Quand planter les vipérines ? Plantez au printemps, mais dans les régions où il ne gèle pas, une plantation d'automne peut convenir.
Vipérine : sol et exposition
Elle a besoin d'un emplacement dégagé et ensoleillé et surtout d'un sol pauvre, drainé, peu profond et sec. Elle supporte bien le vent, tolère les sols calcaires, mais ne supporte pas l'excès d'eau. Les sols caillouteux ou sableux lui conviennent très bien.
Réussir le semis de vipérine
Semer de mars à mai dans un sol bien drainé et fertile et à exposition ensoleillée.
Sa floraison
La vipérine est une plante qui peut être annuelle ou bisannuelle, selon les zones où elle pousse. Sa vie est de courte durée. Elle commence à fleurir la deuxième année, entre les mois d'avril et d'août.
Après la floraison, taillez les inflorescences fanées.
Méthodes mécaniques: le fauchage peut être très efficace pour épuiser les réserves de racines et empêcher la production de graines; tirer à la main dans des sols denses peut être très difficile et prendre du temps en raison de sa racine pivotante très solide, il est donc préférable de couper toutes les parties ...
Vous pouvez récolter les graines de la vipérine directement dans la nature, en veillant à ne pas « dépouiller » de graine l'endroit en question. Vous pouvez également vous les procurer auprès d'enseignes comme BIOSEM, ECOSEM ou le Jardin de Sauveterre.
Les Asters se développent convenablement sur un sol plutôt léger, frais, bien drainé et riche en humus. La plante, en général, préfère une exposition au soleil pour faire ressortir tout son éclat mais tolère la mi-ombre notamment dans les régions du sud où le soleil est brûlant.
Le conseil du jardinier pour Echium fastuosum
La plante a tendance à se ressemer spontanément dans le jardin si les fleurs fânées ne sont pas coupées après floraison. On peut tailler l'arbuste en fin d'hiver si son développement devient trop important. L'Echium attire les abeilles et les papillons.
À l'automne, épandre du compost sur la souche des asters les plus gourmands. Lors de la plantation, espacer de 30 à 40 cm les asters de printemps et d'été, et de 50 à 60 cm les grands asters d'automne. Multiplier les asters en prélevant les rejets qui apparaissent en périphérie de la touffe.
En effet, la plantation des asters issus de semis ou de boutures se prévoit à l'automne, mais elle peut aussi s'envisager au printemps en mars-avril. C'est dire que l'aster s'adapte à tout !
Parfaitement rustiques (ils résistent jusqu'à -15°C sans broncher !), les asters poussent spontanément dans les zones tempérées ou de montagne de l'hémisphère Nord. On les retrouve essentiellement en Amérique du Nord, et quelques espèces poussent en Europe et en Asie.
Tous les asters sont des plantes vivaces caduques. Le nom Aster vient du grec et signifie étoile en lien avec la forme des fleurs.
Principe de la préparation
L'alcool de vipérine est obtenu après la mise en bouteille d'un serpent vivant (généralement une vipère) dans un flacon d'eau-de-vie. L'animal ainsi noyé et victime de convulsions libère son venin qui se répand dans le liquide.
On la trouve désormais sur toute l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Afrique du Nord. Connue depuis longtemps pour ses vertus elle fait partie de la pharmacopée des jardiniers et trônait dans les jardins de simples pendant le Moyen-âge. La bourrache a de multiple usages. Notamment, elle est dépurative et diurétique.
Les serpents sont attirés par les points d'eau. Il est donc important de protéger vos bassins, mais aussi piscines ou fontaines avec des barrières anti-serpents. L'eau attire naturellement les insectes, ce qui fait que les serpents s'y rendront pour se nourrir et se rafraîchir.
Le reconnaître en quatre étapes
Ses feuilles sont allongées, étroites, plus ou moins profondément découpées en dents de scie (dent de lion est son autre nom) et forment une rosette, c'est le premier caractère à vérifier. Chez le Pissenlit il n'y a pas de tige feuillée.
La plante ne s'attrape pas aisément et ses racines puissantes peuvent être tenaces. C'est pourquoi il vaut mieux se munir d'un échardonneur pour éliminer la plante entière. Comme les plantes sont bien ancrées dans le sol, on n'arrive pas à les supprimer en scarifiant le gazon.
Il est conseillé de défolier les plantes en phase végétative peu avant la floraison, en enlevant d'abord les plus grandes feuilles en éventail car elles ont tendance à masquer les parties situées en dessous.
Facile de culture et entretien, l'aster est considéré comme une plante facile. Coupez les tiges des fleurs fanées au fur et à mesure, cela favorise l'apparition de nouvelles pousses et donc l'apparition de nouvelles fleurs. Rabattez au plus court au début de l'hiver, juste après les premières gelées.
Choisissez un emplacement ensoleillé ou avec un peu d'ombre. Ces conditions sont nécessaires pour favoriser leur floraison. Le sol doit être bien drainé et pas trop humide car la fleur n'apprécie pas l'eau stagnante, comme bien d'autres plantes.
Prenez entre le pouce et l'index l'extrémité de la tige à 3-4 cm environ. Puis pincez pour couper. Sous peu, 2 nouvelles pousses prendront naissance un peu plus bas, ce qui multipliera le nombre de fleurs.
Le crossandra apprécie un terreau pour plantes fleuries, une terre de bruyère ou un compost riche, voire acide, bien drainé. Mélangez par exemple 1/3 de terreau, 1/3 de tourbe ou d'écorces et 1/3 de sable grossier ou de perlite. Il aime une température chaude comprise entre 18 et 21 °C.
Le Jasminum officinal est un arbuste grimpant, rustique. Son feuillage vert, sa très belle floraison estivale blanche et délicieusement parfumée en font un allié idéal pour coloniser les treillis, les pergolas ou murs des jardins d'autant plus qu'il est mellifère.