Les courges se sèment au printemps et se récoltent trois à quatre mois après le semis. Cela se fait à la fin de l'été, par période sèche lors d'une journée ensoleillée. En règle générale, les récoltes débutent au début du mois de septembre jusqu'à la fin du mois d'octobre, avant les premières gelées.
Patientez, et lorsqu'elles commencent à afficher des signes de faiblesses, comme un feuillage qui jaunit, les tiges qui sèchent et le pédoncule qui semble vouloir se détacher du fruit, alors vous pouvez commencer la récolte. Il faut compter environ 2,5 à 4 mois après le semis pour qu'une courge soit mûre.
Les courges, ainsi que toutes les cucurbitacées de conservation (citrouilles, potimarrons, pâtissons…) doivent être récoltées à maturité pour pouvoir exprimer pleinement leurs saveurs ou être conservées sans encombres. Selon les variétés, ce mûrissement s'obtient deux à quatre mois après l'apparition du fruit.
Comment savoir qu'un potimarron est mûr ? Plusieurs signes sont à observer : le contour du pédoncule se craquèle, semblant prêt à se détacher, la peau est dure, le feuillage est jaune et sec. Mais il vous faudra par contre le récolter avant qu'il ne commence à geler.
Récolte, conservation et utilisation de la citrouille
Les potirons se récoltent dès que la peau est dure au toucher et qu'elle est de couleur rouge orangé, généralement vers fin octobre, toujours avant les gelées. Lorsque vous cueillez les fruits, il faut impérativement les détacher de la plante avec leur pédoncule.
La courge est mûre quand elle est beige rosée et son pédoncule devient brun. Récoltez vos gourges butternut en coupant le pédoncule au sécateur à environ 6 à 10 cm du fruit. Bon à savoir : pour une bonne conservation, veillez à bien garder un morceau de pédoncule.
Pour conserver l'aspect neuf des fruits jusqu'à fin d'octobre, il suffit de remplir le lavabo avec 10 volumes d'eau et 1 volume de vinaigre. Laissez les courges tremper dans le bain pendant 20 à 30 minutes, puis retirez-les et laissez-les sécher à l'air libre.
Comment éviter les intoxications avec les courges ? En cas de doute, goûtez un petit morceau cru : si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge à la poubelle car cela signifie qu'elle n'est pas consommable, même cuite. Si le goût est neutre ou légèrement sucré, la courge est comestible.
Cueillir les courges le plus tard possible
Mais la cueillette doit impérativement se faire avant les premières gelées. Un bon moyen de déterminer le moment propice consiste à observer le dessèchement du pédoncule et le flétrissement ou le jaunissement du feuillage, signes annonciateurs de la fin de la culture.
Contrairement à d'autres fruits, elles n'ont pas besoin d'un endroit sombre et froid. La lumière ne sera pas un frein à la conservation. Pour ce qui est de la température, un emplacement entre 15°C et 20°C est idéal. Pensez à laisser de l'air entre les courges et à ne pas les coller.
Quand récolter les courgettes ? Les courgettes se cueillent au fur et à mesure des besoins en coupant le pédoncule au couteau pour éviter de déchirer et d'abîmer la tige et les feuilles. Elle se ramassent généralement petites lorsqu'elles sont bien tendres et que les pépins sont à peine formés.
Rangez la courge entière dans un endroit frais et sombre, comme le garde-manger ou une armoire. Une fois coupée, conservez-la au frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Récolte de butternut
c'est en général le moment où elle prend une jolie teinte beige et que son pied devient marron. Les fruits commencent à êtres mûrs dès le mois de septembre mais l'idéal est de cueillir vos butternuts lorsque le pédoncule est bien sec et le feuillage jauni.
Comme ce légume est en général assez gros, il est intéressant de pouvoir le conserver. A la question "Peut-on congeler les courges ?", la réponse est oui !
Récolte du potimarron
Les fruits commencent à êtres mûrs dès le mois de septembre mais l'idéal est de cueillir vos potirons lorsque le pédoncule est bien sec et que le feuillage jaunit. C'est pourquoi la récolte se fait en général au début du mois d'octobre.
Les courges qui se conserveront le plus longtemps sont celles qui sont indemnes de coups, choc, plaies, taches... Cueillez-les en gardant le pédoncule intact (au moins 5 cm de pédoncule), donc avec un sécateur, propre et désinfecté.
Citrouille ou potiron?!
Car le potiron n'est pas une citrouille! Le potiron – comme le potimarron d'ailleurs – fait partie de l'espèce Cucurbita maxima. La citrouille appartient à l'espèce Cucurbita pepo. Elle est plus petite et plus orangée que le potiron et a une forme moins élargie.
On vous conseille de le découper en gros cubes histoire de le stocker plus facilement dans le congélateur, mais ce n'est qu'une astuce. Dans tous les cas, protégez votre morceau de potimarron en le plaçant dans une boîte hermétique ou en l'emballant précautionneusement dans un film alimentaire.
Vérifiez l'étiquette ou demandez conseil aux vendeurs sur les lieux de vente. Les courges alimentaires, achetées dans le commerce ou cultivées dans le potager familial : Goûtez un petit morceau de courge crue et si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge : elle ne doit pas être consommée, même cuite.
Vérifiez l'écorce, elle doit avoir ni traces de coup, ni être fissurée. La courge doit être ferme voire très dure au touché. S'il y a une zone un peu molle c'est signe d'un début de pourrissement, il vaut mieux éviter.
Toutes les courges ne sont pas forcément comestibles et certaines d'entre elles « peuvent même être à l'origine d'intoxication alimentaire parfois grave », rappelle l'Anses dans son communiqué du 25 octobre 2021.
Certaines "sont toxiques et contiennent des cucurbitacines, substances très irritantes et amères qui peuvent être responsables rapidement après l'ingestion de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, d'une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation sévère nécessitant une hospitalisation", détaille ...
Autres astuces très efficaces : la laque ou le jus de citron ! Il vous suffira d'en vaporiser à l'extérieur et à l'intérieur de votre citrouille. Réhydratez sa peau en la badigeonnant d'huile végétale ou de vaseline. Prenez garde à ce qu'elle soit bien sèche auparavant.
Le saviez-vous ? La courge Jack O Lantern est indissociable de la fête d'Halloween. Elle est comestible mais n'a pas d'intérêt culinaire.
C'est pourquoi, il est nécessaire de l'éplucher dans la plupart des recettes comme lors de la réalisation d'une purée ou une soupe de butternut. Cela évitera d'y retrouver des petits morceaux désagréables. Malgré tout, la peau de la courge butternut est comestible.