Dans le livre La route du sens : l'art de s'épanouir dans un monde incertain, le psychologue Jean-Louis Drolet soutient que trois attitudes peuvent nous aider à donner un sens à notre vie : comprendre, aimer, s'engager. 1. Comprendre nos expériences. Bien sûr, le sens ultime de la vie nous échappe à tous.
Donner du sens c'est trouver une signification à notre existence, c'est comprendre ce qui se passe autour de nous, et cela dans notre travail, notre vie de famille, définir nos attentes, notre relation à notre propre finitude.
En apprenant à vous connaître, à vous écouter, a tourné votre attention vers l'intérieur, identifié vos valeurs, vos talents, mettre des mots sur vos expériences de vie en tirer des leçons, cela permet de trouver le sens de sa vie.
Quelle est la finalité de l'existence ? Difficile de se dérober à cette question vertigineuse. Les réponses possibles sont légion : le sens de la vie, c'est se connaître soi-même, trouver le bonheur, aimer (Dieu, son prochain), faire des enfants, posséder une Rolex avant d'atteindre 50 ans…
En faite , il n'y a aucun sens à la vie, sauf elle-même, c'est à dire l'univers est tel que la matière vie, la nature est et l'être existe. Mais la vie des êtres ou pas, l'univers serait quand même. Mais l'homme doit se se rassurer en y cherchant un sens, là où il n'y en a pas.
On n'a aucune preuve tangible que la vie a un sens, aucune non plus qu'elle n'en ait pas. Pourtant, pour notre équilibre intérieur, il importe de nous faire une tête et d'expliquer ce qui survient dans notre existence.
« Le sens de la vie, c'est d'apprendre à être bien, au-delà de ce que l'on possède, des objets ou des personnes qui nous donnent du plaisir, des événements qui surviennent. C'est de découvrir que le bonheur et le malheur sont à l'intérieur de nous, et non dans les choses ou les événements extérieurs. »
Au-delà des connotations religieuses et spirituelles, le but d'une vie est simplement le message de votre vie. C'est le message que vous souhaitez apporter au monde durant votre existence sur terre (et peut-être au-delà). Avoir un but s'applique à nous tous, que nous soyons religieux, agnostique, ou même athée.
Selon le Platonisme, le sens de la vie serait d'obtenir la plus haute forme de connaissance, l'Idée du Bien - l'idée d'où dériverait toutes les choses bonnes et utiles.
Partager sa vision
Donner du sens, c'est également être capable de changer sa vision des choses, notamment en période de tension. Prendre du recul, adopter un angle de vision inhabituel, ouvrir son esprit sont autant de façons simples pour redonner du sens à ce qui semble ne plus en avoir.
Entreprendre pour trouver le bien-être au travail
Créer son entreprise en conjuguant ses aspirations personnelles, ses souhaits de liberté et d'ambition, ses valeurs et convictions est effectivement une des voies majeures pour retrouver du sens au travail !
Un métier qui fait sens est celui qui répond aux attentes de la personne.
Le sens des choses, bien compris, peut devenir ici une vertu : il désigne à proprement parler un doigté, un savoir-faire, une manière d'être, un sens qui peut être commun parce qu'il s'agit d'un sens de ce qui est juste, approprié, convenable, ou de leur contraire quand le sens fait défaut, c'est‑à-dire quand le sens ...
Qu'est-ce qui vous donne la force de vivre ? Quatre choses : le travail pour me sentir utile ; la solitude pour me ressourcer ; un projet atypique à accomplir sur le long terme ; le sentiment de liberté en sachant que je suis le capitaine de mon navire et que c'est moi qui décide où naviguer .
Les objectifs de vie sont des objectifs qui vous prendront entre 10 ans et toute votre vie pour les atteindre. La meilleure façon de trouver ces objectifs de vie c'est de vous projeter dans le futur, et de vous imaginer ce que vous voudriez devenir : Qu'est-ce que votre futur Vous a accompli ?
La santé est notre plus grande richesse
Des 4 choses les plus importantes dans la vie, la santé vient en premier En fait, c'est quelque chose que nous ne savons pas valoriser jusqu'au jour où un revers se produit. Parfois, nous ne réalisons pas suffisamment l'importance de la santé.
Le bore-out, ou syndrome d'épuisement par l'ennui au travail, profite de l'intérêt grandissant pour le burn-out pour, faire parler de lui. La plus part des magazines présentent le bore-out comme un phénomène exclusivement lié au domaine professionnel.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
Les organes des sens de loin les plus importants sont nos yeux. Nous percevons jusqu'à 80 % de toutes nos impressions au moyen de notre vue. Ainsi, si d'autres sens tels que le goût ou l'odorat deviennent déficients, ce sont nos yeux qui nous protègeront le mieux du danger.
Les sens nous relient à la vie, ils nous perme ent de percevoir le monde qui nous entoure, ils sont au nombre de cinq (pour les principaux connus en tout cas) : l'ouïe, l'odorat, le goût, le tou- cher et la vue.
On dit qu'un mot est polysémique lorsqu'il peut avoir plusieurs sens différents.
Théorisé depuis maintenant 2300 ans, les cinq sens connus doivent leur définition à Aristote, qui les a catégorisés dans son traité De Anima (De l'Âme) : pour le dire simplement, le philosophe estime qu'un sens est une capacité à détecter de l'information à propos de notre environnement.
Synonyme : conscience, don, esprit, instinct, notion, sentiment.
Locution verbale
Être logique, rationnel, conforme à la raison. (Par extension) Être conforme à ses valeurs.