherbage automnal peut être aussi très judicieux. Au printemps, le sol est bien humide et permet d'arracher les herbes facilement.
Il est conseillé de désherber tôt le matin, surtout en période de fortes chaleurs. C'est à ce moment que la terre sera la plus humide. Vous n'aurez ainsi aucun mal à retirer délicatement les mauvaises herbes.
Pour le Roundup® Contact il faut compter au moins 12 heures pour un fonctionnement optimal. S'il pleut avant cette période, l'efficacité du produit peut être réduite.
La température & l'humidité.
La meilleure température pour générer de bons effets avec un désherbant se situe entre 15°C et 25°C. Il est déconseillé de désherber quand il fait plus froid que 15°C ou plus chaud que 25°C, car l'effet du produit sera moins fort.
Alors comment le glyphosate est-il utilisé ? Les produits à base de glyphosate sont généralement pulvérisés sur le champ, directement sur les adventices et sur les graminées avant le semis des cultures ou avant leur levée, ou sur des cultures tolérantes aux herbicides (cette pratique n'est pas autorisée en France).
Il faut multiplier par deux la dose en l/ha et vous obtenez la dose en ml/ litre d'eau pour votre pulvérisateur. Exemple : Round'up 4l/ha donc 4 x 2 = 8 ml/l d'eau (80 ml de Round' up si votre pulvérisateur fait 10 l).
Les expérimentations ont montré que l'efficacité du glyphosate est améliorée avec une baisse des volumes de bouillie (plus concentré, il pénètre mieux dans la plante). Pour optimiser l'efficacité du glyphosate, traiter en diminuant les volumes : maxi 100 l d'eau /ha.
Doses d'emploi : En pulvérisation : Diluer ¼ de litre dans 10 litres d'eau pour 250 m². -Epoques d'utilisation : Le traitement herbicide doit être réalisé lorsque les mauvaises herbes sont assez développées, mais avant leur floraison.
Quel est le moment de la journée le plus propice pour un désherbage efficace ? Il est préférable de procéder au désherbage espaces verts tôt le matin et tard le soir. Si vous désherbez à la main, le sol est plus meuble, car plus humide.
Selon le type de produit utilisé, il faut en effet entre 2 et 6 heures avant que la substance ne fasse son effet.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
Ils peuvent donc être appliqués aussi bien le matin ou le soir. Mais comme tout traitement doit être par ailleurs réalisé en l'absence de vent, il sera préférable de traiter le matin, période où le vent est généralement moins présent qu'en soirée.
Pour le réaliser, mélangez 200 ml de vinaigre et 1 kg de sel à 5 L d'eau, et pulvérisez vos mauvaises herbes avec ce désherbant. L'acidité du mélange les fera faner et vous n'aurez plus qu'à les retirer manuellement.
Verser la quantité nécessaire de DESHERBANT GLYPHOSATE 360 J dans la cuve du pulvérisateur à demi remplie d'eau. Compléter le remplissage puis agiter. Ne préparer que la quantité de bouillie nécessaire. Nombre maximum d'applications par an : 1 pour le traitement en plein, 3 pour les traitements par taches.
Amazon.fr : Désherbant Glyphosate - ROUNDUP.
En Europe, un seul pays a interdit le glyphosate pour l'instant : le Luxembourg, depuis le 1er janvier 2021.
Se renseigner auprès de son conseiller. RESPECTER LA DOSE MAXIMALE TOUT USAGE CUMULE : 2880 g/ha/an (année civile) soit 8l/ha d'une spécialité titrant 360 g/l. Les adjuvants peuvent être utilisés avec les spécialités à base de glyphosate*.
Le glyphosate est un herbicide polyvalent et non sélectif qu'utilisent les agriculteurs, les gestionnaires de terres et les jardiniers dans le monde depuis plus de 40 ans. Il fonctionne en inhibant une enzyme dont les plantes – dans ce cas, les mauvaises herbes – ont besoin pour pousser.
Bayer Jardin Natria et Solabiol, deux produits qui utilisent la même combinaison d'acides, reçoivent des notes acceptables. L'efficacité du Roundup formule biocontrôle Speed et celle de Fertiligène, tous les deux à base d'acide acétique, laisserait à désirer.
Pourtant, la dangerosité du glyphosate est déjà avérée. Alors qu'il est reconnu comme cancérogène probable par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), par le biais du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) depuis 2015, le glyphosate n'est toujours pas interdit par l'Union européenne.