Au sens de la sécurité, non. En revanche, il est d'usage de ne parfumer un enfant qu'à partir de 3 mois le temps qu'il se familiarise avec toutes les odeurs de son environnement !
De même, si vous parfumez votre bébé, tenez-vous en à un seul parfum et évitez de le changer. La peau du bébé est particulièrement fragile. Il vaut mieux donc éviter le contact direct du parfum avec la peau. Il vaut mieux verser quelques gouttes de parfum sur les cheveux de votre bébé, ou sur la brosse.
Pour bébé : du calendula, de l'huile d'amande douce et du sésame bio pour nettoyer sa peau fragile sans l'assécher. Un bébé qui sent tout bon, ça mérite une double dose de bisous ! Pour maman : on troque son gel douche contre cette crème lavante. Les peaux sensibles apprécieront sa douceur.
Après avoir retiré complètement la couche, utilisez des cotons doux ou des lingettes lavables en tissu pour limiter les irritations. Le liniment oléo-calcaire est le produit le plus indiqué pour nettoyer la zone très délicate du siège.
Le nouveau-né distingue d'ailleurs l'odeur de sa mère (principalement les odeurs du cou et des seins) de celles des autres femmes. Il reconnaît aussi l'odeur du lait de sa mère. Pour lui, cette odeur est sécurisante et réconfortante, car elle assure sa survie.
Acheter un parfum pour enfant sur Nocibé
Dans la sélection Nocibé, vous trouverez aussi bien une eau de toilette fillette, un parfum bébé garçon ou une eau de senteur bébé. Références de parfumeurs ou parfums de princesses ou de super héros, vous trouverez de quoi satisfaire tous les âges.
Pour appliquer de l'eau de Cologne à bébé, évitez de l'en asperger directement sur la peau. Mettez quelques gouttes dans le creux de votre main et caressez ses vêtements doucement.
Mais d'où vient cette odeur? Les chercheurs pensent qu'au même titre que le toucher et la vue, l'odeur aide les jeunes mères à nouer des liens avec leur enfant dès leur naissance (y compris quand celle-ci provient des couches sales).
L'hygiène des bébés
Les glandes sudoripares des bébés ne sont pas encore développées. C'est pour ça qu'ils ne transpirent pas les premiers jours. Ils ont aussi toujours l'haleine fraiche, parce qu'ils n'ont pas de dents.
Bébé au pays des odeurs…
Dans votre ventre, votre bébé peut « sentir » ce que vous mangez. Il est sensible au parfum du liquide amniotique dans lequel il baigne. Si vous avez l'habitude de consommer des plats épicés ou des aliments très parfumés, il fera lui aussi l'expérience de ces odeurs particulières !
Jusqu'à 6 mois, votre bébé n'a pas besoin de boire d'eau. Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons assure son hydratation. À partir de 6 mois, offrez de petites quantités d'eau à votre bébé à quelques reprises durant la journée. Ne le forcez pas à boire.
L'eau thermale et le savon ont très bien fait l'affaire pour nettoyer les bébés pendant des générations en complément d'un liniment fait maison.
Facile à utiliser, l'eau nettoyante permet d'assurer l'hygiène quotidienne de bébé. Elle peut être appliquée dès la naissance, aussi souvent que nécessaire. Elle convient à la toilette du corps et du visage de bébé (appliquée sur une peau saine, nécessairement). Elle ne nécessite pas de rinçage.
L'eau de bébé par Klorane
Une note douce de fleur d'oranger, délicatement musquée. C'est une eau de toilette toute douce que nous propose la marque Klorane. Elle peut être utilisé sur les vêtements de bébé et sur ses draps. Pour les plus grands on pourra la porter comme un parfum sans problème car elle est sans alcool.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
L'odorat est le 2ème sens à se développer in utero. Les récepteurs des odeurs et la zone du cerveau qui reçoit ces informations se développent entre la 8ème et la 11ème semaine de grossesse. Dans le ventre de sa mère, le foetus est soumis à des stimulations olfactives par l'intermédiaire de liquide amniotique.
Des chercheurs français ont découvert que la substance produite par les glandes situées sur l'aréole des seins des mères favorisait l'allaitement. Les bébés détecteraient son odeur qui augmenterait leur appétit et les inciterait à téter.
Après 2 mois, le bébé va naturellement dormir un peu plus la nuit. Il est plutôt mieux qu'il commence sa nuit avec une couche propre. Il faudra donc penser à le changer juste avant de le mettre au lit.
Il faut changer votre nourrisson dès que sa couche est salie par de l'urine ou par des selles. Généralement, cela correspond au moment des repas. Toutefois, pensez à bien vérifier l'état de la couche de votre nouveau-né toutes les 2 à 3 heures maximum.