À quel moment passer l'hélicoptère sur une dalle en béton ? Après environ 2 à 6h de temps de séchage et lorsqu'on le béton est suffisamment pris pour pouvoir marcher dessus, on peut commencer à passer l'hélicoptère à béton.
Le lissage
Toujours avec la surfaceuse beton, effectuer ensuite un lissage mécanique de la surface à l'aide de pales de lissage (pales de finition en acier) jusqu'à l'obtention d'une surface fermée et lisse. Plusieurs passes sont nécessaires, en augmentant progressivement l'inclinaison des pales.
Attendre : en fonction de la météo peut être très rapide ou très lent. Pour savoir si le béton est prêt à lisser, regarder l'emprunte de chaussure. Si elle s'enfonce de 2-3 mm, c'est que le béton est prêt à travailler. Si le béton commence à dépasser ces limites, c'est qu'il faut lisser tout de suite.
Si la surface de votre dalle béton est à la portée de vos bras, utilisez une truelle-lissoir. Sans appuyer trop fort, pratiquez des mouvements circulaires, jusqu'à la disparition des graviers de surface. Si la surface est très large, nous vous conseillons d'utiliser un aplanissoir sur perche.
Le talochage peut être réalisé immédiatement après passage de la règle dans le cas de dalles de surface limitée (< 10m2). Dans le cas de surface plus importante le talochage doit être réalisé au fur et à mesure du tirage du béton.
La mise à niveau du sol (appelée le hérisson)
C'est lui en effet qui constitue l'assise de la future dalle en béton. Étalez au fond de la surface décaissée un lit de pierres d'environ 10 cm. Bien les répartir à l'aide d'un râteau. Versez ensuite par-dessus 2 à 3 cm d'épaisseur de gros sable et de gravillons.
Le produit de cure doit être appliqué dès la disparition du brillant superficiel de l'eau de ressuage (la surface du béton devenant mate) et au plus tard dans les 30 minutes suivant le tirage du béton. Pour les surfaces importantes, il est recommandé de l'appliquer à l'avancement de la mise en œuvre.
Il n'y a pas d'adhérence chimique, seul le ciment apporte une adhérence physique du fait que les filaments pénètrent dans la porosité de la pièce.
Une fine couche d'eau apparaît sur une dalle en béton fraîchement coulée après environ 30 minutes. Dès que cette eau a disparu, vous pouvez commencer le lissage. Autrement, vous pouvez attendre jusqu'au moment où on peut marcher sur le béton.
Appuyez la lissardes à béton dans le béton humide. Utilisez-la pour tapoter le béton à plusieurs reprises, en vous déplaçant en ligne droite sur une section du coffrage à la fois. Vous n'avez qu'à appliquer une pression modérée à la fois.
La méthode consiste à strier la dalle en béton frais grâce à une brosse adaptée, de manière à faire apparaître en surface, des stries régulières. Le rendu final de votre dalle peut varier en fonction de l'application du balai de marquage.
La technique d'application (béton autoplaçant) :
On coule le béton ; Première passe : on passe le débulleur. Pour cela, il faut créer une petite vague devant le débulleur en générant un mouvement de va et vient. Deuxième passe : elle s'applique en « passe croisée ».
La méthode traditionnelle de renforcement de la chape consiste à placer un treillis de renfort (également appelé treillis de renfort) au milieu de la couche de chape. Comme pour le béton armé, le treillis de renfort offre une résistance supplémentaire.
La technique consiste couler une dalle de béton classique et à appliquer des durcisseurs de surface (quartz de finition) sur la surface de béton encore frais. L'application de ces granulats durcisseurs peut se faire par saupoudrage manuel ou bien par épandage manuel ou mécanique.
Cas 2 : Lissez le mortier de nivellement
Tirez le mortier avec une règle en fer pour l'étaler en couche de 1cm environ. Faites des mouvements de droite à gauche et de gauche à droite, et en tirant vers vous. Lissez avec la truelle lisseuse et laissez sécher. Vous pourrez poser un revêtement de sol après 3 jours.
Application du produit de lissage sur le sol
Étaler l'enduit de lissage à l'aide d'une taloche lisseuse métallique 4. Le sol sera ensuite travaillé par petites surfaces de 1 à 2 m2. Étalez le produit à l'aide d'une taloche lisseuse métallique. Procédez par larges mouvements de va-et-vient (type balais essuie-glaces).
1 • Le bouchardage
Cette technique consiste à attaquer la surface du béton durci avec un marteau spécial, la « boucharde », dont la surface de frappe est hérissée de dents pyramidales (« pointes de diamant » ou tungstène).
Quand utilise-t-on de la barbotine ? La barbotine est utilisée en maçonnerie pour « lier » deux couches d'enduits ou deux couches de béton. Autrement, elle est utilisée par les carreleurs pour coller le carrelage au sol ou pour réaliser les joints de carrelage.
Le béton doit demeurer constamment humide car l'alternance de cycles de mouillage/séchage altère la qualité de surface.
Le rôle de la cure du béton est important car la cure permet de minimiser l'évaporation lors du début de la phase de prise du béton. Un manque d'eau dans le béton entraîne une diminution des liaisons chimiques internes, des forces de cohésion entre les éléments du béton, et diminue ainsi la résistance du béton.
Achro Decap est un décapant pour les produits de cure. En d'autres termes, Achro Decap permet de décaper et donc d'éliminer les produits utilisés pour la cure des bétons. Pour rappel, les produits de cure sont utilisés dans l'objectif de protéger les sols en béton en limitant l'évaporation de l'eau de gâchage.