Quand planter ? Printemps en mars, avril. Automne : octobre, novembre.
La plantation de l'ibéris, Corbeille d'argent a lieu sans préférence, au printemps ou à l'automne. Un mélange de terre de jardin et de terreau est idéal à la plantation. Elle préfère une exposition bien ensoleillée pour fleurir.
Comment multiplier la corbeille d'argent ? On peut reproduire la corbeille d'argent par division de touffes au printemps. Sortez la vivace du pot ou dégagez sa motte d'un massif puis, à l'aide d'une bêche tranchante, partagez cette touffe en trois ou quatre éclats suivant sa taille.
L'exposition en plein soleil est l'idéal en ce qui concerne la Corbeille d'argent. Un sol ordinaire, léger, bien drainé suffit pour une bonne croissance de la plante.
Pour bien semer l'alysse corbeille d'or il faut s'y prendre au printemps mais après tout risque de gelée, c'est à dire à partir du mois de mai. En semis de mai à juin, préférez un semis en place.
Le printemps est la période idéale pour commencer à planter ses légumes. Le soleil est plus présent, la terre se réchauffe… Cette année, nous le célébrerons le 20 mars. Une date idéale pour semer ses graines dans le sol et commencer à réaliser son potager.
L'iberis ou corbeille d'argent ne demande que peu de soin. Nous vous conseillons de toujours laisser sécher la terre entre deux arrosages. Pour savoir si votre plante a besoin d'eau, n'hésitez pas à planter votre doigt dans la terre. Si la terre est sèche en profondeur, alors vous pouvez arroser votre plante.
Rabattre une plante signifie la tailler très court, très près du sol. Rabattre un végétal a pour but de lui faire émettre de nouvelles pousses. On peut rabattre totalement, sévèrement, donc au ras, mais aussi partiellement: chaque tige sera raccourcie de moitié, d'un tiers, de 30 cm, …
couper des extrémités de tiges, sur 5 cm de longueur. remplir un pot ou une miniserre de sable et de tourbe. Effeuiller les boutures à leur base et les enterrer après avoir fait un avant-trou avec un bâtonnet. Couvrir d'un plastique et placer à la mi-ombre.
Pour réussir : coupez des tronçons de 5 à 8 cm sur des tiges n'ayant pas fleuri, supprimez les feuilles du bas. Mettez-les par 2 ou 3 dans des godets ou directement sous châssis dans un mélange léger. Installez-les à l'automne ou au printemps suivant.
L'automne et le printemps sont les meilleures périodes de plantation, respectivement consacrées aux arbres, arbustes, aux légumes et fleurs. Arroser, semer, rempoter, planter : qui a la main verte ne s'ennuie à aucune saison.
Quand repiquer le genêt ? Repiquer en début de végétation (printemps), quand le système racinaire est en pleine activité. La reprise sera plus facile. Agir dans l'année qui suit le semis ou le bouturage.
Le repiquage en pleine terre s'effectue en mai/juin, en privilégiant si possible une plantation en carré plutôt qu'en ligne pour assurer une meilleure pollinisation. Respectez une distance de 35 à 40 cm entre les plants.
L'idéal pour fleurir durablement un talus, ce sont des végétaux à port rampant, s'étalant rapidement, résistant à la sécheresse, se débrouillant seuls sans entretien dans un sol pauvre, avec si possible un feuillage persistant ! Une grande variété de vivaces répond totalement ou partiellement à cette définition.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui. Placez-la dans l'entrée ou sur votre bureau pour attirer argent et succès.
Le bambou chanceux (Dracaena sanderiana), comme son nom l'indique, est un véritable trésor pour la maison. Selon les traditions asiatiques, il apporte de la chance et de l'argent. Il ne demande pas de soin particulier et peut être placé dans la salle de bains, la chambre ou bien dans l'entrée.
Les experts jardins poursuivent avec le mois de mars : « à l'intérieur ou en serre chauffée toujours, semez laitues, tomates, aubergines, poivrons, piments, concombres, céleris, céleris-raves, fenouil bulbeux, petits pois, maïs doux et patate douce.
En fonction de la saison et des besoins en chaleur de chaque espèce, il faut semer à l'intérieur (en caissettes, en terrines, en godets), sous abri (sous châssis, sous tunnel) ou à l'extérieur.
Ainsi, vous sèmerez concombre, courge, épinard d'été, maïs, navet de printemps, panais, chicorée, laitue de printemps et d'été, haricot, pois, radis, roquette, poireau… En pépinière, vous pourrez encore semer des choux.