Contraire : brusque, brutal, égoïste, fruste, grossier, indifférent.
À l'inverse, quelqu'un qui manque d'attention, qui pense à autre chose, est qualifié d' inattentif . Ce contraire est formé du mot attentif et du préfixe négatif in- . Dans ce sens, d'autres antonymes du mot attentif sont les mots distrait et étourdi .
Contraire : dispersion, dissipation, distraction, inattention.
Attentif, ive = qui porte attention à autrui, et en particulier à ses proches. Une mère attentive. Attentionné, e = qui est plein d'attentions ; gentil et prévenant. Un mari attentionné.
Contraire : animosité, antipathie, aversion, dédain, désaffection, haine, horreur, hostilité, indifférence, prévention. – Littéraire : abomination, exécration. 3.
Contraire : animosité, antipathie, aversion, désaffection, haine, hostilité, inimitié.
Dans des situations qui provoquent un sentiment de colère, mais pour lesquelles on choisit de ne pas réagir, on peut alors parler d' impassibilité ou de sang-froid (pas de réaction du tout), de patience (attente que la colère passe toute seule), de modération (limitation des accès de colère).
Synonyme : amabilité, courtoisie, déférence, délicatesse, égard, gentillesse, intérêt, ménagement, obligeance, précaution, prévenance, soin, sollicitude. – Littéraire : gracieuseté.
attentif, attentive
Qui prête une attention soutenue ; qui dénote de l'attention : Prendre la parole devant un auditoire attentif. Un regard attentif.
➙ apaisement, détente, soulagement ; paix, quiétude, sérénité, tranquillité.
Synonyme : cruauté, fermeté, inflexibilité, inhumanité, intolérance, intransigeance, rigidité, rigorisme. – Littéraire : implacabilité, inexorabilité, sévérité.
Le mot motivation désigne d'abord la raison qui pousse à réaliser une action. Il a pour synonymes les mots finalité , motif , inspiration , but , objectif , mobile , dessein , fin (au pluriel).
Signe n°3 : L'homme amoureux est attentionné
Certains font preuve de petites attentions (fleurs, compliments,…) tandis que d'autres se montrent tout simplement disponibles : ils écoutent, prennent des nouvelles dans la journée, détectent quand le comportement de la femme cache un problème, etc.
Attentionné signifie prévenant, plein d'attention. Ce terme qualifie le caractère ou le comportement d'une personne faisant preuve d'attention, d'amabilité et de gentillesse envers autrui. Exemple : Carole avait la chance d'avoir un mari attentionné.
La recherche a montré que les hommes trouvent que l'attention est une qualité importante chez une femme. Les hommes sont attirés par une femme qui est capable de prendre soin d'eux et de s'occuper d'eux quand les problèmes surviennent dans leur vie, même quand ils sont émotionnellements indisponibles.
Attentivement signifie "avec attention, de manière attentive".
Définition de attention nom féminin et interjection. au singulier Concentration de l'activité mentale sur un objet. Faire un effort d'attention.
Autrefois appelé hystérie, l'histrionisme est aujourd'hui défini comme un trouble de la personnalité très expansif qui vise à combler ou entretenir un besoin permanent d'attention. C'est l'amélioration de l'image de soi qui, dans la plupart des cas, permet au patient de sortir de ce trouble.
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
adjectifs : triste- antonyme de - joyeux.
Contraires de confiance en une chose
Dans ce cas, les antonymes de confiance sont appréhension , crainte , voire angoisse et anxiété (si l'insécurité est très grande). Lorsque tout espoir est perdu, confiance s'oppose à découragement , désespoir , désespérance et défaitisme .