Il est recommandé de commencer à faire ses bagages au cours du troisième trimestre.
On conseille généralement de faire sa valise, ou son trousseau de maternité, au début du 8e mois, afin que tout soit fin prêt dans le cas où le bébé déciderait de venir au monde plus tôt que prévu, et non à la date présumée d'accouchement (DPA), qui est d'ailleurs une donnée approximative.
Vous pouvez commencer à la préparer quand vous voulez, mais il vaut mieux qu'elle être prête au début du neuvième mois de grossesse (à 37 SA), c'est-à-dire au moins un mois avant la date prévue d'accouchement !
Quelques semaines avant l'arrivée prévue de votre bébé, il est temps de prendre votre liste pour la valise de maternité pour ne rien oublier. Voici un guide pour préparer votre séjour à la maternité, en toute sérénité.
Inutile de prévoir les biberons, le lait en poudre, le nécessaire de toilette et les couches car ils sont en général fournis par la maternité. Si jamais il vous manque quelque chose, votre conjoint ou un membre de votre famille pourra toujours passer à la maison récupérer 2 ou 3 petites choses.
Tout d'abord, il est confortable et vous permettra de vous déplacer facilement. Deuxièmement, il est facile à enfiler et à enlever, ce qui peut être très utile lorsque vous allaitez. Troisièmement, le peignoir vous tiendra chaud dans la chambre de la maternité, qui peut parfois être froide.
Utilisation. Les culottes jetables sont conçues pour les premiers jours à la maternité, dès la naissance.
Un t-shirt ou une chemise ample est facile à enfiler et permet de vous sentir à l'aise. Si vous allaitez, optez également pour un t-shirt d'allaitement. De cette manière, vous pourrez nourrir votre petit bout sans devoir vous déshabiller. Conseil : emportez aussi un gilet au cas où il ferait froid.
Un pantalon de grossesse ample, un pantalon de pyjama de grossesse en coton bio, ou un legging de grossesse en coton mais n'oubliez pas le gilet long, la robe de chambre ou le kimono pour cacher les fesses (les serviettes hygiéniques portées les 15 jours après avoir accouché sont XXL!!!!).
Mais comment habiller bébé à la sortie de l'hôpital ? Quelle que soit la météo, vous aurez besoin d'un kit naissance complet ou d'une tenue de naissance chaude, avec un bonnet pour bien lui couvrir sa tête. Même s'il fait beau et chaud, votre nouveau-né est sensible au courant d'air et reste encore frileux.
Emportez des mouchoirs, un peigne ou une brosse, du déodorant, du dentifrice, une brosse à dents, du shampoing et du démêlant, un sèche-cheveux, des pinces à cheveux ou des élastiques. Tout ce dont vous avez besoin pour votre toilette au quotidien. Prévoyez également un sac plastique pour y mettre votre linge sale.
Ça c'était avant ! Aujourd'hui, les médecins recommandent d'éviter les longs trajets dès le 6e mois. « Plus le terme de la grossesse est proche, moins l'enfant est protégé par le liquide amniotique.
Rien ne vous empêche d'acheter la poussette de bébé à partir du 3ème mois de grossesse. Si vous pensez que c'est un peu tôt (ou que cela porte malheur comme le veulent certaines superstitions), procurez-vous la poussette de votre choix le 6ème ou le 7ème mois de grossesse.
Durant les premières semaines, bébé est souvent habillé simplement d'un body avec un pyjama sauf s'il est de sortie ! Pour ses premières tenues évitez les cordons, rubans, épingles ou gros boutons, peu commodes voire dangereux . Bien à l'aise avec un body à ouverture sur le devant !
Optez pour des blouses amples, des t-shirts oversize, des tuniques ou des sweats à capuche légers. Leur tombé est large et souple, permettant de recouvrir le ventre. Les tissus fluides et souples mettent le haut du corps en valeur. Les hauts à col en V soulignent le décolleté et ont un effet visuel allongeant.
Le pyjama Sansa est idéal pour la maternité. Il est adapté grossesse et allaitement, mais il est aussi très joli. Vous n'hésiterez donc pas à le porter de nuit comme de jour, même si vous avez des visites.
Privilégiez le 100% coton pour éviter tout risque de réaction allergique. Un pyjama chaud en velours (même en été!) qui s'ouvre par l'avant. Une brassière / gilet chaud en laine ou en coton.
Bougez beaucoup, en adoptant des postures que vous évitiez plutôt jusque-là: complètement accroupie, à quatre pattes, un pied posé sur une chaise… Ce sont des positions qui peuvent se révéler utiles en prévision des contractions et de l'accouchement.
Culotte post-partum Always Discreet
Elles sont ultra-absorbantes, avec un cœur qui transforme le liquide et l'humidité en gel pour vous garder au sec et confortable. Cela les rend idéales pour les saignements post-partum abondants.
La culotte jetable post-accouchement de Jho est disponible en taille unique en raison de sa conception extensible. C'est-à-dire qu'elle peut s'adapter à toutes les morphologies et elle garantit que chaque maman puisse bénéficier d'un confort optimal sans se soucier de la taille.
Les saignements
Après l'accouchement le corps se met déjà au travail pour que l'utérus retourne à la normale. Les saignements qui vont avoir lieu sont nommés les lochies. Ils peuvent être très abondants durant les premiers jours et contraindre la jeune maman à porter des couches très épaisses et absorbantes.
La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant né en France. Elle doit être faite par une personne ayant assisté à l'accouchement. Elle permet d'établir l'acte de naissance. En cas de naissance d'un enfant français à l'étranger, la déclaration doit être faite selon des formalités spécifiques.