Comment dois-je me préparer ? Aucune préparation n'est nécessaire. Pour éviter de devoir vous déshabiller, mettez un vêtement sans fermeture Eclair ni boutons métalliques.
L'ostéodensitométrie par méthode biphotonique est prise en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale et pour les patients à risques.
Manifestations de l'ostéoporose
L'ostéoporose se manifeste cliniquement dans deux circonstances, soit par des douleurs mécaniques liées à une fracture osseuse, soit par une perte de taille supérieure à 4 cm qui peut être associée à une fracture vertébrale passée inaperçue.
L'ostéodensitométrie permet de mesurer la densité osseuse et d'établir le diagnostic d'ostéoporose. Elle est prise en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale et pour les patient(e)s à risques. Elle est remboursée à 70 % sur la base d'un tarif fixé à 39,96€.
Réponse. - Comme le souligne l'honorable parlementaire, les examens d'ostéodensitométrie ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie, la commission de la Nomenclature ayant donné un avis défavorable à la cotation de l'acte.
Déroulement de l'examen d'ostéodensitométrie
de rester immobile pendant qu'un détecteur à rayons X se déplacera lentement au-dessus de votre corps et captera des images (hanches, colonne, avant-bras) qui seront analysées par un technologue afin de déterminer si vous souffrez d'ostéoporose.
La vitamine D est essentielle pour que le corps puisse absorber le maximum de calcium des aliments que vous mangez. Selon Santé Canada, les adultes canadiens devraient consommer en moyenne 600 UI de vitamine D chaque jour (800 UI après 70 ans). La majorité de l'apport en vitamine D provient de l'exposition au soleil.
Les exercices physiques qui agissent sur la masse osseuse, sont ceux avec « mise en charge ». Ce sont des activités où les jambes et les pieds portent le propre poids du corps comme par exemple la marche, le jogging, la danse, les sports de ballons (football, volleyball) et les sports de raquette (tennis, badminton).
On peut aussi miser sur les eaux minérales riches en calcium (Contrex, Hépar, Courmayeur, Talians...).
Dès lors qu'un individu présente des risques d'ostéoporose, la densitométrie osseuse peut être prescrite par le médecin traitant.
L'ostéoporose évolue sur le long terme. Votre médecin traitant, en coopération avec un rhumatologue, assure votre suivi médical.
L'ostéodensitométrie est habituellement effectuée au service de radiologie d'un hôpital ou d'une clinique, en consultation externe.
L'ostéoporose fragilise les os et augmente donc le risque de fractures, des fractures dites ostéoporotiques, même en l'absence de traumatismes. L'arthrose entraîne des douleurs articulaires parfois très intenses et entravent la mobilité articulaire.
L'ostéoporose est principalement causée par le vieillissement naturel, mais d'autres maladies peuvent contribuer à son développement, notamment l'hyperthyroïdie, le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, les maladies rénales chroniques et certaines maladies endocriniennes.
Un « T-score » supérieur à -1 correspond à une densité normale. Un « T-score » entre - 1 et - 2,5 traduit une ostéopénie (faible masse osseuse, état qui précède l'ostéoporose). Un « T-score » inférieur ou égal à - 2,5 définit l'ostéoporose.
Les amandes, noisettes et les figues sont d'excellentes collations riches en calcium. La vitamine K contenue dans les légumes verts et la vitamine C des fruits et légumes augmentent l'absorption du calcium au niveau de l'intestin. Il est donc intéressant de manger des produits laitiers mélangés à des fruits p.
Pour prévenir et traiter l'ostéoporose, il est recommandé de suivre une alimentation de type méditerranéen et de consommer 2 à 3 produits laitiers par jour. Le suivi d'un régime « occidental » déséquilibré ou de régimes végétariens/végétaliens est par contre à éviter pour une bonne santé osseuse.
En se basant sur les donnés disponibles, en général, le cyclisme comme unique forme d'activité physique n'est pas recommandé pour les personnes à risque de développer de l'ostéoporose, à moins de le compléter avec un type d'entraînement ostéogénique.
Exemples : oranges, vitamine C, potassium, riche en calcium. Les fruits les plus riches en calcium sont aussi les figues, les prunes, la rhubarbe et les abricots secs. Ces fruits riches en minéraux aident à lutter contre la déminéralisation osseuse !
Ainsi , 2 yaourts ou 300 g de fromage blanc apportent plus de 300 mg de calcium, soit le tiers de la consommation journalière recommandée pour un adulte. Ce qui fait donc du yaourt nature la source de calcium la plus riche parmi les produits laitiers.
La densitométrie osseuse (ou l'ostéodensitométrie) est un examen médical qui permet de mesurer la densité minérale osseuse (DMO), c'est-à-dire la quantité de calcium dans les os. Cette mesure de surface s'exprime en g/cm².
L'ostéopénie, qui n'est pas à proprement parlé une maladie, en fait partie. Il s'agit d'une diminution de la densité minérale osseuse qui, non stoppée, peut conduire, à terme, à l'ostéoporose, stade plus avancé de la déminéralisation présentant de nombreux inconvénients.
aider à diagnostiquer des fractures osseuses qui ne sont pas évidentes à la radiographie; voir jusqu'où le cancer s'est propagé; trouver des lésions osseuses causées par une infection ou d'autres affections osseuses; savoir si le traitement du cancer est efficace ou pour faire un suivi.