Héritiers des héros celtiques, les Chevaliers de la Table Ronde ont pour devoir de partir à la quête du Graal. La Table Ronde est d'ailleurs le seul lieu, hors du royaume du Graal, où apparaît la coupe sacrée. Le roi Arthur réussit ainsi à établir la fusion entre le monde féerique et le monde du Graal.
Merlin confirme qu'Arthur est bien le fils d'Uther Pendragon, et Arthur devient roi de Bretagne. Il s'installe alors dans le château de Camelot. C'est un roi brave et courageux qui, entouré de ses chevaliers, protège son royaume des Saxons. Il va même jusqu'en Gaule pour aider Léodagant, roi de Carmélide, à combattre.
Avec le mythe du Graal apparaît donc l'espoir de la rédemption et la croyance que le monde pourra être libéré du mal. La quête du Graal devient la quête de la vérité ultime, de la Connaissance, pour un monde qui va vers son achèvement.
La quête du Graal, donc, serait une quête du sens de la vie, de la nature du divin, et symboliserait le véritable but de la vie d'une personne. La nature résonante des contes de la quête inspire le public depuis des siècles, et les légendes arthuriennes restent aussi populaires aujourd'hui que par le passé.
L'histoire de Lancelot se poursuit dans la Quête du saint Graal où il parvient à approcher le « saint vase ». Elle prend fin avec la Mort du Roi Arthur, dans lequel ses amours avec Guenièvre contribuent à mettre fin au règne arthurien.
Ce roman est à la fois un roman courtois et une allégorie christique, car en sauvant la reine, Lancelot rétablit l'équilibre du monde. De plus, certains voient, dans la soumission de Lancelot, des valeurs chrétiennes : humilité, soumission et sacrifice de soi.
Il lui voue d'emblée un amour sans partage, et ce n'est que par elle et pour elle qu'il accepte d'être fait chevalier. La première mission qui lui échoue est d'aller secourir la Dame de Nohaut.
Il est dit que Galaad, véritable vainqueur de la quête du Saint Graal, mourut après avoir regardé à l'intérieur de la coupe, ne pouvant plus vivre après avoir contemplé les choses qu'il venait de voir. Le chevalier Galaad.
Vers 1200, Robert de Boron fait du Graal le récipient qui servit à recueillir le sang du Christ ; il devient l'objet d'une quête mystique dans le Lancelot-Graal.
Galaad est un personnage de la légende arthurienne. C'est un chevalier de la Table Ronde, qui, selon certaines versions, trouve le Graal. Il est le fils de Lancelot et d'Elaine.
Arthur est alors roi de Bretagne, vivant heureux auprès de son épouse Guenièvre, et aux côtés de ses nombreux chevaliers de la Table ronde. Parmi eux, le Français Lancelot, rapidement perçu comme le plus grand chevalier de tous les temps, devient l'amant de la reine3.
Le roi Arthur : c'est l'oncle de Gauvain. Le Roi Pêcheur : il offre une épée à Perceval lors d'un repas où celui-ci aperçoit le cortège du Graal. L'ermite : c'est l'oncle de Perceval.
Dans un cadre contemporain, on a tendance à employer le mot "Graal" pour désigner un objectif difficile à atteindre, voire impossible à réaliser. En ce sens, le terme peut être individualiste et induit l'accomplissement d'un rêve. Il peut s'utiliser pour illustrer un projet commun ou même un sujet d'étude.
La première phase du projet des Nouveaux chevaliers de Brocéliande a été inaugurée le 10 septembre 2021. Michaël Thomazo, artiste de Ploërmel (Morbihan), travaille sur Keu, Preceval et Gauvain.
Fils d'Uther Pendragon, Arthur naît sous l'égide du dragon, l'animal fabuleux qu'il arbore sur sa bannière. Il voit le jour à Tintagel, dans un château qui disparaît durant chaque solstice. Sa sœur Morgane est dotée de talents de magicienne et lui-même est visité par des rêves prophétiques.
Lui qui a reçu en grâce de choisir le jour de sa mort, il est admis à contempler de ses yeux les suprêmes merveilles du Saint-Graal, le vase même où Jésus consacra le vin à la Cène, et où Joseph avait recueilli son sang versé sur la Croix. Alors Galaad meurt.
Selon certaines croyances, la Cène aurait eu lieu «dans la maison de Saint Marc, un disciple de Saint Pierre». Aussi, lorsqu'il eut à fuir Jérusalem en raison de l'invasion Romaine en 70 après Jésus-Christ, il aurait alors emporté la coupe avec lui, puis trouvé refuge à Rome.
Le dernier combat du Roi Arthur fut à la bataille de Camlann, contre les forces de Mordred. Arthur fut mortellement blessé lors de cette bataille, et emmené à Avalon. Mordred était le fils du Roi Arthur et de sa demi-sœur, Morgane.
Les récits s'accordent pour dire que le roi ne meurt pas de ses blessures mais que des fées l'emmènent dans une nef jusqu'à Avalon où il sera soigné.
En 1470, Thomas Malory finit l'écriture de La Mort d'Arthur après 15 ans de travail. Cette œuvre est représentative d'un genre littéraire en vogue au Moyen Âge, le roman arthurien. Elle reprend plusieurs légendes liées au roi Arthur, aux chevaliers de la Table ronde et à la quête du Saint-Graal.
Galaad, Galahad, ou Galaaç est le fils du chevalier Lancelot du Lac et d'Ellan, fille du roi Pellès, le roi Pêcheur, qui détient le Graal. Son nom vient du gallois Gwalchaved : « faucon d'été». Il est le plus jeune chevalier de la Table ronde.
L'ENFANT DE BROCÉLIANDE
Enlevé par la dame du Lac, il devient « le fils de la fée », le « beau trouvé ». Ignorant de ses origines, il passe son enfance dans le domaine enchanté du Lac, en forêt de Brocéliande. À son arrivée à la cour, ses armes d'argent lui valent le surnom de blanc chevalier.
Arondight ou Aroundight, épée de Lancelot du Lac, apparait dans des écrits tardifs du cycle comme Sir Bevis of Hamptoun.
Mais le royaume est anéanti, et Guenièvre, retirée dans un monastère, vient à mourir. Lancelot a perdu toute raison de vivre. Il se retire et disparaît à son tour.