La plantation des plants de tomates en pleine terre a lieu vers le 15 mai, après d'éventuelles gelées. Une fois que les plantes ont atteint 12 ou 15 cm de hauteur et que « 5 à 7 vraies feuilles » se sont développées, la plante est suffisamment autosuffisante pour être plantée en pleine terre.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Une fois que le risque de gelées n'est plus à craindre, soit après la fin des Saints de Glace (St Mamert, St Pancrace et St Servais), prévue le 13 mai cette année, vous pourrez les repiquer en pleine terre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, les plants doivent atteindre 5 à 7 feuilles.
En mai, sous abri, vous pouvez repiquer les plus beaux pieds de tomates dans des godets en plastique ou en tourbe. Pour la plantation des tomates semées mi-mars, agir de nouveau en lune descendante, à partir de la mi-mai.
Quand planter les plants de tomate en pleine terre ? En règle générale, on repique la tomate lorsqu'elle a environ 6 à 8 semaines après le semis. Cela nous amène facilement à la mi-mai.
Dès que les gelées ne sont plus à craindre, repiquer en godet individuel les plants de tomates (ils seront également préservés de la concurrence des pousses voisines). Une fois que les plants atteignent 12 ou 15 cm et que les “vraies feuilles” se sont développées, la plante est suffisamment autonome pour être repiquée.
Les jours-fleurs (6,15, 22, 23, 24 ) : replantez votre muguet du 1er mai ! Attention, faites-le seulement après les Saints de Glace. Il sera alors possible de semer toutes les sortes de fleurs. Les jours-feuilles (7,8, 17, 25, 26, 27 mai ) : plantez votre rhubarbe ou votre basilic.
Les jours-fleurs, vous pourrez replanter le muguet du 1er mai que vous aurez acheté en pot, et après les Saints de Glace, vous pourrez semer toutes les fleurs qui vous chantent, ainsi que les choux-fleurs et brocolis.
Au printemps, il préférable de planter dans la journée quand la température est agréable. Quant à l'été, il est conseillé d'effectuer la plantation le matin ou le soir à la fraîche.
Plus cette partie sera longue, plus il va y avoir de racines, qui vont nourrir le plant. Et le résultat sera une production plus abondante de tomates ! Ne vous inquiétez pas, si le plant vous paraît trop incliné. Après avoir poussé quelques jours, il va retrouver sa verticalité.
Préparer le sol : il doit être travaillé et affiné en profondeur. Faire un apport de terreau et d'engrais universel ou spécial tomates. Dégager la terre sur 20 cm de profondeur pour y placer des orties hachées puis recouvrir de terreau afin que les plants ne soient pas en contact direct avec les orties.
21 mai. Jour racines. Lune décroissante et Lune montante.
Les tomates préfèrent un sol riche en humus, léger et bien drainé, idéalement amendé avant la plantation. Plantez-les au jardin ou intégrez-les à vos platebandes. Elles sont très décoratives. Creusez de bons trous.
Une température d'environ 10°-12° minimum sera nécessaire pour une bonne mise en culture. Les mois DE mai-JUIN sont généralement les plus propices pour planter les courgettes. Selon les variétés, certaines semées peuvent se faire dès le mois d'avril.
Pour que les salades montent en graines, il faut un choc brutal de la température : s'il fait chaud et que d'un coup il se met à faire plus froid ou l'inverse, qu'il fasse froid et que la chaleur arrive brusquement. Pour éviter ce phénomène, une des solutions est de bien gérer les apports en eau.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
Quand les plantes portent 4 feuilles, c'est le moment de les repiquer en godets, certains appellent cette étape « planchonner« . En réalité le meilleur moment, c'est quand la plantule crée une une deuxième rangée de feuilles sur les premières.
creusez, à la bêche ou à la main (si la terre est suffisamment meuble pour cela), un trou de 25-30 cm de profondeur et de la largeur d'une bêche (15-20 cm)
Lorsque vous arrosez vos plants de tomates, essayez d'éviter de mouiller le feuillage. L'humidité favorise le développement des maladies comme le mildiou qui adore l'eau. Il faut donc arroser régulièrement vos tomates, mais éviter d'inonder les feuilles. Il faut donc vous concentrer sur le pied du plant.
Quel terreau pour repiquer les tomates ? Il est parfois difficile d'utiliser un terreau de rempotage spécial tomates notamment si ces dernières sont au milieu d'autres légumes. Utilisez alors un terreau horticole riche en oligo-éléments et en fumier ou de la terre pour potager.