La viande n'est pas prête à être mangée juste après l'abattage. Elle a besoin de repos pour devenir sensible, ce qui se produit lorsque les tissus conjonctifs du muscle se décomposent. La maturation des viandes est ce processus de décomposition. La période de maturation idéale est de 21 à 24 jours.
L'âge auquel un poulet devient coq est lorsque le coquelet aura atteint sa maturité sexuelle, c'est-à-dire entre 5 et 9 mois.
- Le poulet dit « standard» dont l'abattage intervieht en général entre 45 et 50 jours, lorsque les animaux atteignent environ;1800 grammes; en fait, c'est le poids qui détermine l'âge d'abattage.
Deux principales techniques d'abattage existe : on peut endormir la poule ou tout simplement l'assommer. Cependant il faut saigner la poule immédiatement, pour que le sang puisse s'écouler il faut pendre la poule par les pattes. Le matériel tel que la pince à sacrifier doit être propre lors de l'abattage.
Le poulet est d'abord suspendu conscient par les pattes, puis sa tête passe dans un bain d'eau où il reçoit un choc électrique qui vise à l'étourdir (le rendre inconscient) avant l'abattage. C'est de cette manière qu'est abattu le poulet CQLP.
Pour que la viande soit halal, l'animal doit être égorgé sans avoir été préalablement étourdi. Sa tête doit être tournée vers La Mecque et des paroles sacrées doivent être prononcées par le sacrificateur au moment où il coupe la carotide et les jugulaires.
L'abattage rituel doit être fait d'une façon correcte, il consiste à égorger les petites bêtes (l'ovin, la volaille ou le bovin), c'est à dire trancher d'un seul coup de couteau, à l'endroit au dessous du larynx, la gorge, l'œsophage et les gros vaisseaux. Le larynx doit obligatoirement rester du côté de la tête.
5- Plonger le couteau dans l'eau bouillante et saigner le poulet suspendu ou mis la tête en bas dans un cône pendant au moins 2 minutes, la saignée doit être complète sinon la viande est saigneuse et ne se conserve pas, ne pas tremper le poulet dans de l'eau tant que la saignée n'est pas terminée sinon l'eau sale est ...
Ces volailles sont heureusement souvent vendues vidées car le vidage n'est pas une partie de plaisir. VIDER UNE VOLAILLE : Si vous achetez une volaille non vidée, il vous incombe donc de la vider, c'est à dire de retirer tous les organes internes comestibles ou non.
une grande marmite d'environ 70 litres, une température allant de 55 à 58 ° (plus la volaille est jeune, plus la température sera basse), plonger le poulet par les pattes, tête en bas, pendant 30 secondes à 1 min pour une bonne pénétration, donner des petits mouvements rotatifs pour aider les plumes à se détacher.
Poulet entier 1300-1600g.
Ne soyez pas surpris si vous adoptez vos poules alors qu'elles sont encore des poulettes ou des poussins : les poules de Jersey peuvent atteindre jusqu'à 7 kg (9 pour les plus gros poulets et coqs) et 65 centimètres !
Il mesure 4m × 3m et peut contenir 60/poulets à la ponte ou 100 poulets de chair. Deux boxes à porcs de GB ont été aménagés et peuvent également servir de poulailler, ou de poussinière. (9m2= ± 70 poulets de chair ou 150 poussins).
Les poulets vivent naturellement jusqu'à 6 ans ou plus. Les poulets de chair intensifs sont abattus à moins de six semaines, les poulets certifiés sont généralement abattus à 8 semaines et les poulets fermiers et biologiques à environ 12 semaines.
Tenez votre poussin d'une main et dépliez délicatement son aile de l'autre. Les poussins mâles ont les plumes de couverture de même longueur que leurs rémiges primaires (des plumes rigides sans duvet). Les femelles, eux, ont les plumes de couvertures plus longues que les rémiges primaires.
Les poussins âgés de 35 à 90 jours sont au deuxième âge. Passé 90 jours, le poussin devient un poulet ou une poulette. Le poulet et la poulette deviennent coq ou poules à leur maturité sexuelle, soit entre 5 et 9 mois.
Laver le poulet ne fait que disperser les bactéries
Le poulet cru est souvent contaminé par des bactéries dangereuses telles que Salmonella, Campylobacter et Clostridium perfringens. Les maladies d'origine alimentaire, comme celles causées par ces microbes, frappent un Américain sur six chaque année, selon le CDC.
De nombreuses personnes pensent que laver le poulet sous l'eau avant de le faire cuire est hygiénique, mais cela augmente le risque d'intoxication alimentaire par la dispersion de bactéries pathogènes. Les poulets, comme tous les animaux, sont l'hôte pour une variété de microorganismes, y compris les bactéries.
Parce que les producteurs américains utilisent une solution chlorée pour éliminer les bactéries, en particulier les salmonelles.
Commencez d'abord par regarder la couleur de la viande. Si cette dernière tourne au grisâtre, c'est que le poulet n'est plus de première jeunesse. Parallèlement, si vous remarquez des traces de moisissure ou tout aspect disgracieux sur votre poulet cuit, on vous conseille d'éviter de le consommer.
La couleur du jus doit être claire et sa chair doit être blanche ou légèrement rosée. Utilise un thermomètre de cuisson pour assurer la cuisson parfaite de ta volaille. Un poulet cuit devrait avoir une température supérieure ou égale à 74 °C pendant un minimum de 15 secondes au milieu de sa chair. What is this?
Pour avoir la mention « fermier », une volaille doit être bio, Label Rouge ou AOC. Le chapon arrive en tête dans le classement des volailles de fêtes, mais nous le déconseillons. Il s'agit d'un poulet mâle castré, opération très douloureuse généralement réalisée sans anesthésie.
Selon la loi juive, l'animal doit être vivant, en bonne santé et ne doit souffrir d'aucune blessure au moment de l'abattage. Dans le cas contraire, il est déclaré impropre à la consommation. L'étourdissement et l'anesthésie sont proscrits, car ils rendent l'animal impropre à la consommation (nevela).
La loi halal exige que l'on prie à Allah avant ou pendant l'abattage de chaque animal, mais la loi kasher ne requiert pas de prière avant chaque abattage. Un shochet, ou un rabbin spécialement formé, doit abattre l'animal, tandis que tout adulte musulman, chrétien ou juif peut l'abattre en vertu de la loi halal.
Le terme "halal" correspond dans l'islam à ce qui est "permis". Il s'oppose au mot "haram", qui représente ce qui est interdit. Pour que la viande soit halal, l'animal doit être égorgé sans avoir été préalablement étourdi.