24h du Mans 2023 : dates, centenaire, engagés… les premières infos. L'édition du centenaire des 24 Heures du Mans se tiendra les 10 et 11 juin 2023. Elle marquera le retour en catégorie reine de Peugeot, Porsche et Ferrari.
Une affiche pleine de symboles. L'affiche officielle des 24 Heures du Mans 2023 met en scène les six constructeurs engagés dans la catégorie-reine des Hypercars puisque Ferrari, Porsche, Cadillac, Peugeot et Glickenhaus tenteront en effet de détrôner Toyota, le tenant du titre.
Antonello Coletta, le directeur des programmes endurance de Ferrari, explique les tenants et les aboutissants du projet Hypercar, qui rivalisera dès 2023 avec Toyota, Glickenhaus, Peugeot, Porsche et Cadillac aux 24 Heures du Mans.
Toyota, Alpine et Glickenhaus, ces trois équipes rêvent toutes de remporter la 90e édition des 24 Heures du Mans.
Concernant l'équipage d'Iron Dames, celui-ci n'a pas évolué et Rahel Frey, Michelle Gatting et Sarah Bovy seront bien aux 24 Heures du Mans en 2022. Initialement prévu en Hypercar avec la 9×8 de Peugeot, Mikkel Jensen disputera tout de même la 90e édition.
Lamborghini rejoint la catégorie Hypercar en 2024.
L'hégémonie Audi
Autre modèle mythique des 24 Heures du Mans, la Porsche 917K, qui outre sa figuration dans le film culte "Le Mans" avec Steve McQueen, a également remporté deux victoires d'affilés en 70 et 71.
Elle est animée par un groupe V8 3,5 l Bi-Turbo développé par la société française Pipo Moteurs. Ce groupe propulseur est conçu à partir du bloc 4 cylindres turbo utilisé avec succès dans le Championnat du monde des rallyes.
D'Audi à BMW en passant par Lamborghini et Alpine, voici toutes celles qui ont été annoncées. Dans le championnat du monde d'endurance WEC, cette année 2022 a été marquée par l'entrée en vigueur d'un nouveau règlement au sein duquel la catégorie LMP1 est remplacée par la classe Hypercar.
Créé en 2002 par Peter Auto, en association avec l'Automobile Club de l'Ouest, Le Mans Classic offre une formidable rétrospective des mythiques 24 Heures du Mans.
La Lamborghini Huracán EVO RWD
Les voitures de luxe voient un nouveau modèle apparaître, et certainement un des plus intéressants pour les amateurs de modèles sportifs. Sa puissance a de quoi faire rougir presque toutes les voitures exceptionnelles : 610 chevaux à 8000tr/min.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
N°1 : Pininfarina Battista.
Hennessey avec sa Venom F5, SSC North America avec la Tuatara, et Koenigsegg avec la Jesko Absolut tenteront tous de détrôner la Chiron SS 300+ à un moment ou à un autre. En attendant, l'hypercar de Bugatti occupe tranquillement la première position.
Les Audi R8, Mercedes AMG GT, BMW Série 8 ou encore Nissan GT-R sont de bons exemples en la matière. Dans leurs déclinaisons les plus radicales, pour un tarif généralement plus proche des 150 000 euros, ces voitures neuves peuvent passer sous le seuil des 3 secondes dans l'épreuve du 0 à 100.
251, 882 km/h
Elle a été réalisée en 2017 par Kamui Kobayashi au volant d'une Toyota TS050 Hybrid lors des essais qualificatifs.
Sa vitesse moyenne sur l'ensemble de l'épreuve est de 210,5 km/h, ce qui représente 371 tours, soit 16 de moins que l'an dernier. 3'27''607 : C'est le meilleur tour en course.
Du 30 juin au 3 juillet, le grand circuit des 24 Heures du Mans accueille Le Mans Classic. Le plus grand événement mondial dédié à l'endurance historique revient une nouvelle fois. Après l'annulation de l'édition 2020, 2022 marque le grand retour quatre ans après la dernière édition.
Dress code : le Mans Classic impose une tenue vestimentaire de l'époque. Une chemise claire, un polo, un short, un jean, cela fait l'affaire. Prenez par contre des bonnes chaussures de marche car aux Mans, on marche beaucoup. S'il fait un beau soleil, pensez aussi au chapeau ou la casquette d'époque.
Et les parkings ? - Les Raineries sur le site de l'aérodrome, accès par la déviation Sud-Est (à privilégier car il a une grosse capacité et une navette ainsi qu'un cheminement piéton vers le circuit vont faciliter votre accès). - ActiSud (ex-usine Philips) accès par l'avenue Géneslay.