Il a cependant besoin de froid durant l'hiver, une température supérieure à 10° lui fait perdre aussi bien ses feuilles que ses fleurs. Assurez-vous que votre citronnier en pot, rentré pour l'hiver, soit bien à l'abri du vent et dans un local hors gel et non chauffé .
Placez-les à un endroit lumineux, hors gel mais relativement frais. Évitez l'intérieur des maisons et appartements (l'air y est trop sec et chaud), et ne les installez pas non plus dans un garage, bien trop sombre pour eux. L'idéal est une température comprise entre 8 et 10 °C.
Réussir la culture d'un citronnier en pot. Le citronnier ne supporte pas les températures en-dessous de - 5 °C. Il peut donc être cultivé en pleine terre uniquement dans le Sud de la France. Ailleurs, il se cultive en pot.
Pour mettre le voile d'hivernage, plantez 3 à 4 tuteurs en bambou à l'intérieur du pot afin de former un tipi. Ensuite, déroulez le voile sur le tipi afin de former plusieurs épaisseurs. Des pinces à linge peuvent vous aider à maintenir le voile.
Rentrez le citronnier en intérieur, à l'abri lorsque le froid survient, évitez de le placer dans une pièce chauffée. Le citronnier a besoin d'une pièce lumineuse et fraîche (15° maximum), l'idéal étant une véranda ou une serre, un garage ou une cabane de jardin… et à l'abri des vents et courants d'air.
Il existe plusieurs variétés de citronniers, mais la plupart des experts s'entendent pour dire que la meilleure pour un usage intérieur est le citronnier Meyer. En plus d'être la variété la plus à l'aise à l'intérieur, il produira aussi des fruits très savoureux.
Le citronnier appartient à la famille des agrumes. Il s'agit d'une plante à feuilles persistantes, qui ne perd donc pas ses feuilles en hiver.
Le citronnier ne va pas supporter des températures entre -2 et -5 °C. Il est plus raisonnable de le mettre à l'abri dès que la météo annonce 5 °C. Si vous le cultivez en pleine terre ou bien dans un gros pot ou un bac intransportable, vous allez devoir protéger les parties aériennes ainsi que les racines.
L'idéal, à l'automne, est de les rentrer sous une véranda, une serre non chauffée, ou un autre abri hors-gel. Actuellement, il fait encore trop doux pour les rentrer. L'endroit doit être lumineux, affichant des températures comprises entre 8 et 10°C c'est-à-dire relativement fraîches.
Les dimensions peuvent varier en fonction des conditions de croissance, mais en général, un citronnier des 4 saisons atteint environ 2 à 3 mètres de hauteur. Les feuilles du citronnier sont persistantes, ovales et de couleur vert vif. Elles dégagent une odeur agréable caractéristique lorsqu'on les froisse.
À part cela, il y a de fortes chances que votre première récolte soit amère à cause d'une teneur beaucoup trop élevée d'acide citrique. La consommer peut alors provoquer des douleurs gastriques, car le citron va irriter votre estomac.
Douchez le feuillage le soir, en été. Pour les arbustes en pot, arrosez tous les 2 jours en été. Hivernez les citronniers entre 5 et 12°C d'octobre à mai, dans une véranda ou à l'abri du vent avec un voile d'hivernage. Lorsque les gelées ne sont plus à craindre sortez vos pots.
Pierre Nessmann recommande d'arroser votre citronnier ou mandarinier une fois par semaine, été comme hiver. Et on va lui donner un" engrais à partir du mois de février jusqu'au mois de septembre, à raison d'une application tous les deux mois à peu près", conseille-t-il.
Les agrumes sont sensibles aux changements de conditions de culture qui peuvent entraîner la chute du feuillage. Si vous venez de le rentrer sous abri pour l'hiver, ou de le sortir au printemps, ou s'il connait un changement rapide de température ou luminosité, il est possible que ses feuilles tombent.
Pour tous les citronniers, la période principale de taille se situe en fin d'hiver voire au début de printemps, qu'il s'agisse d'un citronnier 4 saisons ou d'un limetier, le citronnier dit vert.
La première chose à considérer lors du choix de l'emplacement de votre citronnier est l'exposition au soleil. Les citronniers ont besoin d'au moins 6 à 8 heures de soleil par jour pour se développer correctement. Choisissez un endroit dans votre jardin qui reçoit le plus de soleil possible.
Comme pour la plupart des plantes, il suffit souvent de tâter avec un doigt la surface de la terre pour voir si elle est humide ou sèche : cela donne une bonne indication sur les besoins en eau de la plante. Dans le cas d'un citronnier, il faut arroser dès que la terre est sèche en surface.
Comment mettre un voile d'hivernage sur des arbres ou arbustes ? Si quelques-uns de vos jeunes arbres, arbres fruitiers ou arbustes nécessitent une protection, il vous suffira de couvrir leur ramure avec le voile et de ramener les bords autour du tronc, en-dessous des premières branches.
Vous allez avoir des citronniers, notamment la variété 'Meyer' qui est une des plus résistante au froid en matière de vrai citron. Vous pourrez également planter des Kumquats, qui sont résistants au froid.
Le citronnier comme beaucoup de plantes s'expriment avec leurs feuilles. Des feuilles qui pointent le bas est le signe d'un manque d'eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d'eau. Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages.
L'eau doit être apportée régulièrement et avec modération durant la saison estivale et doit être limitée durant l'hivernage sans être totalement suspendue. Un dessèchement de la surface du substrat, avant de déclencher, un apport d'eau est un bon indicateur de gestion.
Pour ce faire, vous pouvez procéder à une fertilisation riche en azote et en potassium. Par contre, si à la suite de ces apports, vous constatez que votre citronnier perd ses feuilles, cela veut dire que vous avez mis trop d'engrais ou que celui-ci n'est pas adapté.
Le citronnier est un arbre qui a de grands besoins en eau, contrairement à la croyance populaire. Certes il ne tolère pas un sol constamment détrempé, mais des arrosages réguliers et copieux devront être mis en place pour lui assurer une croissance optimale. Sommaire : Besoin en eau du citronnier.
Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier
Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.
De la fin mars à septembre, et si l'arbre porte des fruits, il est conseillé d'effectuer un apport d'engrais 1 arrosage sur 2 (en moyenne, tous les 15 jours). Sinon, un seul apport par mois suffit. L'hiver, jusqu'à fin février, stoppez la fertilisation (mais pas les arrosages).