Le pull en cachemire se porte de préférence en hiver et durant les journées froides d'automne et du printemps.
« Le cachemire est si polyvalent que vous pouvez le porter à tout moment de l'année. Ses propriétés naturelles vous gardent au frais pour une journée de fortes chaleurs, et au chaud par temps glacial.
Le cachemire régule naturellement l'humidité ce qui lui procure de grandes propriétés isolantes. Il est plus chaud et plus léger que la laine. Il est d'une extrême douceur au contact de la peau. Il vous protégera de températures pouvant aller jusqu'à - 30°C.
Voici pourquoi le cachemire est reconnu pour sa chaleur et ses propriétés isolantes. Il est bien plus isolant que la laine de mouton par exemple. C'est pourquoi, opter pour des produits en cachemire, telle qu'une écharpe est idéal pour passer l'hiver bien au chaud.
Un incontournable pour porter le cachemire avec style et élégance. La base ? Un pantalon à pinces, une chemise blanche habillée d'un pull cachemire casual, ni trop cintré ni trop loose, col rond près du cou. Côté couleurs, les teintes « faciles » sont plébiscitées (noir, gris, blanc, beige).
Portez votre col roulé sous une chemise un peu grande pour remplacer une veste. Il faut que le pull soit avec un col rond ou un col V. Veillez à bien harmoniser la couleur des 2 pulls.
Touchez le cachemire pour voir s'il n'est pas trop mou et duveteux. Il devrait s'assouplir et s'attendrir avec le temps. Attention, certaines marques masquent le toucher en ajoutant de la résine pour rendre les pulls plus doux en magasin. Essayez aussi d'examiner sa surface.
Quelle laine ne pique pas ? Pour ne pas voir de soucis avec une laine qui pique contre peau, choisissez une laine douce comme le cachemire ou la laine d'agneau ce sont les laines qui ne piquent pas et qui ne provoquent pas d'allergie qui restent douce et ne provoquent pas de démangeaisons, d'allergie.
La laine la plus chaude au monde,
La plus commune est la laine de mouton, une espèce très rependue, donc la laine est assez économique, résistante et avec un fort pouvoir thermique. Les pull confectionnés à partir de cette laine sont souvent mélangés à d'autres fibres.
Avec la fermeture des frontières entraînant la disparition des clients chinois, les prix des fils de cachemire ont chuté de presque 50 %, dégringolant de 38 dollars le kilo en 2019 à 24-27 dollars le kilo en 2020.
Le cachemire est obtenu à partir du tissage des poils de la chèvre Capra Hircus, qui vit sur les hauts plateaux tibétains et la région himalayenne, et principalement en Mongolie.
Le cachemire a besoin de l'eau pour garder sa douceur et sa souplesse, mais aussi pour éviter l'apparition de bouloches – le lavage le rend même encore plus beau.
Pour réduire au maximum les risques d'apparition de bouloches (qu'il s'agisse d'un pull en laine de mouton, laine d'agneau ou en cachemire), vous devez : Laisser votre pull au repos au moins 2 jours sur 3. Ne pas le porter 2 jours de suite.
Un beau cachemire se reconnaît à l'oeil nu: le tricot doit être plat, régulier, dense, doux mais pas trop (il s'adoucira au fur et à mesure des lavages). - Essayez-le en plusieurs tailles. Vérifiez le tombé du col, le cintrage, le confort des manches. Un pull de qualité ne laisse aucun de ces détails au hasard.
Les Incas l'appelaient la laine des dieux. Plus douce, plus rare et plus chère que l'alpaga ou le cachemire, la vigogne reste douze siècles plus tard le nec-plus-ultra de la spécialité, la laine la plus luxueuse être toutes.
Il existe quand même une laine de mouton qui ne gratte pas : la laine mérinos, dont les fibres font entre 15 et 20 micromètres. La laine d'agneau : on distingue la laine vierge, aux fibres épaisses, du lambswool, la laine prélevée sur des agneaux de six à sept mois, avec des fibres plus courtes.
Les laines qui peuvent grattes sont les laines telles que l'Alpaga, Mohair, douces au toucher mais en contact avec certaines parties sensibles telles que la cou ou le buste elles ont tendance à gratter.
Mais malheureusement il n'y a pas de remède miracle : l'angora perd inévitablement ses poils !
La marque We Are Knitters
We Are Knitters révolutionne l'univers de la vente de laine en ligne en proposant des pelotes colorées, douces et incroyables à tricoter principalement sur des grosses aiguilles. Parfait pour celles et ceux qui veulent finir leur ouvrage en un temps record !
Mais pourquoi est-il si cher ? Cela est dû à 2 éléments : la complexité du processus de fabrication et la rareté de la matière première. Étonnamment, une chèvre ne fournit qu'environ 200 g de cachemire, ce qui n'est même pas suffisant pour fabriquer un pull.
Comment reconnaitre un vrai pashmina ? L'étiquette doit etre : 100% cachemire . Si c'est marqué 100% pashmina, vous avez 99% de chance que cela soit un faux . Le châle doit être doux au toucher, il ne doit pas être brillant ou froid.
Mettez le vêtement qui perd ses poils (pull en cachemire, châle en crochet, écharpes, bonnet, etc.) dans un sac plastique qui finira au congélateur pendant 2 heures ou au frigo une nuit entière. Le froid va figer les fibres de la laine et permettra d'éviter les chutes de poils.