A quelle période est-il préférable de se faire percer la narine ? La période que vous préférerez sera la bonne mais on vous recommande d'éviter de vous moucher : attention aux allergies notamment et au rhume bien évidemment. On nous demande souvent s'il est possible de se faire percer en été.
Choisir le bon piercing au nez
On le choisit en fonction de son style, de la morphologie de son visage mais aussi de son travail. En effet, un petit piercing à la narine peut être toléré dans certains secteurs d'activités mais ce ne sera pas le cas d' un piercing un septum ou d'un bridge.
On perce préférentiellement la narine gauche car selon la croyance, cela facilite l'enfantement. En effet, la médecine Ayurveda associe la narine gauche aux organes génitaux féminins.
Dans le cas d'un piercing au nez, nous conseillons de mettre un anneau après 2 mois et seulement si la zone nous parait assez saine.
En Inde et dans tout le moyen orient, c'est un bijou qui exacerbe la féminité! Tantôt porté comme une ode à la beauté Karmique de la femme, tantôt en hommage à Parvati, la déesse du mariage, le piercing de nez est dans certaines castes Indiennes un gage de la richesse de la future mariée.
Juste en faisant bien attention !
En fonction du bijou que vous portez, vous ressentez plus au moins la pointe de la tige à l'intérieur de votre nez. Pour vous moucher, il vous suffit donc de trouver le bon endroit où pincer votre nez et où appuyer sur votre narine pour ne pas vous faire mal.
1. Le septum. Douleur du piercing au septum : Au perçage, la sensation est comme un éternuement, voire un chatouillement assez intense, mais sans finalité. C'est vraiment désagréable comme sensation, mais ça ne dure qu'un moment et ce n'est pas vraiment douloureux.
Le piercing à la narine est un peu douloureux, mais il n'y a pas de quoi s'alarmer. C'est un processus rapide et simple. Avec un peu de concentration, on ne sent pas l'aiguille passer. Dans certains cas fréquents, il est possible que cela chatouille le nez et fasse couler quelques larmes.
Parfois les piercings laissent des cicatrices… et parfois non ! Les piercings au nez font partie de ces piercings qui sont sujets aux cicatrices simplement parce qu'ils traversent le cartilage. Le tissu cartilagineux est en effet plus susceptible de former du tissu cicatriciel que les autres zones.
Si tu penses que ton piercing cicatrise mal, quelques signes peuvent t'aider à reconnaître une infection. En général, lorsqu'il y a infection, l'endroit percé et les tissus alentours sont rouges, chauds et gonflés. Il peut également y avoir du pus qui sort.
Le Piercing Narine ou Nostril
C'est la zone du nez la plus percée. De manière générale, le point de perçage se trouve dans la courbure de la narine. Vous pourrez également croiser le terme “nostril” pour désigner le piercing narine.
Septum. Le piercing septum se situe au niveau de la membrane au centre du nez, sur la cloison qui sépare les deux narines. L'origine de ce piercing remonte aux civilisations aztèques et mayas.
Vous pouvez vous faire percer le nez dans une bijouterie. Dans ce cas le piercing se fera au pistolet. Cette méthode présente deux inconvénients majeurs, bien qu'elle soit meilleure marché et plus rapide que le perçage à l'aiguille. La force de pression n'est pas contrôlable, et le pistolet ne peut pas être stérilisé.
En l'espace de quelques heures, un piercing au nez peut se reboucher. Plus il est récent plus il se rebouche d'ailleurs facilement. D'autant plus pour les personnes cicatrisant rapidement. À moins de vouloir justement qu'il se rebouche, le mieux est donc de ne jamais retirer trop longtemps le bijou.
Le bijou placé par le pistolet est trop court et s'enfonce très souvent dans la narine, ce qui donne un cratère au lieu d'un trou net. La narine n'est pas beaucoup plus épaisse qu'un lobe d'oreille (6 à 8mm en général), mais elle enfle plus durant la période de cicatrisation.
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.
Commencer par un piercing “classique” : outre les lobes qui sont piercés lors de la première décennie, le piercing d'hélix (appelé aussi cartilage) peut être un bon départ ! Ce piercing se pratique dès l'âge de 14/15 ans.
Votre piercing doit être nettoyé quotidiennement pour éviter les infections. Pour cela, un peu d'eau et de savon traditionnel peuvent suffire, mais le top reste le savon à base d'huile, idéal pour la cicatrisation. Les deux premiers mois, lavez uniquement la peau en passant aussi sur le piercing, et rincez bien.
Le piercing est une pratique consistant à percer une partie du corps pour y mettre un bijou. C'est un type de modification corporelle. Le mot est issu de l'anglais to pierce, qui signifie « percer ». L'équivalent exact en anglais est body piercing (perçage du corps).
Il existe des anneaux du 6mm au 12mm. À savoir qu'évidement, plus l'anneau est grand, plus il se verra. La mode est à l'anneau parfaitement plaqué à la narine. L'idéal est d'être piercé pour porter un anneau.
Le piercing au septum va à tout le monde, peu importe votre style. Cependant, sachez que certains nez ne pourront jamais accueillir ce type de piercing à cause de leur morphologie.
Complications inflammatoires
Dans les cinq jours qui suivent la réalisation d'un piercing, un œdème, un saignement léger, un hématome, une sensibilité, un léger écoulement séreux ou une ulcération douloureuse sont considérés comme des réactions normales. L'inflammation initiale reste en général localisée (figure 2).