Les adeptes du jardinage lunaire suggèrent qu'il est préférable de planter l'ail vers la fin de l'automne et en lune montante.
Quand planter les oignons en 2023 avec la lune ? ✓ Lune ascendante (favorable) : Du 3 au 15 et le 31 juillet 2023. ↳ Éviter cependant le 11 avant 8h.
Pour l'année 2023, voici quelques dates suggérées pour planter de l'ail en fonction de la lune : du 26 février au 4 mars.
Quand planter les oignons avec la Lune
Les oignons, comme les autres bulbes potagers, sont à planter en Lune montante (ou Lune ascendante) puisqu'on les achète sous forme de bulbilles sèches, qui reviennent un peu à de la graine, mais qui reprennent à coup sûr.
Quand planter l'ail ? Plantez d'octobre à décembre les variétés d'automne, ainsi que les variétés de printemps ou alternatives dans le Midi. Ailleurs, plantez-les dès décembre (Sud-Est, Sud-Ouest) ou de la mi-février à fin mars en climat moins clément.
Quand planter l'ail avec la lune ? Les adeptes du jardinage lunaire suggèrent qu'il est préférable de planter l'ail vers la fin de l'automne et en lune montante. Il est possible de faire la plantation au printemps entre mars et avril, mais toujours en lune montante.
L'ail, l'oignon et l'échalote se cultivent de la même manière. Plantez les caïeux d'ail se situant sur le pourtour du bulbe, les bulbes d'échalotes et les bulbilles d'oignons pointes vers le haut à 4-5cm de profondeur avec un espacement de 15cm entre chaque.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2023
JOURS FAVORABLES MARS 2023: - le 1er et du 16,au 28 mars. (Evitez cependant les périodes suivante: le 19 après 12h, le 24 avant 7h00) Jours très favorables: le 16, 17, 24 mars (après 7h00), et 25 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2023: - le 12 au 24 avril.
Quand faire les semis de poireaux avec la lune 2023 ? En ce qui concerne les poireaux hâtifs, il est conseillé de les semer dans la période 17 – 28 février 2023 (Lune ascendante) ou encore mieux les 1, 18, 19, 26, 27 et 28 février 2023 (Lune ascendante).
Une culture peu exigeante
Une précaution indispensable : éviter de planter dans un sol qui a porté l'année précédente une plante de la même famille : ail, échalote, oignon, poireau. L'ail pousse dans tous les sols pourvu qu'ils soient aérés et non sableux. Il se contente de reliquats de fumure des cultures précédentes.
Il faut planter les bulbes d'oignons soit en Février/Mars, soit en fin d'été. Vous pouvez également obtenir des oignons blancs à partir de semis effectués fin août : les petits plants obtenus devront alors être repiqués fin septembre et passer l'hiver dehors.
Plantation : Semez en place dans une terre, de mi-février à avril pour les variétés de printemps, d'avril à mi-juin pour celles d'été, de mi-août à mi-octobre pour celles d'automne/hiver. Évitez les semis de mi-juin à mi-août qui montent rapidement en graines.
Lune montante : lorsque la Lune s'écarte de la Terre, les liquides internes des plantes montent. Alors la sève circule et monte plus vite dans les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits des végétaux. C'est bon pour semer, greffer, récolter.
Lorsque l'astre de nuit va du point bas vers le point haut, on dit que la lune est montante (ou ascendante). Lorsqu'elle effectue un mouvement opposé, on dit que la lune est descendante. L'élévation de la Lune dans le cycle s'effectue selon un cycle de 27,3 jours. Ce rythme lunaire est dit « tropique ».
Ne pas négliger l'apport d'engrais – Quel engrais pour booster vos pieds de tomates ? Comme déjà dit plus haut, les coquilles d'œuf broyées et le marc de café sont des excellents engrais naturels pour tomates à utiliser pour avoir beaucoup de fruits sur vos pieds et vous régaler cet été.
Les haricots verts poussent mieux en lune descendante. Ils se plantent entre les mois de juin et de juillet. Pour 2023, voici les périodes les plus propices : Juin : 01.06 au 05.06, puis du 18.06 au 30.06.
Repiquer : Après 2 à 4 semaines, lorsque les plants ont 2 vraies feuilles, repiquer en lune descendante dans un godet individuel en recouvrant la tige de terreau jusqu'aux cotylédons.
Les bulbes d'oignons sont généralement plus simples à cultiver car il vous suffit de les planter à partir du mois de mars, alors que si vous choisissez les semis vous devrez les réaliser en automne, ou à partir de février sous châssis avant de les repiquer.
Le meilleur moment pour récolter les oignons, échalotes, ail et autres bulbes selon le calendrier lunaire est en phase croissante (de la nouvelle Lune à la pleine Lune en passant par le Premier Quartier), et en phase descendante (la Lune est basse sur l'horizon) durant un jour Racine.
L'automne et le printemps sont les meilleures périodes de plantation, respectivement consacrées aux arbres, arbustes, aux légumes et fleurs. Arroser, semer, rempoter, planter : qui a la main verte ne s'ennuie à aucune saison.
Ne jamais planter d'ail près des choux, haricots et pois. L'ail planté aux pieds des pêchers protège de la cloque (comme l'oignon).
Gardez votre ail au frais toute la saison de croissance
La croissance de la tête commence lorsque la température du sol est d'environ 15°C et se termine lorsque le sol atteint 30 °C. La clé de cette étape est de garder le sol de votre ail frais aussi longtemps que possible jusqu'à ce qu'il soit prêt pour la récolte.
Fertilisation. L'ail est très peu exigeant en fertilisation et il faut éviter avant tout l'apport de matières organiques fraiches. Préférez l'apport d'engrais bio guano (azote) et de patentkali ou de poudre d'os marine (phosphore et potasse). L'apport de potasse et phosphore intervient au début de la plantation.