Trop chargée en chlore, l'eau serait agressive pour la peau, les yeux et les muqueuses. Cependant, entre l'évaporation et la filtration, l'excédent de chlore s'élimine rapidement : concrètement, 24 heures après le traitement de choc, vous pouvez vous baigner sans aucun problème.
Il est recommandé d'attendre au moins 12 heures avant de se baigner. Une analyse de l'eau est préconisée avant d'autoriser cette opération. Par ailleurs, l'eau devra être cristalline avant toute autre chose.
Trop de chlore dans la piscine peut donner aux nageurs l'impression que leurs yeux leur démangent, provoquer une irritation de la peau et entraîner la décoloration des maillots de bain. À des niveaux très élevés, il peut entraîner des problèmes médicaux plus graves pour les nageurs.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH. Suite à une chloration choc, vérifiez votre pH plus fréquemment afin de vous assurer qu'il n'est pas trop haut.
La durée de l'effet du chlore va de 48h pour le chlore choc à une quinzaine de jours pour le chlore lent en galets.
Pour un traitement efficace, veillez tout d'abord à ajuster le pH de votre eau, le pH idéal se situe entre 7,2 et 7,6. Une fois ces valeurs atteintes, réalisez un traitement au chlore choc, de préférence le soir ou après la baignade pour permettre une bonne répartition du produit.
Ces particules peuvent rendre l'eau trouble. Algues mortes : Le chlore choc peut tuer les algues présentes dans l'eau, et les cellules d'algues mortes peuvent contribuer à la turbidité de l'eau.
Le chlore permet de désinfecter votre piscine. Il est utilisé pour détruire les bactéries et les germes de votre piscine. Dès lors, on comprend qu'une eau qui manque de chlore n'est pas correctement désinfectée. Un manque de chlore peut donc troubler l'eau de votre bassin et la rendre blanchâtre.
En effet un pH trop haut réduira l'efficacité de votre chlore choc. La quantité de chlore choc que vous avez ajouté était-elle suffisante ? Un chlore choc sous dosé n'aura que peut d'effet. Pour vous aider à déterminer le bon dosage, reportez-vous aux indications inscrites sur votre produit.
C'est dû à un déséquilibre chimique de l'eau. Une température trop élevée ou un pH mal réglé peuvent en être la cause, mais dans la plupart des cas, on est face à une sur-stabilisation de l'eau.
Tandis que si le pH est trop élevé, le chlore sera moins actif et l'eau sera moins désinfectée. Un pH au-dessus de 7,4 peut également provoquer des problèmes de précipitation calcaire sur les parois.
Le premier est l'inconfort que nous avons mentionné pour les baigneurs : irritation des yeux, peau sèche, maillots de bains qui perdent de leurs couleurs... Ensuite, une odeur de chlore trop présente et importante doit vous alerter sur le surdosage en chlore de votre piscine.
En général, il est préconisé d'attendre environ 1 heure de filtration après un gros ajustement du pH. Ces délais permettent à l'eau de bien se mélanger et d'atteindre un pH stable, ce qui assure une baignade sûre et agréable.
Quand se baigner après avoir mis du pH moins ? Il faut attendre au minimum le temps d'un cycle de filtration soit entre 3 et 4 heures avant de pouvoir se baigner. Ce temps permet de s'assurer que la dose introduite dans le bassin est bien diluée et ne présente aucun danger pour les baigneurs.
Si le chlore est un désinfectant puissant qui fait ses preuves, la température de l'eau est un paramètre à prendre en compte pour mesurer son efficacité. En effet, la température idéale pour l'action du chlore se situe entre 18 et 24°C : en-dessous ou au-dessus, l'efficacité du chlore est altérée.
Après l'ajout du produit, mettez en marche la filtration en continu pendant 24 heures au minimum. Si l'eau n'est pas encore redevenue claire, continuez à filtrer l'eau. Après le traitement au chlore choc, il faut éviter toute baignade.
La seule solution est de vider partiellement l'eau de votre bassin. Remplissez-le à nouveau en faisant un traitement choc en prévention, en faisant bien tourner la filtration pour que le produit ce diffuse correctement.
En plus de détruire et de lutter contre les micro-organismes en empêchant leur propagation, il améliore la filtration et clarifie l'eau. Grâce à son pouvoir stabilisant, le chlore multi-fonction permet d'éviter la destruction du désinfectant par le soleil.
Afin d'améliorer la qualité de votre eau et la clarifier, vous devez ajouter du floculant dans votre bassin et laissez tourner votre système de filtration pendant 24h. Attention : la floculation peut endommager un système de filtration à cartouche !
Pour retrouver une eau cristalline, passer la filtration en continu et ajouter du floculant et clarifiant. Ce produit permet d'emprisonner dans le filtre les microparticules qui troublent l'eau. Brossez le fond, les parois et les marches de votre piscine aussi souvent que possible pour soulever les petites particules.
Pour ce faire, vous devrez réaliser un traitement choc en utilisant le produit adapté à votre bassin : chlore choc ou brome choc. Par exemple, si votre piscine est traitée au chlore, vous devrez utiliser un traitement chlore choc.
Le chlore choc est principalement utilisé en traitement curatif lorsque l'eau de la piscine vire au vert. Le dosage préconisé est de 1 pastille de 20 g/m3 d'eau (Chlore choc stabilisé) ou 200gr de granulés pour 10 m3 d'eau (chlore choc non stabilisé).
Nous l'avons vu, un déséquilibre du pH est une des raisons principales pouvant expliquer la présence d'algues dans une piscine. Prenez donc l'habitude de surveiller le taux de pH en utilisant des bandelettes prévues à cet effet, au moins une fois par semaine. Dans l'idéal, le pH doit être compris entre 7,0 et 7,2.
Il est conseillé d'attendre 48 heures après le traitement et un filtrage continue de l'eau.