Une supplémentation en zinc, fer et magnésium pourrait aider à diminuer certains symptômes de l'hyperactivité. Plusieurs études indiquent que les enfants atteints de TDAH souffrent de carences en ces minéraux et qu'une supplémentation durant trois mois peut permettre de réduire des troubles liés à l'hyperactivité.
Le ginseng pour améliorer la concentration
Une étude réalisée sur 3 adolescents entre 14 et 17 ans atteints de TDAH1 (Trouble de Déficit de l'Attention avec Hyperactivité) a montré que la consommation de ginseng avait permis de réduire leur hyperactivité, leurs problèmes de concentration et leur immaturité.
L'hyperactivité avec ou sans TDAH ne se guérit pas. Il est toutefois possible d'atténuer les symptômes à l'aide d'un traitement contre l'hyperactivité adapté. Il est en effet possible d'avoir recours à des traitements à base ou non de médicaments.
TDAH traitement naturel : l'approche alternative
Parmi les plus usitées, on retrouve ainsi la TCC ou Thérapie cognitive et comportementale. Celle-ci a été quand même scientifiquement reconnue dans le monde très sélect de la médecine comme une approche réellement efficace.
Cette étude a montré qu'un apport adéquat en acides gras oméga-3 et en vitamine D contribue à prévenir et à moduler la gravité du dysfonctionnement cérébral.
Des résultats positifs ont aussi été obtenus chez des enfants hyperactifs avec une supplémentation simultanée de magnésium et de vitamine B629,30.
Une des hypothèses fréquemment avancée pour expliquer le TDAH est qu'un messager chimique que l'on appelle la dopamine dont l'un des rôles est de fixer l'attention, est non seulement moins présent mais qu'il y aurait des anomalies au niveau de son récepteur.
Causes du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) Le TDAH est une maladie complexe qui n'a pas une cause unique. Il s'agit d'un trouble d'origine neurologique, lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau.
Les difficultés liées au TDAH trouvent leur origine principalement dans les lobes frontaux où l'activité cérébrale se trouve diminuée (dopamine, noradrénaline), mais aussi dans certaines régions plus profondes et connectées du cerveau, dont le striatum qui semblerait fonctionner de manière inefficace.
Pour surmonter une hyperactivité et être davantage attentif au quotidien, changer régulièrement d'activité peut être un bon moyen pour vous captiver. En variant les activités, vous allez réduire l'impulsivité de l'hyperactif, mais aussi augmenter sa concentration.
Soutenez-les en étant patients avec eux. Après tout, ils ne sont que des êtres humains, avec leurs propres imperfections. Une personne atteinte de TDAH peut avoir des difficultés à gérer ses émotions. Il y a des moments où les sentiments sont écrasants, et ils ne peuvent même pas entamer une conversation avec vous.
Celle des suppléments de magnésium donne des résultats encourageants, sans effet secondaire néfaste. Le magnésium semble efficace contre tous les symptômes de l'hyperactivité : agitation, problèmes d'attention et difficultés scolaires. Le safran s'avère prometteur lui aussi, quoique moins bon marché, surtout en France.
Les vitamines B1, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans la mémorisation. Les œufs, le foie, les abats, le saumon, les épinards, les pistaches sont à privilégier aussi. Il est fortement recommandé de consommer des aliments riches en fer comme les viandes rouges, les légumes verts, le quinoa et les mollusques.
Plusieurs plantes sont idéales pour augmenter la concentration, à commencer par le ginkgo biloba. En effet, le ginkgo biloba est une plante originaire d'Extrême-Orient qui est bien connue pour ses vertus antioxydantes et surtout vasodilatatrices, en particulier au niveau cérébral.
TDAH et trouble du spectre de l'autisme (TSA)
On sait que plus de 50 % des enfants atteints de TSA correspondent aussi aux critères du TDAH et que jusqu'à 50 % des enfants ayant un TDAH ont des traits relatifs au TSA. Il y a donc un chevauchement entre ces populations.
La danse moderne, hip hop ou tout autre genre de danse dynamique peut également aider l'enfant à exprimer sa créativité et son sens du rythme grâce à son énergie . La natation, l'athlétisme, la gymnastique peuvent également plaire aux enfants TDA/H, ces sports permettent de dépenser beaucoup d'énergie de façon ludique.
La transmissibilité héréditaire ou l'influence génétique du TDAH est d'environ 75 %.
Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : repérer la souffrance, accompagner l'enfant et la famille - questions / réponses. Chiffres clés : 3.5 à 5.6 % des enfants scolarisés souffriraient de TDAH en France. L'âge moyen du diagnostic par un spécialiste se situe à 9-10 ans.
Le TDAH se décline selon trois formes cliniques.
une forme avec inattention prédominante, et enfin une forme avec agitation-impulsivité prédominante.
Le TDAH doit être reconnu comme handicap cognitif (sur demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées ou "MDPH"), ce qui est possible depuis 2005.
Inclure des aliments riches en oméga-3 tels que des poissons gras, des œufs enrichis en oméga-3, des noix de Grenoble, et des graines de lin et de chia (car certains enfants atteints d'un TDAH présentent de faibles taux d'oméga-3);
Les médicaments prescrits en cas de TDAH sont des psychostimulants, qui ont pour rôle de stimuler le système nerveux central (cerveau). Un seul de ces produits est disponible en France : le méthylphénidate. Sa prise nécessite une surveillance médicale étroite.
Dexédrine: Courte durée d'action (3-4 heures) mais aussi disponible en version prolongée (6-8 heures). Principalement prescrit pour traiter la narcolepsie, mais aussi utile dans le traitement du TDAH. Adderall XR: Longue durée d'action (10-12 heures).